Thème Liban

Liban - Derrière le plan de « trêve » de Bush : la campagne pour l’expansion de la guerre au Moyen-Orient.

Bill VAN AUKEN
WSWS, 9 août 2006. Lundi, le président américain George W. Bush a déclaré qu’il appuyait totalement une résolution américano-française des Nations Unies qui impose les conditions d’Israël au peuple libanais tout en permettant à l’armée israélienne de poursuivre son occupation et sa dévastation du Liban indéfiniment. Ce document, loin d’être un accord de paix, représente une étape de plus dans l’expansion de la guerre commencée par l’administration Bush avec l’invasion de l’Irak en 2003 (…)

Liban : Qui veut la peau de Shimon Peres ?

Maxime VIVAS
Lundi 30 juillet 2006. Mon frère est entré en cachette chez mon voisin Larbi avec qui on est fâchés (dans les petits villages, ça arrive) et ce fourbe l’a capturé. J’ai pris mon avion et j’ai bombardé l’épicerie et la boulangerie du village. Plus quelques maisons trop proches. Vous auriez fait comme moi. On a le droit de se défendre. Puis j’ai démoli le château d’eau, et le pont. Bien obligé, Larbi avait répliqué. Des gens (des complices ?) ont essayé de fuir. J’ai bombardé la route. (…)

Anne Frank est morte à Beyrouth, par José Steinsleger - La Jornada.

La Jornada, 26 juillet 2006. Sur la tête de plusieurs missiles de l’armée israélienne, deux petites filles peignent la phrase : "Avec amour, pour les enfants arabes". La série photographique montre un bébé libanais enseveli dans les décombres et une petite fille libanaise qui semble se reposer dans un pré. Elle a les yeux ouverts mais elle est morte. Posant devant un drapeau de l’Organisation des Nations Unies (sic, ONU), un homme relève son petit corps exsangue. La touffe de cheveux (…)

Guerre du Liban : Appel pour la manifestation du 29 juillet.

Danielle BLEITRACH
« Si nous nous révélons incapables de parvenir à une cohabitation et à des accords honnêtes avec les arabes, alors nous n’aurons strictement rien appris pendant nos deux mille années de souffrances et mériterons tout ce qui nous arrivera. » (Albert Einstein, lettre à Weismann, le 25 novembre 1929.) Jeudi 27 juillet 2006. Appel pour la manifestation du samedi 29 juillet. A la suite de mon texte affirmant qu’il n’y aura pas de solution politique au Moyen Orient tant que l’entité (…)

Liban : Force de paix ou « sale besogne » ?

Stefano CHIARINI
[L’analyse des circonstances de la "conférence internationale de Rome" pour un cessez-le-feu au Liban plein de conditions meurtrières, par Stefano Chiarini, envoyé spécial d’ il manifesto au Moyen-Orient, ] il manifesto, 25 juillet 2006. L’attaque brutale contre la Bande de Gaza, la dure répression en Cisjordanie et la nouvelle destruction-invasion du Liban témoignent, tragiquement, de la faillite de la politique israélienne des « retraits unilatéraux » et du refus, à Tel-Aviv, d’une (…)

Liban : « Arrêtez cette merde ! »

Uri AVNERY
Mercredi 19 juillet 2006. On ne parviendra à aucune solution réelle, parce qu’on ne traite pas la racine de la question, le problème palestinien. UNE FEMME, immigrée de Russie, se jette à terre, désespérée, devant sa maison touchée par un missile, en criant en mauvais hébreu : « Mon fils ! Mon fils ! ». Elle croyait qu’il était mort. En réalité, il n’avait été que blessé et conduit à l’hôpital. Des enfants libanais, couverts de blessures, dans les hôpitaux de Beyrouth. Les obsèques (…)

Liban : Israël utilise des armes chimiques.

Wayne MADSEN
Preuves de l’ usage par Israël d’ Armes de Destruction Massive au Liban. WMR, 22-23 juillet 2006. De sources provenant du renseignement militaire des Etats-Unis ont indiqué à WMR que l’obus d’artillerie montré ci-dessous, utilisé par les Forces Israéliennes de Défense au Liban, est un type d’arme bi et multi-usage que les néoconservateurs ont faussement accusé Saddam Hussein de détenir. Bien que l’engin soit commercialisé comme une bombe anti-mine à explosion différée, sa charge utile (…)

Israël, Liban, Irak : Deux ou trois choses à connaître avec la fin du monde.

William BLUM
22 juillet 2006 La fin est proche, mais d’ abord une page de publicité Parfois je pense que ce vieux monde fatigué a vécu quelques années de trop. Les événements au Moyen Orient sont trop déprimants. La plupart des discussions sur le conflit éternel entre Israël et la Palestine tournent à l’enfantillage - "C’est lui qui a commencé !" Au bout que quelques minutes de discussion sur les derniers événements du conflit, les participants en sont à 1967, puis à 1948, pour enfin finir aux temps (…)
18 

Liban : cette « bande » que veut Israël.

Stefano CHIARINI
il manifesto, 19 juillet 2006. L’armée israélienne a commencé à déblayer une bande de terre d’un kilomètre de profondeur sur le flan libanais de la frontière en détruisant les maisons, les champs, toute chose, pendant que le ministre travailliste Amir Peretz déclare qu’Israël veut re-contrôler une « bande de sécurité » à l’intérieur du Liban. Pour ce faire, l’armée de Tel Aviv est déjà en train de procéder à la destruction des villages au-delà de la frontière, les réduisant en miettes avec (…)

Liban : La guerre préventive permanente d’Israël et les limites de l’unilatéralisme.

Michel WARSCHAWSKI
[Bien qu’ils parlent tout le temps d’ « Arabes », de « menace arabe », d’ « ennemi arabe », de « menace musulmane » etc., les Israéliens ne saisissent pas le lien évident qu’il y a entre les massacres perpétrés par l’armée israélienne à Gaza et la contre-attaque des activistes libanais. Par conséquent, ils sont, presque unanimement, très surpris et profondément offensés : comment une organisation libanaise ose-t-elle attaquer des villes israéliennes, sans aucune raison, ni provocation de (…)