Thème Espagne

Affaire Renée Lafont : où en est-on ? Lettre ouverte à MM. Macron et Philippe

Jean ORTIZ
L’initiative citoyenne (exhumons les restes de René Lafont et rapatrions-les en France avec l’hommage que la journaliste mérite ») a eu un écho politique important en France (La Dépêche du Midi, L’Humanité, La République des Pyrénées, Sud-Ouest, France Inter...), et en Espagne, où de nombreux médias ont repris la dépêche de l’agence nationale de presse EFE, relayant l’initiative française et son bien-fondé. Nous avions envoyé à l’Elysée, par message électronique, le 11 février dernier (avec (…)

Quand la police espagnole fait retirer l’autocollant catalan d’une plaque d’immatriculation française

Lecteur
Plusieurs automobilistes roussillonnais contrôlés à la barrière de la péage de l'autoroute à La Jonquera le week-end dernier par la police espagnole ont été contraints de retirer l'autocollant catalan apposé sur leur plaque d'immatriculation. Entre excès de zèle ou acharnement. Toujours est-il que l’attitude des policiers espagnols en faction au niveau du péage de La Jonchera a fait enrager des automobilistes des Pyrénées-Orientales. Selon Philippe qui se rendait en (…)

Ne fusillez pas la mémoire de Renée Lafont

Jean ORTIZ
(Cet article a été publié le 25 janvier et remis en ligne ce jour avec un complément- LGS) Le corps de la journaliste française Renée Lafont, fusillee le 1er septembre 1936 par les franquistes, doit être exhumé et rapatrié en France, avec les hommages dus à son engagement antifasciste. Adresse au président Emmanuel Macron suivie d’une pétition). Monsieur le Président, La journaliste française Renée Lafont, intellectuelle de gauche, romancière (L’appel de la mer, Les forçats de la (…)

Espagne : un rappeur risque 12 ans de prison pour des chansons et des écrits sur twitter...

Pablo Hasél
Le rappeur Pablo Hasél diffuse une vidéo dénonce la répression dont lui et les autres opposants au régime espagnol sont victimes. Transcription de la vidéo Mon nom est Pablo Hasél et je suis un rappeur que l’état espagnol veut condamner à 12 ans de prison pour faire des chansons et écrire sur twitter. Il y a trois ans je fus déjà condamné par l’Audience Nationale, un tribunal héritier du Tribunal d’Ordre Public franquiste, à deux ans de prison pour faire des chansons solidaires avec les (…)
10 

Le droit des nations à disposer d’elles-mêmes : le cas de la Catalogne

Mohamed BELAALI
La Catalogne doit disposer de l’entière liberté d’organiser la consultation de la population par référendum sur la question de l’indépendance. Seule la population catalane doit décider librement et démocratiquement de son destin. Or le Gouvernement espagnol refuse catégoriquement cette possibilité et maintient par la force la Catalogne dans l’Espagne. C’est ainsi que la population a été brutalement empêchée par la police espagnole de s’exprimer lors du référendum du premier octobre 2017. (…)

Elections en Catalogne : quelle claque pour Rajoy et l’ultra-droite !

Jean ORTIZ
Le néo-franquiste Mariano Rajoy, chef du gouvernement de Madrid, ultra-conservateur et « plus pourri que les égouts de la ville », selon un syndicaliste ami, a reçu une belle claque aux élections catalanes du 21 décembre 2017, imposées précisément par lui. Savourons donc notre plaisir... Les trois formations « indépendantistes » obtiennent la majorité absolue : 70 sièges sur 135. Mais l’avenir d’une « République catalane » sociale, progressiste, non inféodée à Bruxelles, n’est pas (…)

Tragédie à la grecque à la mairie de Madrid ?

Jérôme DUVAL
L’éviction de l’adjoint aux finances à la mairie de la capitale espagnole, coupable d’avoir voulu résister à l’injonction à l’austérité par le pouvoir central, ouvre une nouvelle crise politique. Balayant le Parti populaire au pouvoir depuis vingt-quatre ans dans la capitale, Ahora Madrid, la coalition dite du changement, avait pris d’assaut la municipalité lors des dernières élections municipales du 24 mai 2015, avec 31,85 % des voix et vingt sièges de conseillers. Le ministre espagnol (…)

Espagne : l’Audience Nationale condamne les 12 rappeurs de La Insurgencia a plus de 2 ans de prison pour chanter

Movimiento Politico de Resistencia
L'Audience nationale a condémné a deux ans et un jour de prison les douze rappeurs du collectif La Insurgencia accusé de délit d'apologie du terrorisme, leur enlevant ainsi la possibilité de solliciter la suspension de peine de prison [1]. Le tribunal les a aussi condamné au paiement d'une amende de 4800 euros et à 9 ans d'interdiction d'appartenance à la fonction publique. "Maintenant nous devons faire appel au Tribunal Suprême" a signalé Saúl Zaitsev, une des (…)
27 

Catalogne : des prisonniers politiques à nos frontières

Christian RODRIGUEZ
Les relents franquistes de la politique de Rajoy se confirment aujourd’hui avec l’arrestation de 8 ministres du gouvernement catalan et le mandat d’arrêt européen lancé à l’encontre de Carles Puigdemont, Président de la Generalitat . Ces mesures font suite à l’arrestation du président de l’ANC (Assemblée Nationale Catalane), Jordi Sánchez et du président de l’OC (Òmnium Cultural), Jordi Cuixart. La juge Carmen Lamela a décidé de les emprisonner de manière préventive et sans caution pour (…)
52 

Catalogne. Le Chemin sera long

Jean ORTIZ
La République catalane n’aura duré que l’instant d’une proclamation unilatérale, précipitée, sans structuration sociale et populaire, sans alliances larges dans et au-delà de la Catalogne ; mais une proclamation qui a politisé toujours plus toute une jeune génération, une proclamation qui mettait en cause tout l’édifice caduc de la « transition modélique et consensuelle » et d’une constitution aux relents néo-franquistes, de 1978, et surtout d’une monarchie imposée par Franco. Le (…)
26 

Catalogne : un test de résistance des matériaux

Gabriel Jaraba
La crise catalane n’est pas, à bien y regarder, ce que nous croyons. Il s’agit d’une expérience à portée européenne dont la dimension stratégique semble passer inaperçue. C’est, pour le dire grossièrement, un test de résistance des matériaux. Et il s’adresse non seulement aux Catalans mais aux Espagnols et aux Européens en général. Le test consiste à vérifier dans quelle mesure la citoyenneté en général et les institutions internationales sont disposées à tolérer et à soutenir une démocratie (…)

La Catalogne et la question nationale

VILA
La situation actuelle en Espagne mérite que l’on s’y intéresse d’un point de vue marxiste. Aussi, avant de discuter de ce cas précis, est-il important de rappeler ce que l’on entend par les droits des nations à disposer d’elles-mêmes et donc de la question nationale. Selon Marx « Abolissez l’exploitation de l’homme par l’homme, et vous abolirez l’exploitation d’une nation par une autre nation. Du jour où tombe l’antagonisme des classes à l’intérieur de la nation, tombe également (…)