Thème Gaza

Communiqué de presse du Secrétaire général du Parti communiste palestinien, le camarade Dr. Mahmoud Saadeh

Mahmoud SAADEH
De ANC : Bonjour tout le monde. Important message ci-dessous du PC palestinien (les parties surlignées le sont par nous) que l’on peut considérer comme adressé particulièrement à celles et ceux qui, bien au chaud depuis des bureaux occidentaux, veulent expliquer aux Palestiniens ce qu’ils devraient penser et faire. Les mêmes que ceux qui appellent en France à la manif de ce dimanche à laquelle l’ANC n’ira pas. Communiqué de presse du Secrétaire général du Parti communiste palestinien, le (…)

Sous le manteau humanitaire, un génocide à Gaza

Mohamed EL BACHIR
“Le gendarme du monde ignore le monde, et ne veut connaître d’autre échelle de valeurs que la sienne. Cela se paie. ” (1) Une métaphore pour décrire un monde obscur Il était une fois une secte constituée de sorciers dont la volonté de soigner et de prédire l’avenir était sans faille. Son souhait ? Veiller au bien-être de la population humaine et de diriger son devenir. Un souhait qui lui permet de légitimer sa volonté d’asseoir et de consolider sa domination. Mais un souhait et une (…)

Haikus pour Gaza

Hassan TARFAOUI
Les oiseaux se sont tus détonation un chien aboie Ville dévastée Un enfant pleure fort Mère figée Champ de ruines, pluie, Un sourire rayonne, doux, Lueur dans l’oubli Débris d’immeuble, Des enfants jouent à cache-cache, Joie éphémère éclate Bombardements lourds, Corps sur le trottoir, silence, Chien errant survit Éclats dans le ciel, Silhouettes sur le pavé, une poupée seule, muette Bruit d’avion vrombissant, Hurlement de sirène d’urgence, Corps dans la rue, (…)
15 

Un dangereux amalgame - Lettre ouverte d’écrivains juifs (nplusonemag)

Un groupe d’écrivains juifs a rédigé cette lettre après avoir constaté qu’un vieil argument gagnait en puissance : l’affirmation selon laquelle critiquer Israël est antisémite. Les rédacteurs d’un grand magazine étaient prêts à publier la lettre, mais leurs avocats leur ont déconseillé de le faire. Les auteurs partagent cette lettre en solidarité avec ceux qui continuent à s’exprimer en faveur de la liberté des Palestiniens. Ajoutez votre nom ici. Nous sommes des écrivains, des artistes (…)

Tu m’étonnes qu’ils s’énervent.

Viktor DEDAJ
Nous sommes en novembre 2023, et je viens de réaliser quelque chose. La quantité de gens qui aujourd’hui encore lisent "sioniste" et comprennent "juif" est impressionnante. Sans déconner, au début, je croyais que c’était juste de la mauvaise foi classique. Mais non. Leur inculture politique te submerge comme une vague traîtresse. Ils pensent que ce vocabulaire n’est qu’un langage codé. Tu m’étonnes qu’ils s’énervent. Et toi, dans ton pédalo à voguer sur les réseaux sociaux, tu ripostes avec (…)

Que s’est-il passé le 7 octobre au Proche-Orient ?

Bernard GENSANE
On en sait un peu plus sur la tuerie qui a ému le monde entier et qui a donné un bon prétexte au gouvernement israélien pour bombarder Gaza. Le quotidien Israélien Haaretz a affirmé que presque la moitié des Israéliens tués appartenaient en fait à l’armée ou à la police. Selon les sources officielles israéliennes et les médias occidentaux, 1 400 civils israéliens, dont des bébés, des enfants et des femmes, auraient été tués le 7 octobre. Le 23 octobre, Haaretz a publié une liste de 683 (…)
11 

Génération Gaza

Djamel LABIDI
9 octobre 2023. Le porte avion étasunien "US Gerald. R. Ford" mouille au large de Haïfa, à proximité des côtes israélo-libanaises, pas loin de Gaza. Il parait que c'est le plus gros porte- avions du monde : 332 m de long, la propulsion nucléaire. On parle d'un second porte-avions en route. Tout cela a comme un air retro, un air des “ sixties ”. Ce temps de l’impérialisme EU tout puissant ; celui de la sixième flotte dans la méditerrannée, et de la terreur qu’elle (…)

Lettre ouverte aux Israéliens par des Israéliens : nous méritons la vérité sur le 7 octobre

Note de la rédaction de Mondoweiss : La déclaration suivante a été rédigée par un groupe de citoyens israéliens qui souhaitent garder l’anonymat pour leur sécurité et par crainte de représailles de la part du gouvernement. En tant qu’Israéliens, nous demandons une commission officielle sur les événements du 7 octobre. Un génocide est perpétré à Gaza au nom des victimes israéliennes et nous ne savons toujours pas qui a été tué, comment il a été tué et qui l’a tué. Nous exigeons des (…)

Palestine. Lettre de démission de Craig Mokhiber du Haut-Commissariat aux droits humains de l’ONU

Craig MOKHIBER
Voici la lettre de démission d’un haut fonctionnaire de l’ONU, le Directeur du Bureau de New York du Haut Commissariat aux droits de l’homme de l’ONU, Craig Mokhiber. LGS Monsieur le Haut Commissaire, Ceci sera ma dernière communication officielle en tant que directeur du Bureau de New York du Haut Commissariat aux droits de l’homme (OHCHR). Je vous écris dans un moment de grande détresse pour le monde, y compris pour beaucoup de nos collègues. Une fois encore, nous assistons à un (…)

« À Gaza, les survivants sont condamnés à un avenir sans subsistance »

Philippe PERNOT
La contre-offensive israélienne sur Gaza vise aussi un pan sacré de l’identité palestinienne : la terre, explique Yasmine Al-Hassan, une militante environnementale palestinienne. Yasmine Al-Hassan est responsable des campagnes publiques de l’Union des comités du travail agricole (Union of Agricultural Work Committees-UAWC). Cette organisation de la société civile palestinienne a été créée en 1986 par un groupe d’agronomes bénévoles et travaille à la fois en Cisjordanie et dans la bande de (…)

Torture, attaques racistes, déplacements de population : la terreur coloniale frappe ailleurs qu’à Gaza

Contre Attaque
L’armée israélienne a tué plus de 8 000 personnes dans la bande de Gaza dont au moins 3 600 enfants en trois semaines. C’est le bilan épouvantable ce dimanche 29 octobre, auquel il faut ajouter près de 2 000 personnes portées disparues, Gaza manque de tout, et il est difficile de retrouver les personnes sous les décombres. Ces 10 000 morts et disparus ne sont malheureusement pas les seuls. La violence coloniale frappe aussi dans le reste de la Palestine occupée. En Cisjordanie, des (…)

De Gaza à Haïti : une même géostratégie de déshumanisation des ‘‘autres’’

Erno RENONCOURT
Quel lien entre Gaza et Haïti ? Quelle géostratégie invariante est au cœur de l'action des Occidentaux un peu partout dans le monde ? Que cachent les enjolivements des droits humains et les prétendus droits culturels et droits à l'autodétermination des peuples que magnifient les Nations Unies ? Quelle est la face cachée de l'ONU ? Faire surgir, par de là leurs distances géographiques et par de-là le temps historique, les liens entre ce que vivent les populations de Gaza, ce (…)