Thème Liban

Vous reprendrez bien un verre d’uranium appauvri ?

Thierry LAMIREAU
Explosions à Beyrouth : analyse d’un rien plouc provincial français (Thierry Lamireau) En voyant la catastrophe terrible à BEYROUTH j’ai tout de suite vu sur de nombreuses vidéos un élément que je connais bien depuis longtemps...nous le découvrirons plus tard dans mon analyse. Et puis, ensuite, j’ai voulu attendre avant de me décider à écrire ce texte. Dans ce genre de situation il faut toujours attendre car certains se révèlent, d’autres se trahissent et un bon nombre de couillons se (…)

Les malheurs du Liban

Djamel LABIDI
La tragédie qui a frappé le Liban le 4 Août avec l'explosion du port de Beyrouth a été immédiatement dramatisée à outrance et instrumentalisée. Certes, elle est terrible et s'ajoute aux souffrances de ce pays que nous aimons tant. Pourtant la vraie question n'est pas là. Liban, lundi 31 Août. Le président Macron est revenu inspecter le Liban. Quelques temps avant, le 23 Juillet, le ministre des affaires étrangères, M. Jean-Yves Le Drian, donnait carrément des (…)

Liban : le pas de deux d’Emmanuel Macron avec le Hezbollah

Reprise d'article du Figaro
Ce n’est pas tous les jours que Le Grand Soir donne à lire un article du Figaro. Mais vous vous demandez sans doute ce qui a provoqué l’incroyable engueulade publique de Macron à Georges Malbrunot. https://twitter.com/i/status/1301204197187227648 Lisez donc. LGS Le chef de l’État rencontrera, mardi, le chef du bloc parlementaire du mouvement chiite pro-iranien, convié à la résidence des Pins parmi d’autres responsables politiques. Par Georges Malbrunot 31 août 2020 à 20:09 De (…)

La Turquie ou les raisons inavouées de l’élan français vers le Liban sinistré… (New Orient News)

Walid CHARARA
Le 27 août, invité de RTL, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a appelé à la formation d’un nouveau gouvernement au Liban et à la mise en place de réformes d’urgence, faute de quoi « le risque, c’est la disparition’ du pays ! ». À la question : Vous serez lundi et mardi prochain [le 31 août et le 1er septembre] au Liban aux côtés du président Emmanuel Macron. On sera à quatre semaines après la double explosion de Beyrouth. D’abord, sur le plan de l’urgence (…)

Liban : Une deuxième explosion qui cible les buts manqués par la première… (Al-Binaa)

Nasser KANDIL
Nul besoin d’une grande intelligence pour constater l’existence d’une campagne politique à l’intérieur du Liban dont le programme ainsi que les objectifs ont profité de l’explosion du port de Beyrouth [le 4 août 2020] et de l’ampleur de la catastrophe qu’elle a engendrée. Une campagne qui a proposé tantôt la neutralité du pays, tantôt le désarmement de la Résistance, avant de considérer que la voie du salut passait par l’acceptation des conditions requises par l’Occident et les Pays arabes (…)

Liban : l’effondrement du néo-libéralisme et la première étape de la nouvelle guerre froide

Rete dei Comunisti [Réseau des Communistes]
Lundi 10 août, le gouvernement libanais a démissionné en fin de journée, six jours après l’explosion qui a dévasté le port et le centre de Beyrouth, et au troisième jour consécutif des protestations populaires. L’exécutif sortant, avec à sa tête Hassan Diab, était en fonction depuis janvier, après la démission de Saad Hariri en octobre dernier, provoquée par des mobilisations populaires inédites dans l’histoire récente du Liban. Samedi dernier, en fin d’après-midi, le Premier Ministre (…)

Exploitation politique de la catastrophe de Beyrouth : Tutelle internationale ? (Al-Mayadeen)

Leila Nicolas
Un terrible désastre a donc frappé Beyrouth suite à l’explosion de son port. Une explosion ayant provoqué une catastrophe humaine et matérielle sans précédent en ce lieu et qui s’est étendue sur des kilomètres au sein de la ville. Immédiatement, nombre d’analystes politiques et de médias libanais, arabes et étrangers se sont précipités pour exploiter ce désastre contre le Hezbollah, considérant qu’il s’agissait d’une frappe israélienne sur des dépôts d’armes lui appartenant, en dépit du (…)

L’explosion du port de Beyrouth : Une analyse complète

Leonid SAVIN
Le soir du 4 août, deux explosions ont eu lieu dans la zone portuaire de Beyrouth. La première était relativement petite et a été causée par des feux d’artifice enflammés que les pompiers sont allés éteindre. D’énormes nuages de fumée ont attiré un grand nombre de spectateurs, qui ont filmé la seconde explosion. Celle-ci ressemblait à la détonation d’un engin nucléaire tactique. L’explosion était si puissante que tous les bâtiments du quartier des affaires de la ville et même l’aéroport, qui (…)
19 

Révolution citoyenne au Liban - dimanche 27 octobre 2019

AUTREMENT et Jean-Luc MELENCHON
Une phrase qui s'applique encore plus aux événements du 05/08/2020 : c'est "...la signature d’une mise en œuvre féroce des politiques caractéristiques du néolibéralisme : toujours moins d’État et de services publics et une foi aveuglée dans la bonne allocation des ressources par le marché." Le processus en cours au Liban est caractéristique de ce que nous désignons comme une « révolution citoyenne », conséquence politique de « l’ère du peuple ». À cette étape, la (…)

L’axe de la résistance veille sur le pays du Cèdre

Mohamed EL BACHIR
Trois virus planent sur le Liban Sur fond de mécontentement social avec la mise à l’index de la classe politique accusée, entre autres, de corruption, le chef du Parti des forces libanaises (chrétien), Samir Geagea, avait déclaré le 19 octobre 2019 : « nous sommes maintenant convaincus que le gouvernement est incapable de prendre les mesures nécessaires pour sauver la situation. En conséquence [notre] bloc a décidé de demander à ses ministres de démissionner. » (1) Décision suivie par (…)

Déclaration de Georges Abdallah à l’occasion de la manifestation du 19 octobre à Lannemezan

Georges Ibrahim ABDALLAH
Chers Amis, chers Camarades, Des années, des très longues années, et c’est toujours la même émotion et surtout la même détermination en écho à votre mobilisation solidaire. Aujourd’hui, à l’aube de cette 36e année de captivité, certainement vous n’êtes pas sans savoir quelle force et quel enthousiasme votre rassemblement m’apporte ici dans ces sinistres lieux. Par delà ces barbelés et ces miradors qui nous séparent, nous voici toujours ensemble, résolument debout face à cette nouvelle (…)

Un peu d’histoire n°9 : la guerre entre le Liban et Israël de 2006

Les Nouvelles Libres
Alors que de vives tensions ont resurgi entre le mouvement libanais du Hezbollah, (considéré comme terroriste par les Etats-Unis et Israël, mais qui dispose au Liban de quinze députés et de trois ministres au sein du gouvernement) et Israël, il m’a paru important de revenir sur le conflit qui a opposé ces deux entités à l’été 2006. En 2000 l’armée israélienne quitte le territoire qu’elle occupait au Sud du Liban depuis 1978, à l’exception du territoire constitué des fermes de Chebaa. Mais (…)