RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
23 

L’anthropocène ? Ça vous fait flipper ?

Effroi mystique... Il suffit de prononcer le mot "anthropocène" pour faire trembler l’écolo de base et déclencher du délirium sôterio-planétiste saupoudré par des spasmes intellectuels qui ressemblent à ceux de l’apôtre Jean (l’évangéliste, pas le baptiste). Bonjour l’apocalypse sans oublier le mythème de l’urgence des temps ("il est peut-être déjà trop tard")...

Légitimité... Il est exact que l’industrie, la science et la technique, dirigées par la cupidité abjecte des bourgeois et la mégalomanie des "empereurs" tend à détruire la "nature". La domination de l’économie sur les autres savoirs est une triste réalité.

Heureusement, l’anthropocène est aussi, parfois, une bonne chose. Les industries de réparation de la nature ne sont pas très développées mais elles existent. L’ingénierie planétaire, en tant qu’industrie qui aura pour buts d’améliorer la nature là où elle est pauvre ou crétine-autodestructrice, n’existe presque pas... Ou plutôt, elle n’existe que par hasard lorsqu’elle est intéressante pour le capital... C’est triste ! Quand je pense qu’on pourrait produire très facilement 8 millions d’oasis artificielles pour "liquider" 15 millions de km2 de déserts chauds-arides, je regrette qu’on le fasse pas !

Autre chose  : l’atteinte actuelle à la diversité biologique est préoccupante, mais le rôle de l’humanité dépasse l’objectif défensif de "préservation"... Nous avons déjà fait beaucoup pour l’enrichir en transportant les légumes, les fleurs, les animaux et les arbres sur tous les continents. Nous avons modifié les loups jusqu’aux minuscules chihuahuas gentils sans technologies "Frankenstein"...etc... Et, en définitive, seul le capitalisme, dès sa naissance, est coupable de l’irresponsabilité actuelle des industries et de l’urbanisme !

Je sais que cet article est trop court. C’est volontaire ! Ne pas bétonner les débats est une tactique... Les écologistes qui ne savent pas ce qu’est un réacteur Steinfeld et ignorent tout sur le réseau urbain de distribution d’hydrogène d’Arezzo m’énervent un peu (alors je garde quelques arguments marxistes en réserve).

Illustration : paysage Las Medullas-El Bierzo (paysage magnifique modelé par des ingénieurs romains qui ont fait exploser une colline banale pour extraire de l’or. Ils ont déplacé des centaines de milliers de m3 de roches... Ironiquement, cette industrie basée sur la cupidité a considérablement amélioré la nature.

URL de cet article 31436
  

Même Thème
La raison ou le chaos
André Prone
Extrait de la préface d’André Tosel, Philosophe, Professeur émérite Avec La raison ou le chaos André Prone dresse un ultime tableau de sa vaste fresque théorique intitulée « Capitalisme et Révolution », consacrée à une critique des divers aspects du capitalisme mondialisé et à la proposition de ce qu’il nomme un écomunisme combinant l’apport du mouvement communiste d’inspiration marxienne et l’écologisme. Nourri d’une culture fondée sur une connaissance effective des sciences de la nature, attentif à la (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Si vous avez déjà accordé de l’importance à ce qui se diffuse pendant un journal télévisé, si vous vous êtes déjà intéressé à ça pendant, disons, plus de 30 secondes, c’est que vous êtes soit un de ces étudiants en comm’ qui y croit encore, soit un de ces journalistes qui voudrait nous y faire croire encore, soit vous étiez malade et alité devant la télé. Sinon, vous avez un sérieux problème de perception.

Viktor Dedaj

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.