Thème Espagne

Camp de Barcelone : V de Victoire

Esther VIVAS, Josep Maria ANTENTAS
Le Mouvement du 15 Mai a vaincu la première tentative de le réprimer. Ce vendredi 27 mai, l’opération d’expulsion du camp de la « plaza Catalunya » à Barcelone, le second en importance jusqu’à présent dans l’Etat espagnol, a été un échec cuisant. Une semaine après que le mouvement ait politiquement mis en déroute l’interdiction émise par la Junte Electorale Centrale d’organiser des manifestation pendant la « journée de réflexion » du 21 mai et le jour des élections, le 22 mai, ce vendredi (…)

Democracia Real Ya : ce n’est pas tout de le dire !

José CAMARENA
« Nous ne sommes pas des marchandises aux mains des banquiers et des politiques », dit la pancarte principale de la #spanishrevolution. Certes, mais ce n’est pas tout de le dire ! Ce n’est pas tout de prôner la non-violence absolue en se réclamant de Gandhi et en oubliant que ce dernier avait pris les coloniaux Britanniques par la bourse en demandant à son peuple de boycotter le sel et, même de manière violente et tragique en certains moments. Ni la révolution espagnole ni les arabes et (…)

2,0 à Barcelone

pericles
2,0 à Barcelone Posted on 28 mai 2011 by pericles Depuis deux semaines, le campement des indigné-e-s occupe la plaça Catalunya dans le centre de Barcelona. Au début, avec un discours très citoyen genre « indignez-vous », la dynamique collective basée sur la démocratie directe (les réus générales de parfois 5 ou 6000 personnes prennent les décisions au consensus -40), l’autogestion de l’espace (avec des dizaines de tentes bibliothèque, garderie, salle de classe, cuisine, hacklab, jardin (…)

Censure : les médias ont retardé l’exportation de la "révolution espagnole"

Esteban DIEZ
Depuis plus d’une semaine il se passe en Espagne des évenements inédits dans l’histoire des démocraties occidentales. Le peuple se réunit, occupe les principales places publiques dans plus de 60 villes pour dénoncer les manipulations politiques liées au système représentatif pas vraiment démocratique selon eux. Vous n’en aurez sûrement pas entendu parler en France, et cela est tout à fait normal. Les mass médias se musellent et forment une sorte de néo-censure qui empêche certains sujets (…)

Espagne : déroute électorale du parti socialiste

José FORT
« Vous sauvez les banques, vous volez les pauvres ». Angel, 25 ans, ingénieur au chômage, affiche toujours sa pancarte au milieu de la Puerta del Sol, place emblématique de Madrid, au lendemain du scrutin municipal et régional accouchant d’une déroute du Parti socialiste de José Luis Zapatero et d’une victoire en demie teinte du très droitier Parti populaire. Dimanche dernier, Angel a préféré rester près de sa tente dressée au milieu de dizaines d’autres et ne pas aller voter car « les deux (…)

Lettre ouverte aux amis de Democracia Real Ya

José CAMARENA
En ces heures de débats, d’assemblées, de réunions locales dans tous les quartiers, les places et les villages d’Espagne. En ces heures où les amis d’Athènes manifestent en masse contre les plans d’austérité en se revendiquant de l’esprit de la #spanishrevolution, je tiens une fois de plus à saluer le mouvement du 15M. Permettez-moi, devant l’immense espoir suscité et les attentes, non moins grandes, soulevées, de souligner dans ma lettre ce qui du mouvement me semble marquer une étape (…)

Le Jour d’après...

José CAMARENA
Je l’écrivais déjà dans mon article du jour d’avant : la #spanishrevolution est le reflet d’une société espagnole en crise d’un point de vue politique, institutionnel et social. On se tromperait à croire que c’est le taux de chômage élevé qui a mis le feu aux poudres. Ce dernier n’a pas joué d’autre rôle que celui d’être le terreau sur lequel à poussé de manière vertigineuse un malaise beaucoup plus large : la crise globale d’un système global dans lequel des citoyens réduits à l’état (…)

Le mouvement en Espagne a la croisée des chemins ?

desobeissant
Le desir de rupture qui s’exprime partout ne suscite pas l’elan collectif pour imposer des solutions immediates,la delegation inconsciente aux institutions politiques fonctionne encore.L’action rebelle initiatrice des occupations, en recherche d’un nouveau souffle. La maitrise par la jeunesse des outils de communications internet et sa puissance mobilisatrice,ne suffit pas a construire les contenus d’une strategie de rupture par la lutte,pourtant initiée largement en Grece . Les slogans (…)

De l’alternance des cravates à la révolution espagnole ?

Jean ORTIZ
Un mouvement inédit ébranle la société espagnole, malade du néolibéralisme à en crever, et le "jeu politique espagnol", pipé et cadenassé par un système électoral inique et bipartite plein pot. Des milliers de jeunes, de précaires, de chômeurs, de laissés-pour-compte, depuis le 15, manifestent dans les grandes villes, campent Puerta del Sol à Madrid, à la veille des élections municipales et autonomiques d’aujourd’hui, qui vont voir la droite néofranquiste remporter la mise, face à un PSOE (…)

La révolte des indigné-e-s. Notes depuis la Plaza Tahrir de Barcelone.

Esther VIVAS, Josep Maria ANTENTAS
Il n’y a plus de doutes. Le vent qui a électrisé le monde arabe ces derniers mois, l’esprit des protestations répétées en Grèce, des luttes étudiantes en Grande-Bretagne et en Italie, des mobilisation anti-Sarkozy en France… est arrivé dans l’Etat espagnol. Il n’y a plus de place pour le « business as usual ». Les confortables routines mercantiles de notre « démocratie de marché » et ses rituels électoraux et médiatiques se sont vus soudainement perturbés par l’irruption imprévue dans la (…)

L’OTAN doit-il bombarder humanitairement l’Espagne ?

Union Européenne
Y-a-t’il des civils à "protéger" ? A protéger d’un souverain, un ROI en plus, qui mettrait ce pays en danger de non-démocratie ? Les "Droits de L’Homme" sont-ils mis en danger par les manifestants ? Des photos des rassemblements à Madrid sont ici ou là , ou ailleurs encore. Dans le monde entier. Sur les pancartes des manifestants, il est écrit, entre autres ! : Un toit et un travail sans être esclaves Nous savons ce que nous voulons Offre d’emploi : pays indigne cherche politiciens (…)

Yes we camp #spanishrevolution

José CAMARENA
Des dizaines de milliers de personnes, surtout des jeunes, prennent, depuis le 15 mai dernier, les places de villes d’Espagne afin d’y installer des campements dont le but est d’organiser un rassemblement permanent qui mobilise le plus grand nombre autour de la revendication centrale : "une vraie démocratie, tout de suite". Le mouvement, qui a connu une ampleur sans précédent grâce à la vitesse et à la capacité de diffusion qu’offrent les réseaux sur le Web, prend tout le monde de court : (…)