Thème Espagne

Le retour des Indignés sur la place Puerta del Sol

Capitaine Martin
Question de points de vue. Pour le représentant des commerçants, l’image de la Puerta del Sol pleine de personnes et de tentes, qui fit l’année dernière le tour du monde, a causé un dommage incalculable pour l’Espagne, une perte bien supérieure à trente millions d’euros pour les magasins ayant pignon sur la place centrale madrilène. Demetra, quarante-cinq ans, assistant social au chômage et militant du mouvement 15-M, a quant à lui une vision radicalement différente de la situation : « tout (…)

15M : Un regard vers l’avenir

Esther VIVAS
Intempestif et inespéré. Voilà comment on peut caractériser l’émergence de ce mouvement d’indignation collective dans l’Etat espagnol. Si on nous avait dit, le 14 mai 2011, que le lendemain des milliers de personnes sortiraient dans les rues, que dans les semaines suivantes les places seraient occupées, que des assemblées s’y tiendraient et que le pouvoir serait défié par des actes de désobéissance civile massifs, nous ne l’aurions pas cru. Mais les choses se sont bel et bien passées ainsi. (…)

Le roi d’Espagne est déclaré "˜persona non grata’ par la loi à Berga, en Catalogne Espagnole.

RT
6 mai 2012 - (…) Pour la première fois dans l’histoire récente de l’Espagne, un village appartenant à l’Espagne mais qui jouit de son autonomie municipale pour faire les lois, a exposé de manière radicale son opposition frontale à ce que le Roi Juan Carlos de Bourbon ait la charge de l’Etat. Le village catalan, qui comprend environ 17 160 habitants, accuse le Monarque de 74 ans de conserver cette charge comme un héritage dicté par son prédécesseur le Général Franco, ainsi que de plusieurs (…)

Treize Basques devant la justice espagnole pour avoir voulu se présenter aux élections

Béatrice MOLLE
Un procès politique. C’est le sentiment de celles et ceux qui comparaissent depuis hier, et ce jusqu’au 18 mai, devant l’Audience nationale à Madrid. Ils sont 13 hommes et femmes qui encourent des peines de sept à neuf ans de prison. Leur seul tort, diront leurs avocats Jone Goirizelaia et Kepa Landa, a été "de vouloir se présenter à des élections. Il s’agissait d’empêcher d’avoir une représentation institutionnelle à la gauche abertzale" . Rappel des faits : en 2003, Herri (…)

Andalousie : Somonte réoccupée

Jean-Pierre PETIT-GRAS
Cette nuit, alors que les Gardes Civils ne les attendaient pas, les jornaleros et jornaleras de Somonte ont réoccupé la finca... Ce qui se passe en Andalousie est extrêmement important. Cela montre d’une part que face aux problèmes aigus posés non seulement par le chômage, la misère et la faim, mais aussi par l’aliénation, le renoncement, la soumission devant les bonnes paroles des uns et des autres, devant les stratégies des partis politiques, etc. la seule réponse possible est dans notre (…)

A bas la répression dans l’Etat espagnol !

Laura Varlet
Après le succès de la grève du 29 mars contre la réforme du travail et la dégradation des conditions de vie, le gouvernement de droite de Mariano Rajoy n’a pas hésité à répondre avec plus d’austérité, comme s’il n’avait pas entendu la colère des espagnols qui, partout dans le pays, ont fait grève, se sont manifestés et ont affronté les forces de répression. Le lendemain, le gouvernement a bel et bien adopté le budget le plus strict des derniers 35 ans dans l’Etat espagnol, ce qui signifie, (…)

Somonte, Andalousie : les jornaleros expulsés par la force

Jean-Pierre PETIT-GRAS
Ce matin de bonne heure, les antiterroristes et la Garde Civile ont brutalement expulsé les jornaleros, femmes et hommes qui occupaient la Finca Somonte depuis 50 jours. A 84 %, les militants régionaux d’Izquierda Unida viennent d’approuver la participation de leur organisation au gouvernement andalou, la Junta de Andalucà­a, sous la présidence du dirigeant du PSOE José Griñán. Cette participation démarre sur les chapeaux de roues, par l’expulsion de travailleurs agricoles qui occupaient (…)

Lettre d’un chercheur scientifique au roi Juan Carlos 1er (Rebelion)

Alberto Sicilia
Cher JUAN CARLOS, Je m’appelle Alberto Sicilia et je suis chercheur en physique théorique à l’Université Complutense de Madrid. Jusqu’à l’année dernière, j’enseignais à l’Université de Cambridge. J’ai décidé de revenir en Espagne parce que je veux participer au progrès scientifique de notre pays. Quelques semaines après mon arrivée, j’ai eu ma première grande joie : Francisco Camps obtenait un titre de Docteur cum laude six mois à peine après avoir démissionné de son poste de président (…)

Espagne. Le mouvement social exige des comptes

Jérôme DUVAL
A Valencia, le mouvement des collégiens de Lluis Vives, appelé aussi « printemps valencien », porte en lui les caractéristiques d’un audit citoyen de la dette : l’endettement, entre autres conséquences de politiques fiscales injustes causant un déficit qu’il faut à tout prix combler, sert de prétexte rêvé pour asséner de nouvelles coupes budgétaires sous couvert d’une inévitable rigueur. L’éducation, secteur à fort potentiel émancipateur, est bien sûr affectée. Son budget décline de près de (…)

Espagne : Le Ministère de l’Intérieur projette de qualifier la résistance passive d’attentat contre l’autorité. (Publico)

Luis Giménez San Miguel
Le Ministre de l’Intérieur, Jorge Fernández Dà­az, annonce que le fait d’organiser des rassemblements protestataires par Internet sera qualifié de « délit de participation à une organisation criminelle ». Le gouvernement de Mariano Rajoy est conscient que le démantèlement du système social ainsi que la réforme du travail vont continuer de durcir le climat insurrectionnel présent dans les rues. Cela est apparu nettement lors des mobilisations des Indignés du 15-M, des étudiants du « (…)

Finca Somonte, Andalousie : la terre à ceux qui la travaillent

Jean-Pierre PETIT-GRAS
Vers l’Ouest et le Nord, l’horizon est barré par les lignes sombres de Sierra Morena (1), derrière lesquelles le soleil, après cette chaude journée d’avril, s’est enfin décidé à se glisser. Avant l’assemblée des occupants, où seront prises les décisions concernant les prochains jours, la responsable de la cuisine, Marà­a, nous livre quelques bribes de sa vie. Elle évoque les siens. Son grand-père paternel, que les falangistes sont venus chercher un soir à la maison familiale... On n’a jamais (…)

Le FMI exige de l’Espagne de respecter ses ordres et d’accentuer « l’austérité ».

Apporea
6 Avril 2012 - Le Fond monétaire International (FMI) a exigé de l’Espagne de poursuivre les réductions budgétaires qui ont engendré des protestations* dans ce pays, afin de satisfaire ainsi aux exigences de cet organisme et de se trouver de cette façon conforme aux objectifs de déficit public exigés par l’Union Européenne (UE - Europe). Ainsi l’a décrété ce jeudi le porte-parole du FMII, Gerry Rice, après avoir informé que l’organisme a encore besoin de temps pour évaluer le budget (…)