RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

VULGARISER : A Gauche toute ou Tous à Gauche ?

Apres beaucoup de réflexion et d’hésitation, je me décide à écrire ce qui suit et je m’excuse d’avance auprès de ceux susceptibles de trouver ceci d’un ton "paternaliste" car ça n’est pas mon intention, mais motivé par le désir de rabâcher encore quelques faits qui me semblent pertinents.

"Une découverte le plus efficace du "spécialiste" est qu’il pouvait, facilement défendre son territoire par le simple développement d’un langage spécialisé, incompréhensible aux non experts" ( JR SAUL )

Lecteur assidu du LGS depuis relativement peu mais observateur attentif des événements de ce monde depuis longtemps, ainsi que mon âge ( ? ) et expérience peuvent l’attester, il m’arrive malgré tout de me trouver perplexe face à tant d’hésitations, ambiguïtés idéologiques et intellectuelles ainsi qu’un manque d’engagement de certains qui se disent de "gauche". Heureusement pour moi, une bonne dose de cynisme et un sens de l’humour à toute épreuve me consolent.

D’abord, questions fondamentales, pour tous : Une société capitaliste, est-elle viable, juste, humaine et démocratique ? Oui ou Non ? Si non, la position sur l’essentielle, le "fond", est clairement établie : le capitalisme est incompatible avec la démocratie et la raison. Par conséquence et malgré une silence gênante d’une certaine "gauche rose pale", la lutte des classes est toujours d’actualité. Les destins des peuples et nations sont, plus que jamais, étroitement liés, surtout depuis l’avènement du capitalisme global du marche libre. Notre civilisation est bien ancrée dans une idéologie qui refuse de reconnaitre la légitimité des individus en tant que citoyens vivant en démocratie, et qui ne sont considérés que comme des consommateurs.

Alors, c’est quoi, être de "gauche" ?. Avant tout, être de gauche n’est pas toujours facile, mais toujours plus raisonnable que l’alternative. Etre de gauche, c’est lutter contre l’injustice, l’arbitraire, les privilégiés, l’obscurantisme, l’ignorance, toujours et partout. Etre de gauche n’est pas une affirmation de "tout savoir" mais une volonté de partager ce que l’on sait. Etre de gauche n’est pas que "moi", mais "nous tous". Etre de gauche n’est pas un club exclusif et sectaire mais un ensemble inclusif et démocratique. Etre de gauche n’est pas se voir en victime mais en tant que résistant combatif. Essentiellement, être de gauche, c’est le respect de la dignité humaine.

Demandez à un Anglais ce qu’il pense des Français et le plus souvent il répondra qu’ils sont arrogants et prétentieux. Je sais... un comble dans la bouche d’un Anglais !! Mais moi, qui connais bien les Français, je dirais qu’ils souffrent, permi d’autres choses, d’une condition que j’appelle le "Verbiage Pédantique" excessif, très répandu chez une certaine élite éduquée qui s’identifie à une classe à travers le langage.

Dans un monde dépourvu d’intégrité morale, intellectuelle et de médias démocratiques, heureusement qu’il existe de sites tels que LGS. Un site où on peut se retrouver "entre nous", pour mieux s’informer et raffiner nos analyses. C’est même très rassurant, à tel point que cette ambiance "douillette" peut engendrer une certaine indulgence idéologique et intellectuelle, une inertie militante, qui encourage le "nombrilisme".

La droite "réactionnaire" est unanime à savoir ce qu’elle ne veut surtout pas ( malgré le semblant de désaccord ) : La remise en cause du "système", source même de leurs privilèges.

La gauche est divisée sur ce qu’elle veut. Depuis trop longtemps, nos aspirations légitimes n’ont abouti que sur des déceptions répétées. La source de ces divisions n’est pas toujours de caractère dogmatique ou de "fond" mais plutôt subjective et de "forme". La conséquence directe est que, malgré toutes nos efforts, nous n’avons pas réussi à faire la moindre brèche sur ce carapace qui est le capitalisme, même après tant de peines et de souffrances du plus grand nombre. Tant que la gauche restera divisée sur la "forme", beaucoup plus souffriront.

Les chemins vers une prise de conscience politique sont multiples et divers. Peu importe. Mais il y a ceux, depuis toujours me semble-t-il, qui luttent avec une conviction inébranlable. Leur militantisme ne demande pas un effort particulier, car ça fait partie de leur quotidien, leur façon d’être, dans toutes les circonstances. Nous ne serons jamais de trop. Ne perdons jamais de vue l’essentiel, le "fond", car ce qui nous unit devrait toujours primer sur ce qui nous divise.

Une "gauche réelle", forte et unie reste encore à construire et nécessite que tous y jouent un rôle actif dans la mesure de leurs possibilités. Alors, avec optimisme, faisons preuve d’une certaine modestie et humilité intellectuelle pour que naturellement, d’autres puissent se joindre à nous pour cet avenir qui reste à définir, ensemble.

A vous la parole, camarades, (J’ai les oreilles qui sifflent, déjà )

Ce "vieux" a une mal de tête. Une tisane, panadol et au dodo. Et demain peut-être.... qui sait ?

ADSKIPPY

NOTA :

VERBIAGE - Abondance de paroles, des mots vides de sens ou qui disent peu de chose.

PEDANT - Personne qui fait étalage d’une érudition affectée et livresque

NOMBRILISME - Se prendre pour le nombril du monde, pour une personne de plus importante.

VULGARISER- Répandre ( des connaissances ) en mettant à la portée du grand public.

URL de cet article 17074
  

Les Mondes d’Après (nouvelles d’anticipation écologique)
DIVERS
PAUL ARIES, AURÉLIEN BERNIER, FRÉDÉRIC DENHEZ, MICHEL GICQUEL, JÉRôME LEROY, CORINNE MOREL-DARLEUX, JACQUES TESTART, FRED VARGAS, MAXIME VIVAS Comment ça, y a pu d’pétrole ! ? Faut-il remplacer la Société du Travail Obligatoire par la Société du Partage Obligatoire ? Vous rêvez d’enfouir Daniel Cohn-Bendit dans un tas de compost ? Peut-on faire chanter « l’Internationale » à Dominique Strauss-Kahn ? Le purin d’ortie est-il vraiment inoffensif ? 155 pages 12 (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds.

Bertolt Brecht

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.