Thème Espagne

Chronique d’un rêve avorté.

Martà­n Facundo Aguirre
Courrier adressé à la Rédaction de Kaosenlared Ce jour, vendredi 17 juin 2011, nous sommes arrivés en Espagne, ma femme Patricia Cúneo et moi-même, Martin Facundo Aguirre, avec l’espoir de réaliser un projet de formation professionnelle. Nous sommes tous les deux médecins. Patricia est anatomopathologiste et, moi, je suis urologue. Tous les deux nous sommes détenteurs de diplômes reconnus par l’État espagnol. Suite à une série de mauvais traitements, de décisions arbitraires et (…)

19J à Barcelone. Il n’y a plus de doutes : la rue est à nous.

Esther VIVAS, Josep Maria ANTENTAS
Le 19J était un test décisif pour le mouvement né le 15 mai dernier. L’objectif initial de la journée était de traduire en une mobilisation de rue les sympathies populaires que le mouvement avait suscitées au cours de ces dernières semaines. De plus, après la journée d’action du 15 juin devant le Parlement catalan, la manifestation du dimanche 19 juin s’est également transformée en une épreuve de force face aux adversaires du mouvement. Après le 15 juin en effet, ce mouvement s’est vu plongé (…)

Comunicado 2 : De la stigmatisation des Indignés à la réaffirmation du consensus

Indigné-e-s bcn
On vous l’avait dit ! Cette semaine, le mouvement des Indignés à Barcelone s’est intensifié autour de deux évènements d’importance : une mobilisation le 15 juin devant le Parlement de Catalogne pour s’opposer au vote des coupes budgétaires et une manifestation internationale le 19 juin contre la gestion par les pouvoirs en place de la crise financière. Vous n’en avez pas entendu parler en France, c’est pas étonnant ! Mais on est là pour pallier... 15 juin L’Acampada de Barcelone a (…)

Manifestations du 19 Juin dans l’Etat espagnol : Indignation massive !

Esther VIVAS, Josep Maria ANTENTAS
La mobilisation des « Indignées » a une fois de plus dépassé toutes les prévisions en prenant massivement les rues et en démontrant le gouffre existant entre les masses et les institutions. Du 15 Mai au 19 Juin, le mouvement a accumulé des forces et tissé des convergences, non seulement au niveau local (campements et assemblées de quartiers) mais également avec de larges secteurs sociaux qui s’identifient désormais avec sa critique radicale de la caste politicienne et du système bancaire et (…)

Les Indignées devant le Parlement. Notes sur la journée du 15 Juin à Barcelone.

Esther VIVAS, Josep Maria ANTENTAS
La journée du 15 juin (15J) laissera des traces. 24 heures qui en valent bien plus. Un temps accéléré et condensé. Elle marque, sans aucun doute, un point d’inflexion, au résultat incertain, dans la trajectoire du mouvement né le 15 mai dernier (15M). La mobilisation devant le Parlement de la Catalogne se déroulait un mois après le 15M. Elle était le résultat du succès des campements et des occupations des places. Mais également de plusieurs mois de mobilisations contre les mesures (…)

Barcelone : mobilisation massive devant le parlement

Badi BALTAZAR
A l’image des rassemblements massifs ayant mobilisé plus de 500.000 personnes dans les rues de Grèce contre les mesures toujours plus drastiques qui leur sont imposées par le FMI et la BCE entre autres, des milliers de citoyens se sont rassemblés hier en début d’après-midi devant les portes fermées du parc de la Cuitadella qu’ils avaient prévu d’investir pour empêcher les parlementaires d’accéder au Parlement où ces derniers sont sensés voter les lois du décrié plan de restrictions (…)

Communiqué Indigné de Barcelone du 13 juin 2011

Indigné-e-s bcn
1. Quand l’indignation se fait mouvement 2. Le 15M en chiffres, en Catalogne et ailleurs 3. Mobilisations récentes et à venir 4. Les murs parlent : slogans 5. S’informer sur le mouvement 1. Quand l’indignation se fait mouvement Semaine un peu creuse sur la Place de Catalogne. Pluie, week-end de 3 jours... Dimanche dernier (05/06), on a voté la fin du campement : arrêt progressif des activités nocturnes sur la place et réduction des infrastructures à partir du 11 juin. Lundi 6, l’AG (…)

Le mouvement des indignés : passer à l’étape suivante

Esther VIVAS, Josep Maria ANTENTAS
Cela fait déjà quatre semaines. Quatre semaines que le paysage politique et social dans tout l’Etat espagnol a été bouleversé par l’irruption d’un mouvement que personne n’attendait. Ce mouvement a déjà à son actif quelques victoires politiques face à la Junte Electorale d’abord, et face à la tentative d’expulsion du camp de Barcelone ensuite. Et, surtout, il a mis fin à la passivité résignée face aux attaques contre les droits sociaux. Après d’intenses journées d’activisme, la fatigue et (…)

Democracia Real Ya ! : mort ou vif ?

Badi BALTAZAR
Suite à mes précédents buvards dédiés à la naissance de mouvements citoyens à Paris puis à Bruxelles et afin d’en savoir plus sur l’origine de cette contagieuse prise de conscience, j’ai décidé de me rendre à Barcelone en tant que reporter citoyen. Je rappelle - au cas où des ermites citadins séviraient parmi nous - que ce mouvement est né en Espagne il y a quasi un mois et s’est depuis étendu bien au-delà des frontières de la péninsule ibérique (voir en fin d’article le lien vers la mappe (…)

Comunicado Zéro : brève description du mouvement indigné depuis Barcelone

Indigné-e-s bcn
En réaction au traitement par les médias francophones du mouvement espagnol du 15-M, nous, petit groupe hétéroclite de personnes, souhaitons donner notre opinion sur ce qui se passe réellement. Nous vivons les évènements depuis Barcelone où nous résidons tous, Français, Catalans, Espagnols unis dans la volonté de faire vivre la démocratie réelle, maintenant. Depuis presque un mois, les Espagnols sont dans la rue, sur les places, au coeur des villes mais aussi dans leurs quartiers, leurs (…)

Message anonyme à la classe politique espagnole

Indigné
Ceci est un avertissement : croyez-vous pouvoir tromper tout le monde indéfiniment ? On dirait que vous n’avez rien compris. Vos efforts permanents pour faire taire la liberté d’expression et la vague d’indignation croissante contre votre système corrompu sont complètement inutiles. Plus vous êtes complaisants avec la ploutocratie et ses exigences absurdes, plus vous vous exposez à l’opinion publique. Plus le peuple paie pour l’avarice criminelle d’une petite élite intouchable, plus votre (…)

Du bon usage de l’épée

Loic RAMIREZ
« Les formes parlementaires ont "historiquement fait leur temps". C’est vrai au sens de la propagande. Mais chacun sait que de là à leur disparition dans la pratique, il y a encore très loin » V.I. Lénine « Dans leur manifeste ils se définissent comme les sans-emplois, les mal-rémunérés, les sous-traités, les précaires, les jeunes, ce sont tous ces gens là mais ce ne sont personne concrètement. N’importe qui peut se joindre à eux si, comme ils disent, il en a assez des (…)