Thème Espagne

Manifestation anti-monarchie historique à Madrid

Jean ORTIZ
Le "Mouvement des Indignés" a fait du chemin, essaimé, mûri... Il est certes divisé, sans doute moins massif, mais dans l’ensemble plus politique. Il n’existe plus à proprement parler en tant que "Mouvement". Il a éclaté en coordinations, plateformes, manifestes, groupes, tendances, mais ils sont de plus en plus nombreux ceux qui s’accordent aujourd’hui pour exiger "l’abolition de la monarchie et la mise en route d’un processus constituant. Une centaine d’organisations de la "société (…)

Espagne. Le sombre avenir que nous réserve le FMI : Dette, chômage et pauvreté

Jérôme Duval, Fátima Fafatale
Espagne 2018. Ce n’est pas le titre d’un film de science fiction apocalyptique. C’est le sombre avenir que nous réserve le Fonds monétaire international (FMI) dans son récent rapport annuel relatif à l’Espagne. Après plusieurs coupes budgétaires brutales qui ont appauvris massivement la population, une réforme du travail et une autre des retraites sous sa houlette, cette institution recommande encore plus d’austérité. Le résultat, selon ses propres prévisions, sera plus de dette, de chômage (…)

Le monument érigé en 2011 à Madrid à la mémoire des Brigades Internationales menacé de destruction.

Claire ROL TANGUY
ALERTE ! Le Tribunal Suprême de Justice de Madrid vient d’ordonner la démolition du seul monument existant à Madrid en hommage aux Brigades Internationales, inauguré en 2011 dans le Campus universitaire Complutense en présence de nombreuses délégations dont celle de l’ACER (voir notre compte-rendu sur le site) Les adhérents de l’ACER réunis en Assemblée Générale le 8 juin ont décidé de réagir vigoureusement à cette incroyable nouvelle, à l’instar de nombreuses associations et (…)

Acharnement politique et judiciaire contre Sanchez Gordillo et Marinaleda

Jean ORTIZ
Le secrétaire du Syndicat andalou des travailleurs et député ("Gauche Unie") au parlement andalou est traîné une nouvelle fois devant les tribunaux espagnols, pour avoir, le 24 juillet 2012 et durant l’été 2012, occupé, avec 500 ouvriers agricoles, une grande propriété improductive appartenant à l’armée ("Las Turquillas", 1200 hectares). L’armée y élevait , blague à part, quelques ânes, en attendant d’acheter des drônes... En Andalousie la terre appartient à ceux qui ne la travaillent (…)

Un dictateur meurt sur son bidet

Jean ORTIZ
Alors qu’il reste en Espagne neuf ex-ministres de Franco bien vivants et en liberté, le dictateur et tortionnaire argentin Videla vient de mourir en prison, en train de déféquer. Les agences de presse disent qu’il "purgeait" (oui, c’est bien le mot !) une peine de cinquante ans de réclusion pour "crimes contre l’humanité". Videla était le plus connu des trois serviteurs des Etats-Unis qui perpétrèrent le coup d’Etat de 1976 pour combattre "l’ennemi intérieur, le "communisme", par des (…)

« Je veux rentrer chez moi à Cuba »

José FORT
Gilberto Martinez, 50 ans, vient d’être expulsé de son logement avec femme et enfants à Valencia en Espagne. Un cas parmi des dizaines de milliers d’autres dans ce pays où la gestion de la crise par un pouvoir de droite corrompu se traduit par le démantèlement des services publics, une misère galopante et une violente colère populaire. Rien d’extraordinaire le sort de M. Martinez, sauf qu’il s’agit d’un « dissident » cubain ayant choisi la « liberté » il y a quelques années après un accord (…)

Etat espagnol : Deux ans après- « Le Mouvement du 15-M nous a redonné confiance dans le ‘nous’ pour pouvoir changer les choses »

Esther VIVAS
Esther Vivas est une combattante infatigable de la résistance civique, membre du Conseil Scientifique d’ATTAC, activiste et chercheuse en mouvement sociaux et en politiques agricoles et alimentaires. Elle est en outre diplômée en journalisme et fait partie du Centre d’Etudes sur les Mouvements Sociaux de l’Université Pompeu Fabra de Barcelone. Elle est auteure de plusieurs livres, dont le plus récent est « Planeta Indignado. Ocupando el futuro » (Sequitur, 2012). Avec Josep Maria Antentas, (…)

Le CPT presse les autorités espagnoles à enquêter sur de “mauvais traitements”

Antton ROUGET
C’est un nouveau coup dur porté aux méthodes, souvent contestées, des forces de sécurité espagnoles. Dans un rapport publié mardi 30 avril, le comité européen pour la prévention de la torture (CPT), organe de référence rattaché au Conseil de l’Europe, a sollicité les autorités espagnoles pour qu’elles mènent des “investigations rigoureuses et indépendantes” sur le traitement subi par certains détenus. Cette semonce officielle fait suite à une visite d’une délégation du CPT opérée du 30 mai (…)
12 

Les petits matins de Marinaleda

Jean ORTIZ
Merci à Jean Ortiz, de retour de Marinaleda, d’avoir bien voulu écrire ce beau texte pour Le Grand Soir. Merci à José Garcia de nous avoir confié les photos que nous publions ici. Et merci, aux habitants de ce village "modeste et génial". LGS. _____________ Peut-on construire le socialisme dans un seul village ? Provocatrice, la question n’est cependant pas gratuite... Marinaleda, un village andalou "pas comme les autres", à 80km de Séville. Marinaleda, une tâche rouge perdue (…)

Ethique de part et d’autre des Pyrénées.

Jean ORTIZ
Deux courts articles de notre ami Jean Ortiz. Qui n’ont rien de commun, quoi que.... LGS Selon la revue people espagnole "Interviu", "l’amie du roi" avait elle aussi des comptes secrets en Suisse, pour y verser les commissions et autres rétributions de son "travail" en faveur des entreprises espagnoles. Elle touchait 3% sur tous les pactoles, la Madame Mécène au grand coeur... Ses amis viennent de saluer "son sens de l’honneur"... Elle, c’est la sulfureuse "princesse" allemande (…)

AREMEHISA lance un appel aux dons "contre l'oubli" des victimes du franquisme

Sofà­a del Valle
AREMEHISA (association de récupération de la mémoire historique d'Aguilar de la Frontera - Cordoba) est particulièrement activement dans la récupération de la mémoire et de la dignité des victime du franquisme. Mis à part les fosses communes, les fascistes avaient acquis en concession des tombes médiévales dans lesquelles ils ont jeté jusqu'à 17 corps, dont des bébés, les tombes étaient ensuite maçonnées et redonnées en concession, sous les cadavres légaux gisaient les disparus (…)

Et si le roi Juan Carlos était nu ?

Jean ORTIZ
L’Europe des rois et reines. Oublions les royaumes d’opérette qu’une poignée de gendarmes de Saint-Tropez saurait mettre au pas de la République : Andorre, Liechtenstein, Luxembourg, Monaco. Voyons plutôt l’Union européenne et ses sept monarchies : Royaume-Uni (dont royaume d’Angleterre, royaume d’Écosse), Pays-Bas, Belgique, Espagne, Danemark, Suède, Norvège. Sept monarchies, sept insultes à l’article 1 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen : « Tous les Hommes naissent et (…)