Thème Espagne

Le mouvement du 15 mai en Espagne continue par l’occupation permanente de l’espace public :

desobeissant
Le mouvement du 15 mai en Espagne continue par l’occupation permanente de l’espace public : Violentes répressions policières à Madrid, silence de plomb dans les médias Violentes répressions policière à Madrid lors de la manifestation contre les plans d’austérité le 15 mai. Ces manifestations organisées par juventud sin futuro, (jeunesse sans futur) entre autre, un collectif de précaires et d’étudiants espagnols ne trouvent aucun écho dans la presse française. Un entrefilet, très (…)

Les trois catalans

Loic RAMIREZ
« Il s’est récemment mis en place en Espagne des actions judiciaires contre trois militants et dirigeants du Parti Communiste des Peuples d’Espagne (PCPE) "pour un délit de désordre public" lors d’une manifestation qui s’est déroulée à Barcelone en 2007. Les dirigeants du PCPE dénoncent que les charges qui leur sont imputées sont le résultat d’une manipulation de la police à leur encontre et affirment que seul deux des dirigeants du PCPE se trouvaient dans la zone où s’est (…)

Où en est-on dans l’affaire Ali Aarrass ?

Luk VERVAET
Un mois et demi après l’extradition d’Ali Aarrass de l’Espagne vers le Maroc, sa famille ne sait toujours rien. 50 jours après son extradition, aucun membre de la famille Aarrass n’a eu droit, ne fût- ce qu’une seule fois, à une nouvelle, un contact, un coup de téléphone, une petite phrase… de la part des autorités marocaines, espagnoles ou belges. Ali, qui donnait régulièrement des nouvelles à sa famille quand il était en prison en Espagne, n’a plus donné signe de vie depuis son (…)

Quand on lui montre la Suède du doigt, le roi d’Espagne regarde le doigt… (1) (InsurGente)

Martinez INGLES
Lecteur, mon ami, tu conviendras avec moi que les sujets suédois, à en croire les nouvelles qui, ces jours-ci, nous parviennent depuis cette si lointaine et si glaciale contrée à propos des galipettes érotiques et extraconjugales de leur souverain, le jadis tant adulé et présentement tant vilipendé Carl XVI Gustav, semblent être tous, ou du moins une grande majorité d’entre eux, outre des royalistes récalcitrants, des naïfs comme on n’en fait plus. Car, enfin ! a-t-on idée d’aller faire un (…)

Preneurs d’otages d’Europe, soulevez-vous !

Loic RAMIREZ
En plus de trente ans de régime "démocratique" l’Espagne n’avait jamais eu recours à l’état d’urgence. C’est désormais chose faite depuis le weekend du 4 décembre 2010. Surpris par une « grève sauvage » des contrôleurs aériens, comme le titrent les journaux, le vendredi 3 décembre, le pays a vu l’ensemble de son espace aérien totalement fermé. Rapidement plusieurs compagnies aériennes, comme Iberia ou Ryanair, ont décidé de supprimer l’ensemble de ses vols jusqu’à dimanche dans la (…)

Espagnols, êtes-vous totalement idiots ? (Rebelion)

Jesus ASTIGARRAGA SANZ
Nous avons un conflit social entre le gouvernement et les contrôleurs aériens qui touche 600.000 personnes, soit 1,2 % de la population espagnole et, presque tous, voilà que vous sautez comme des cabris et allez même jusqu’à réclamer le lynchage de ces salariés alors que, pas plus tard que hier, on vous a appliqué une nouvelle réforme du code du travail plus contraignante, alors qu’on vient de supprimer les 420 € d’aide attribuée aux 688.000 chômeurs qui sont déjà dans la misère et alors (…)

L’Espagne menacée de dictature (WSWS)

Robert STEVENS
La décision du gouvernement espagnol d’envoyer l’armée prendre le contrôle des tours de contrôle des aéroports dans le but de mettre fin à la grève des contrôleurs du ciel est un avertissement à toute la classe ouvrière. Le gouvernement du Premier Ministre Luis Zapatero du Parti Espagnol des Travailleurs Socialistes (PSOE) a donné à l’armée un pouvoir considérable en décrétant "l’état d’alerte" qui abolit des droits démocratiques essentiels. Cette décision montre que ce gouvernement (…)

L’Espagne déclare l’Etat d’Alarme pour un conflit de travail (en espagnol)

Andrés
http://www.corrientemarxista.org/estado-espanol/9-estado-espanol/348-decretado-el-estado-de-alarma.html El Gobierno ha decretado por primera vez, desde el final de la dictadura, el estado de alarma ante el abandono de los puestos de trabajo de los controladores aéreos. El decreto es un serio aviso ante huelgas futuras. El decreto se justifica a sà­ mismo de la siguiente manera, aludiendo al derecho constitucional a la libre circulación : "(…) la situación desencadenada por el (…)

LES "ASSASSINS" DU JUGE GARZON ETAIENT A LA BOTTE DE WASHINGTON.

Jean ORTIZ
Les "petits papiers" diplomatiques du Département d’Etat, rendus publics par WIKILEAKS ,ne révèlent rien d’autre que ce que nous, militants, savons depuis longtemps : l’impérialisme américain impose sa loi à base de diktats, d’interventions multiformes, de coups tordus, de chantages, d’inféodation, de corruption, de clientélisme, d’abus de pouvoir, d’ingérences...au nom du "monde libre". Dans les "secrets d’Etat" de Wikileaks seuls les ingénus apprendront que l’appareil judiciaire (…)

Décès du dirigeant historique de Comisiones Obreras (Commissions Ouvrières) et du Parti Communiste d’Espagne (PCE)

Mario AMOROS
Mario Amorós Rebelion http://www.rebelion.org/noticia.php?id=115745 Marcelino Camacho est décédé ce matin (vendredi), à Madrid, à l’âge de 92 ans. Fils d’un cheminot militant syndical de la UGT (Union Générale des Travailleurs), Marcelino est né en 1918, à Osma La Rasa (Province de Soria), et adhéra au Parti Communiste d’Espagne en 1935, en cette annnée qui vit, en Espagne, la naissance du Front Populaire. Il fut un de ces milliers de jeunes antifascistes qui apportèrent leur soutien à (…)

Antisystème ? Bien sûr !

Esther VIVAS, Josep Maria ANTENTAS
A la suite des incidents du 29-S* à Barcelone, la critique contre les "antisystème" a inondé le débat dans les médias en associant, de façon réductrice et hors contexte, la notion d’ "antisystème" et la violence urbaine. Sans lien commun avec cette image qu’on veut lui coller, la pratique au quotidien des « antisystème » se trouve dans les associations de quartier opposées à la spéculation immobilière, dans le syndicalisme alternatif, dans le militantisme contre le changement climatique, (…)

Un village andalou

Mohamed BELAALI
« Avenida de la libertad », « calle Ernesto che Guevara », « Plaza Salvador Allende », « Paz, Pan y Trabajo », « Apaga la TV, enciende tu mente », « Una Utopia hacia la Paz » etc. ce sont là les noms de rues, de places et des slogans d’un village andalou non loin de Cordoba et de Sévilla que le visiteur étranger découvre au bout d’une route sinueuse au milieu des champs d’oliviers, de blé coupé et grillé par le soleil. L’artère principale de la petite ville de près de 3 000 habitants mène (…)