Thème Gaza

14 

Gaza : jusqu’où Israël et les Etats-Unis iront-t-ils ?

André DAMON
Exécutions de masse, rhétorique génocidaire. Alors que des reportages indiquent qu’Israël procède à des exécutions de masse de prisonniers civils à Gaza et que des hommes politiques israéliens font ouvertement part de leurs intentions génocidaires, les États-Unis réaffirment leur soutien à la guerre menée par Israël contre les civils palestiniens. Aux yeux du monde entier, le massacre à Gaza apparaît comme le « génocide des États-Unis ». Mercredi, les Nations unies et l’Observatoire (…)

Israël, Les 100 pires citations

Jean-Pierre Bouché, Michel Collon
Ce livre contient 100 citations de dirigeants, stratèges et penseurs sionistes, des origines du mouvement jusqu’à aujourd’hui. À partir de ces citations, il s’agit pour les auteurs de faire une analyse à la fois documentée et ludique de la pensée sioniste à travers les années. Les auteurs montrent ainsi qu’il y a bien une pensée sioniste cohérente qui se perpétue à travers le temps. Le conflit israélo-palestinien ne vient pas de nulle part : il prend sa source au moment même où le projet (…)
21 

Kiev et Gaza

Djamel LABIDI
L'actualité nous oblige à comparer les conflits en Ukraine et en Palestine, Kiev et Gaza. À Kiev, on se promène dans les rues, on accueille les dirigeants de l’Occident, chefs d’État, ministres, diplomates, généraux, hommes d’affaires. On dit que les boîtes de nuits sont pleines, et on a même découvert, cet été, les images, d’une jeunesse faisant la fête dans des piscines. On ne se réfugie même plus dans le métro. On a fini par comprendre que les lieux officiels, les quartiers (…)

Silences ensanglantés : écho d’une vie confisquée à Gaza

Hassan TARFAOUI
Un mutisme oppressant, enserre Gaza, le parfum de la mort, se faufile, entre les replis, d’un corps endormi. Les droits de l’homme deviennent une berceuse douce, pour les insomniaques, et pour ce corps en sursis, le droit international humanitaire, n’a aucun sens dans sa langue maternelle. il bouche ses oreilles, pour échapper aux gémissements crépitants des agonisants, il ferme les yeux, pour s’évader, d’un sol jonché, de dépouilles. Il récite le poème de Muzaffar al-Nawab, "Al-quds, (…)

Enfants d’Israël , enfants de Palestine, c’est l’humanité qu’on assassine

Salah HORCHANI
Gaza « est devenue un cimetière pour des milliers d’enfants », a déclaré l’Unicef, dans un communiqué [1] Tant d’enfants furent des victimes de l’attaque du Hamas : qui, assassiné, qui, enlevé, qui, orphelin s’est retrouvé Et cent fois plus, d’une stratégie vengeresse qui s’en est pris à tout le peuple dont est issu l’ennemi juré Alors que les Gazaouis sont très peu nombreux, dans la branche militaire du Hamas, à être impliqués Stratégie vengeresse qui a frappé, sans distinction, tous les (…)

Journalistes tués : pour RSF les Palestiniens ne comptent pas

Contre Attaque
Israël commet le plus grand massacre de journalistes du 21ème siècle, Reporters Sans Frontières regarde ailleurs L’association Reporters Sans Frontières se présente comme une ONG de « défense de la liberté de la presse et la protection des sources des journalistes ». En réalité, c’est un organe de propagande de l’axe du bien, c’est-à-dire des intérêts occidentaux. C’est ce que démontre un rapport frauduleux qui vient d’être publié par RSF, qui explique qu’en 2023 « 45 journalistes et (…)

Symphonie d’espoir : un poème pour Gaza

Mustapha STAMBOULI
Comme Assange a défendu la transparence et la liberté de la presse, comme Mandela a lutté contre l'apartheid en Afrique du Sud, et comme Gandhi a promu la résolution pacifique des conflits, je m'inspire de leur courage pour dénoncer la barbarie. Ma plume est mon seul moyen de faire entendre ma voix contre les bombardements meurtriers. Alors que l'oppression persiste, je continuerai à utiliser ma plume comme une arme pacifique pour attirer l'attention de l'opinion (…)

Génocide à Gaza ? Une réponse à Eva Illouz

Hassan TARFAOUI
Le 13 novembre, dans la réponse d’Eva Illouz (1) à Didier Fassin (2) , on peut relever quelques incohérences dans les arguments et celles-ci méritent des éclaircissements, les voici : 1. « La guerre entre le Hamas et Israël a déjà fait un nombre choquant de victimes humaines de part et d’autre. » ▪ En apparence juste, cette phrase mérite un examen détaillé. Au moment de l’article du 13 novembre, on a les données suivantes (3) : ▪ 11 078 Palestiniens tués à Gaza, dont 4506 enfants, et (…)

Qui osera dire qu’il ne savait pas !

Monique ÉTIENNE
S’il y a une occupation et une colonisation visibles à l’heure des drones et d’internet, c’est bien en Palestine. Il suffit de se rendre à Jérusalem dans le quartier de Sheikh Jarrah, de se heurter au mur d’annexion — pudiquement appelé barrière de séparation — à Kalandia ou Bethléem, de prendre n’importe quelle route réservée aux colons qui traversent la Cisjordanie pour prendre conscience du cancer que représentent les colonies qui mitent le territoire pour ne laisser aux Palestiniens que (…)
14 

Repose en paix, Refaat, à Gaza

Moon of Alabama
Triste nouvelle : Israël a tué le professeur Refaat al-Areer, l’un des écrivains, poètes et activistes les plus connus de Gaza, qui a passé sa vie à essayer de faire entendre la voix de Gaza au monde extérieur. Muhammad Shehada @muhammadshehad2 - 19:52 UTC - 7 déc. 2023 Il a été tué lors d’une frappe aérienne ciblée sur la maison de sa sœur, qui a également tué son frère, sa sœur et ses quatre enfants... Le tweet épinglé de Refaat : Refaat à Gaza @itranslate123 - 13:01 UTC - 1er (…)

Les ânes sont plus utiles à Gaza que Les dirigeants arabes !

Hassan TARFAOUI
Avez-vous entendu les échos douloureux de Gaza ? Un murmure étrange, entrelaçant le tintement du métal et des pleurs inaudibles, Un dernier souffle, interrompu par des spasmes, Camouflé sous des bombes inoffensives : jouets pour enfants. Des agissements obscurs, sans explication, Peut-être qu’un Israélien se dessine à l’horizon, Peut-être une visite amicale, qui sait ? Ils fréquentent souvent cet endroit, séduits par sa beauté, Mais nos frères arabes brillent par leur absence : Le sport, (…)
68 

Jean-Luc Mélenchon. À Gaza, « ce n’est pas de la légitime défense mais un génocide »

Jean STERN, Alain GRESH
Cible de nombreuses critiques depuis des semaines, l’ancien candidat à la présidence de la République répond aux questions d’Orient XXI. Il explique pourquoi les fractures deviennent béantes entre l’Occident et le reste du monde sur le « deux poids deux mesures » en œuvre dans le soutien à Israël. Jean-Luc Mélenchon dénonce la polémique sur l’un de ses tweets et réfute sa mise en cause pour antisémitisme. Au-delà, il dresse un éloge du non-alignement comme « morale pour l’action politique ». (…)