Thème Espagne

Dans la peau de Rafael Louzan

Manuel Elvares
Pontevedra en Galice, région de 175 000 âmes, avec sa cathédrale, ses lieux historiques, ses icones et ses hommes politiques… Le premier d’entre eux, Rafael Louzan, Président de la région est un homme heureux. Partit de rien, il est devenu richissime et côtoie le gratin du Parti Populaire espagnol… Rafael Louzan, héros de roman de gare ou de polar ? Le monde est magique... Rafael Louzan doit se répéter tous les jours : « elle n’est pas belle la vie ? ». Né le 21 novembre 1967, dans une (…)

La plus grande manifestation de l’histoire récente de l’Espagne

Jean ORTIZ
Ils sont de l’avis général près de deux millions, plus disent certains médias, comme la Sexta (une chaîne de télévision nationale). Du jamais vu. Une journée historique "qui ne va pas s’achever ce 22 mars" clame le cortège. Beaucoup ont prévu de rester à Madrid et de camper. Par exemple, mille d’entre eux dans le secteur de Recoletos. Des Assemblées Générales, des opérations symboliques ("faire le siège de la Bourse", etc.) sont prévues pour lundi et les jours suivants. L’entrée des six (…)

Les Marches de la Dignité convergent sur Madrid

Jérôme DUVAL
En Espagne, malgré tout ce que peut dire le gouvernement en termes de croissance et de relance des exportations, ce ne sont pas les raisons qui manquent pour manifester son mécontentement. Pour en prendre une parmi tant d’autres, selon le rapport de Cáritas, il y a actuellement trois millions de personnes qui vivent avec moins de 307 euros par mois. C’est deux fois plus qu’au début de la crise en 2007. Les politiques menées par le gouvernement sont la cause du conflit social permanent, la (…)

Etat espagnol : La dignité indispensable

Esther VIVAS
La rage, le ras-le-bol, l’indignation, mais, aussi, la solidarité, le soutien mutuel et la dignité sont le combustible des « Marches de la Dignité » qui, depuis la fin mars et le début de février, parcourent tout l’Etat espagnol pour arriver demain à Madrid. Face à la spoliation de nos droits et à la soumission politique aux diktats de la « sainte » Troïka, les Marches exigent des emplois et des logements dignes, l’arrêt des coupes et qu’on cesse payer une dette illégitime. Il y a bien assez (…)

Historique ! L’Espagne devance l’Estonie ! Troïka trouduc !

Jean ORTIZ
Au classement européen des pays les plus inégalitaires, l’Espagne n’est battue que par l’Estonie. Adieu Real, Barça, Ronaldo, Iniesta... Accoudés à la "barra" du vétéran bar moderniste Iruña, Place del Castillo, ou au Mesón de la Navarrería, plus à gauche, les jeunes "abertzales" (nationalistes basques) s’étripent amicalement. "La Navarre fait partie du Pays-basque (Euskal Herrria)" ; "c’est Rajoy qui ne veut pas la paix". Ils critiquent "l’immobilisme" de Madrid. Les "plus âgés" se (…)
10 

Il y a quarante ans, Carrero Blanco s’envolait

Bernard GENSANE
le numéro 2 du régime dictatorial franquiste s’est effectivement envolé. Vers 9 heures 30, le révérend père Turpin lisait son bréviaire au couvent des Jésuites, dans la tranquille rue Claudio Coellio à Madrid. Il vit soudain passer devant sa fenêtre une Dodge noire de deux tonnes qui effectua un vol de plus de trente mètres de haut. L’ETA n’avait pas lésiné sur la dose. Blanco mourut plus vite qu’un garroté basque. Mais pas sur le coup, malgré la violence incroyable de l’explosion. (…)

Et hop, plus haut que Carrero Blanco

Cercle Ouvrier du Bassin Minier Ouest (62)
Ce vendredi 20 décembre est une date à retenir, elle marque le début de la fin de la dictature franquiste qui fît de l’Espagne un territoire de non droit pour les travailleurs, une zone de tortures et le paradis des fascistes et putschistes (OAS-MSI…), et le point de départ des nazis après la défaite de l’Allemagne, et des Chemises Noires italienne. Jeudi 20 décembre 1973, 9h30, un véhicule officiel circule à vive allure dans les rues de Madrid, quand soudain dans la rue Claudio Coello, (…)

Andalousie : Rendre « Las Turquillas » au peuple, démanteler les bases militaires (Noviolencia62)

Cristóbal Orellana González
Avec la revendication de la propriété « Las Turquillas », les travailleurs du Syndicat Andalou des Travailleurs dénoncent d’une part la complicité et le manque de volonté politique pour régler le problème du chômage, et d’autre part les limites absurdes de la militarisation en Andalousie. Les récentes condamnations du maire de Marinaleda et du secrétaire général du SAT ont pour toile de fond la contestation populaire face aux intérêts militaires dans la zone. C’est de notoriété publique (…)

Espagne : Le maire de Marinaleda sous les verrous ?

Carmela Negrete
Le 29 mai 2013 , LGS vous proposait de visionner une vidéo de 12 minutes (co-financée par Le Grand Soir) sur Marinaleda, l’extraordinaire petit village andalou où se précipitent, venus du monde entier, des curieux, des sociologues, des rêveurs, des assoiffés de solidarité, de justice, d’égalité et d’amour. ( http://www.youtube.com/watch?v=pId_Ciwuw3Y ). Cette vidéo faisait suite à un article que nous avions publié ici le 7 mai. Le maire de Marinaleda, Juan Manuel Sánchez Gordillo, vient (…)

Pays Basque Sud : Jusqu’à 600 000 euros d’amende pour une manifestation...

Giuliano CAVATERRA
Les manifestants au Pays Basque Sud et dans le reste de l’État espagnol n’ont qu’à bien se tenir. Le gouvernement espagnol va en effet présenter vendredi un avant-projet de loi de “sécurité quotidienne” qui prévoit des amendes allant jusqu’à 30 000 euros pour insulte à la police lors d’une manifestation et jusqu’à 600 000 euros pour une manifestation qui n’aurait pas été déclarée devant une institution telle le Parlement. Parmi les nouveautés, ce projet de loi prévoit des amendes de 1 001 (…)
15 

Diego Canamero Valle, par qui les paysans avaient des terres et les pauvres de la nourriture

Jean ORTIZ
L’homme dont il est question ici vous a déjà été présenté par Le Grand Soir dans une vidéo ("Diego l’insoumis") produite par Jean Ortiz et Dominique Gautier avec le soutien d’Emmaüs-Pau et du Grand Soir. http://www.youtube.com/watch?v=sKGina3gkc8&list=PLHID5A81I9vCzR_8yxG0iivfNXTEss9IQ&index=6 Pour tout savoir, on pourra revoir également le documentaire "Marinaleda, l’ardente impatience", également produit avec notre soutien. (…)
10 

Combien de pauvreté pouvons-nous supporter ?

Esther VIVAS
« Les choses ne peuvent pas être pires ». Combien de fois avons-nous entendu cette phrase ? Nous pensons que plus de pauvreté, plus de précarité, plus de chômage, plus d’expulsions de logement, plus de faim sont impossibles. La réalité, cependant, contredit cette perception. Ces dernières années, les chiffres et les visages de la misère n’ont fait qu’augmenter dans l’État espagnol. Aujourd’hui, le nombre de personnes qui vivent en situation de pauvreté extrême se situe déjà à trois (…)