Thème Gaza

Échos de Gaza : sanglots étouffés d’une Terre meurtrie.

Hassan TARFAOUI
Je n’oublierai jamais les cris déchirants de cet enfant amputé des deux jambes Étendu au sol, attendant des soins tardifs. Je n’oublierai jamais cette mère transportée sur une charrette brinquebalante tirée par un âne rachitique serrant la poupée de sa petite fille vestige d’instants paisibles. elle hurle le prénom de son enfant le regard égaré, cherchant le dernier hôpital où elle pourrait rendre son dernier souffle. J’entends encore ses plaintes accompagnées par la mélodie destructrice (…)

Les raisons cachées de la guerre contre Gaza (Partie I)

Richard MEDHURST
Richard Medhurst, 24 novembre 2023. Deux semaines avant l’opération Déluge d’Al-Aqsa du Hamas, le 7 octobre, Benjamin Netanyahou s’est rendu à l’Assemblée générale des Nations Unies, a brandi une carte et a déclaré son plan pour un « nouveau Moyen-Orient » : un couloir économique s’étendant de l’Inde aux Émirats arabes unis, en passant par l’Arabie saoudite, la Jordanie, « Israël » et enfin l’Europe. Lien graphique : (…)

Parce qu’il ne veut pas de témoins de ses crimes Israël tue méthodiquement les journalistes qu’il ne peut faire taire !

Yorgos MITRALIAS
Aucun criminel ne veut de témoins de ses crimes. Et Israël non plus, bien sûr. C’est pourquoi il fait tout ce qu’il peut pour pouvoir commettre ses crimes à Gaza - et dans les Territoires occupés - loin des projecteurs. Et il le fait de plusieurs façons à la fois : • En interdisant aux journalistes étrangers d’entrer dans la bande de Gaza, dont il contrôle toutes les entrées. • En menaçant ceux qui sont restés à Gaza pour qu’ils la quittent immédiatement s’ils ne veulent pas mourir. • (…)

Les dilemmes du Hezbollah face à la guerre sur Gaza

Alexandre AOUN
Depuis le 7 octobre 2023, des escarmouches opposent l’armée israélienne au Hezbollah. En novembre 2023, le secrétaire général du mouvement Hassan Nasrallah, après un long silence était intervenu pour définir la stratégie de son organisation face à la guerre contre Gaza. Nous republions l’article publié à ce moment. Le secrétaire général du Hezbollah Hassan Nasrallah a brisé le silence le 3 novembre. Celui dont on attendait la réaction depuis l’opération « Déluge d’Al-Aqsa » conduite par le (…)

Les Occidentaux ont une vision absolument psychotique des frappes aériennes

Caitlin JOHNSTONE
Le site canadien en ligne The Breach a publié une lettre de Nancy Waugh, responsable principale des normes journalistiques à la CBC, qui met parfaitement en évidence la relation psychologique bizarre que les Occidentaux entretiennent avec les bombes et les frappes aériennes dans les pays étrangers. En réponse à de multiples plaintes d’un professeur retraité du Humber College concernant le langage extrêmement tendancieux utilisé par le radiodiffuseur public canadien pour décrire la guerre (…)
11 

À Gaza, on massacre des innocents, on enterre notre humanité…

Hassan TARFAOUI
Pendant les trois derniers mois, le monde a été témoin, dans un silence assourdissant, d’un génocide en cours contre un peuple qui a le malheur de ne pas se situer en Europe, d’être arabe, voire majoritairement musulman. Son crime ? Aucun, sauf celui d’être né sur une terre convoitée par des sionistes fascistes, racistes, falsificateurs de l’histoire, surarmés par l’Occident et soutenus par une conscience européenne qui tente de se racheter à moindre coût sa complicité passée dans les crimes (…)

L’Afrique du Sud a raison d’invoquer la convention sur le génocide contre la guerre d’Israël à Gaza (Jacobin)

Rohini Hensman
L’Afrique du Sud a demandé à la Cour internationale de justice de déclarer Israël coupable d’"actes génocidaires" à Gaza. Les architectes de la Convention sur le génocide ont voulu qu’elle soit utilisée pour mettre fin aux massacres de civils avant qu’il ne soit trop tard. Au début du mois, l’administration Biden s’est jointe aux gouvernements du monde entier pour célébrer le soixante-quinzième anniversaire de la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide, adoptée (…)

Guerre contre Gaza : Les huit méthodes de génocide d’Israël (Middle East Eye)

Alain GABON
Après trois mois, le bombardement de Gaza, qui a causé des destructions sans précédent aux populations, aux infrastructures et aux habitats, semble inarrêtable. Ni les pressions exercées par les États-Unis pour limiter les pertes civiles, ni la rhétorique des États arabes - qui n’ont même pas pu se mettre d’accord sur des actions communes, telles qu’un embargo pétrolier ou la rupture temporaire des relations diplomatiques officielles - n’ont réussi à arrêter, ou même à modérer, l’assaut (…)

La guerre et son festival d’impostures

Vladimir CALLER
En pensant aux prochaines élections, le président Biden ne cesse de demander à Netanyahou de la modération dans sa campagne de frappes meurtrières, tout en contournant le Congrès (deux fois durant le mois de décembre) pour l’envoi « d’urgence » de missiles à l’armée israélienne. A son tour, Josep Borrel déclarait le 15 novembre au nom de l’UE « ...nous devons travailler à une désescalade à Gaza [...] à des pauses dans les hostilités. Pause humanitaire, cessez-le-feu, trêve... le nom qu’on (…)

Il n’y a pas que les balles et les bombes à Gaza, il y a aussi les maladies (The Guardian)

Devi Sridhar
Un quart de sa population pourrait mourir en l'espace d'un an en raison des épidémies provoquées par ce conflit sans précédent. La guerre entre Israël et Gaza a établi plusieurs records mondiaux. C’est le conflit le plus meurtrier pour les journalistes depuis 30 ans. Il a causé la plus grande perte de vies humaines pour le personnel des Nations unies dans l’histoire de l’organisation. Le nombre total d’attaques contre les établissements de santé et leur personnel devrait être le (…)

Le Massacre des Innocents

Dominique MUSELET
Israël est une anomalie. Il a été créé de toutes pièces par les Occidentaux sur une terre qui ne leur appartenait pas, à la fois pour libérer leur conscience du génocide et pour s’assurer le contrôle de la production et des flux d’énergie du Moyen Orient. Israël, instauré par la force pour incarner la force de l’Occident au moyen-orient, est tout de suite devenu un état voyou qui se livre impunément au nettoyage ethnique des Palestiniens, le peuple autochtone, le vrai propriétaire de la (…)

Au prix d’un holocauste palestinien, la résistance abat le sionisme

Daniel VANHOVE
Depuis pas mal de temps, tout le monde a compris que les promoteurs du sionisme ont toujours pris le plus grand soin dans leur façon de communiquer. Veillant particulièrement au choix judicieux d’images et de mots à utiliser, sachant l’impact que ceux-ci peuvent avoir sur le public. Un budget annuel conséquent est d’ailleurs utilisé par le régime terroriste israélien pour promouvoir sa funeste idéologie, et indiquer à tous ses soutiens, le langage précis à utiliser lors de leurs (…)