Thème Gaza

20 

Gaza - Que s’est-il passé le 7 octobre ?

Djamel LABIDI
La question est légitime quand on considère les contradictions, les non-dits, la rétention de l'information visuelle, les invraisemblances, les bizarreries de l'information délivrée à ce sujet par les autorités israéliennes. Les autorités israéliennes, au plus haut niveau, décrivent des visions d’horreur, "des bébés décapités, des femmes violées et éventrées, des corps coupés en morceaux". Le récit est relayé largement par les medias occidentaux. On ajoute même chaque fois de (…)

Gaza-la honte, la rage, les larmes.

Hassan TARFAOUI
Errances en suspens, Gaza récite sa peine, espoirs éparpillés dans le vent. Existences crépusculaires, parmi les murs effondrés, écho d’un hier résonne. Oliveraie endeuillée, arbres dénudés, corps disloqués, âmes en détresse se languissent. Horizon agonisant, destins fracassés, regard tendu vers l’inconnu. Rêves effacés, dans les plis du temps, lueur du néant, de l’oubli se dessine. Maisons lézardées chuchotent, ruines évoquent des vies, vestiges du temps. Bras (…)

GAZA : Une bombe sanitaire en suspens - Le génocide imminent si la guerre persiste

Mustapha STAMBOULI
La récente guerre à GAZA a laissé dans son sillage des milliers de cadavres enfouis sous les décombres depuis cinq semaines, posant une menace sanitaire imminente. La décomposition des corps présente un risque grave de propagation de maladies infectieuses, d'émanations toxiques. Mettre fin immédiatement à ce conflit est crucial, car tout retard dans cette opération sensible pourrait engendrer un génocide de grande ampleur, appelant une intervention rapide pour prévenir une crise (…)

Si je quitte ma maison, je quitte Gaza et je quitte la Palestine

Guy CHAPOUILLIE
C’est l’enfer à Gaza et je me sens à l’heure où l’homme fuit le jour artificiel des médias en folie qui me visent sans sommation avec des phrases qui font frémir comme celle de Pascal Perri, « il y a un antisémitisme couscous » (31 octobre sur LCI) relayé par un chapelet de communiqués de guerre israéliens destiné à faire peur, à terroriser. Et gare à vous si vous ne suivez pas la ligne otanisée qui attise ignominieusement le feu qui consume Gaza. C’est dans ce concert qui joue la défaite (…)

Gaza- chroniques d’un désastre de la raison

Djamel LABIDI
Dimanche 5 Novembre sur un plateau de télévision, le général Michel Yakovlev déclare que ce que fait Israël à Gaza est "un désastre moral". C'est un général quatre étoiles, atlantiste, qui a participé pratiquement à toutes les interventions de l'OTAN, Irak, Yougoslavie etc...., Il sait donc , de quoi il parle. Ses propos sont d'autant plus remarquables qu'il révèle, en même temps, qu'il est sioniste à la stupéfaction générale. Sa déclaration sème l’émoi (…)
19 

De Gaza, avec rage

Mona EL-FARRA
Ce qui se passe actuellement à Gaza est un génocide. Je pleure mes amis, mes voisins et ma famille dans la plus grande tristesse, mais ce n'est pas seulement de la tristesse que je ressens. Les frappes aériennes israéliennes répétées sur le camp de réfugiés de Jabalia, à Gaza, dépassent l’entendement. Pendant au moins 10 des 40 derniers jours, des missiles se sont abattus sur le camp de réfugiés le plus densément peuplé de toute la bande de Gaza. Et pas seulement de jour, mais (…)

Harmonie des robes, plainte universelle : ode à la Justice contre l’horreur

Mustapha STAMBOULI
Dix-sept organisations et 300 avocats de différents pays ont adressé une demande à la Cour pénale internationale (CPI) afin qu'elle examine les actes de violence perpétrés contre la population civile de Gaza en Palestine. Ces avocats, représentant plusieurs nationalités, comprennent des défenseurs des droits de l'homme de Tunisie, de la France, de Turquie, d'Algérie, du Maroc, de Palestine, ainsi que d'autres pays arabes et occidentaux. Ils demandent l'ouverture (…)

Des médecins israéliens appellent à bombarder les hôpitaux de Gaza

Caroline BRENIERE
Dans la nuit de vendredi, une frappe israélienne sur le complexe de l’hôpital Al-Shifa, le plus grand de l’enclave palestinienne, a fait plusieurs morts, selon le Hamas. Il y a quelques jours, dans une lettre, une cinquantaine de médecins israéliens, selon l’ONG Physicians for Human Rights Israël, ont appelé au bombardement de tous les hôpitaux de Gaza, déclarant que ses habitants avaient "provoqué leur propre destruction" en permettant aux hôpitaux de devenir des "nids de terroristes". (…)
23 

Et si l’on écoutait ce que dit réellement Jean-Luc Mélenchon ?

El DIABLO
Au lieu de reprendre des propos tronqués, falsifiés, proposés – jusqu’à plus soif, par les “ grands ” médias. Il commence par parler du conflit au Proche-Orient, pour rappeler l’importance des frontières dans les conflits internationaux. Dans le monde, 75% des nations ont des différends frontaliers. Ils peuvent conduire à des conflits armés. Il rappelle à cet égard les conflits liés aux frontières : en République démocratique du Congo, en Arménie, au Yémen. Jean-Luc Mélenchon revient (…)

Un cri pour Gaza

Hassan TARFAOUI
Je pleure pour les enfants de Gaza déchiquetés assassinés affamés mutilés à vie par votre humanisme débordant de générosité assaisonné des droits de l’homme et de votre démocratie de pacotille Vous avez détruit l’Irak au nom de celle-ci la Libye au nom de ceux-là l’Afghanistan au nom de votre civilisation Admirez vos chefs-d’œuvre un champ de ruines un charnier où pullulent des milliers de cadavres Vos écrivassiers, vos folliculaires du dimanche Vos islamologues, vos philosophes ces nains (…)

Palestine : encore une atteinte à la dignité humaine !

Colette BERTHÈS
En Tarn et Garonne et ailleurs, (à croire qu'ils ont un modèle via le ministère de l'intérieur qu'ils recopient), la « dignité humaine » vue par le préfet Plusieurs associations souhaitaient organiser un rassemblement pacifique le vendredi 20 octobre, à 18 h, devant la préfecture, avec pour mots d’ordre : fin des bombardements et arrêt du siège de Gaza, ouverture d’un couloir humanitaire, justice et paix en respect du droit international. Vincent Roberti, préfet de Tarn (…)

Communiqué de presse du Secrétaire général du Parti communiste palestinien, le camarade Dr. Mahmoud Saadeh

Mahmoud SAADEH
De ANC : Bonjour tout le monde. Important message ci-dessous du PC palestinien (les parties surlignées le sont par nous) que l’on peut considérer comme adressé particulièrement à celles et ceux qui, bien au chaud depuis des bureaux occidentaux, veulent expliquer aux Palestiniens ce qu’ils devraient penser et faire. Les mêmes que ceux qui appellent en France à la manif de ce dimanche à laquelle l’ANC n’ira pas. Communiqué de presse du Secrétaire général du Parti communiste palestinien, le (…)