Thème Liban

Les "démocrates" Syriens veulent étendre leur guerre au Liban

mounadil al djazairi
On peut trouver cette information sur le web : Liban : cinq Syriens arrêtés avec des explosifs L’Armée libanaise affirme aujourd’hui avoir arrêté cinq Syriens en possession de 450 grammes d’explosifs, d’un détonateur et de trois munitions pour mortier dans le marché de Nabatiyeh, au Liban-Sud. Selon des sources sécuritaires, les suspects comptaient utiliser les explosifs demain lors de la célébration de l’Achoura. Cet incident avive les craintes que le conflit syrien ne déborde au Liban (…)

Propriétaires sans droits

Ammar BELHIMER
Au moment où François Hollande dissipait ses « malentendus » avec Netanyahu, des réfugiés palestiniens étaient en quête de cimetières au Liban pour enterrer leurs morts. Ils n’ont où se réfugier nulle part et leur cause semble avoir été définitivement mise aux enchères par des monarchies pétrolières, plus soucieuses d’abattre leurs rivaux arabes que d’échafauder des plans d’émancipation de peuples en butte à la famine, à l’occupation et à la domination étrangère la plus humiliante. Leurs (…)

Derrière l’attentat de la place Sassine

Adlene MOHAMMEDI
Faisons un petit exercice : que vaut l’information de nos médias dominants ? Le Général libanais Wissam al-Hassan a été tué le 19 octobre dernier à Beyrouth, dans un odieux attentat. Tout de suite, un pays est montré du doigt : la Syrie. Du côté de France 24, on peut lire : Wissam al-Hassan, le chef des renseignements libanais, ennemi de Damas http://www.france24.com/fr/20121020-liban-syrie-wissam-al-hassan-chef-renseignements-libanais-ennemi-damas-attentat-beyrouth-bachar-al-assad Tué (…)

La Syrie se renforce… le Liban s’affaiblit ! (As-Safir)

Sami KLEIB
Une fois de plus, le Liban s’est laissé prendre au piège du conflit régional et international. L’assassinat du Général Wissam Al-Hassan préfigure une nouvelle période chaotique pendant laquelle les turbulences ne cesseront de succéder aux accalmies. Un conflit entre plusieurs « axes » qui a atteint des sommets ; et qu’Al-Hassan a payé de sa vie. Rien ne laisse présager un retour au calme tant que la « crise syrienne » ne sera pas réglée, autrement dit, tant que les USA et la Russie (…)

Ayoub ! Drone de guerre ou drone de paix ?

Amin HOTEIT
« Ayoub » ou « Job », du nom de l’archétype du Juste dont la foi est mise à l’épreuve par Satan avec la permission de Dieu, n’a pas fini de secouer le Moyen-Orient. A l’heure où le Dr Hoteit publiait ces lignes en arabe, l’attentat terroriste de Beyrouth, place Sassine, n’avait pas encore eu lieu. Il s’est produit quelques heures après. Depuis, les accusations sans preuves contre la Syrie, voire le Hezbollah, fusent de toute part, tandis que BFM.TV nous raconte l’épopée de notre (…)

A propos de l’attentat de Beyrouth

DR
Le 19 octobre, un attentat à Beyrouth a fait huit morts et 86 blessés selon Le Nouvel Observateur. La cible serait le général Wissam al-Hassan, chef du renseignement libanais, qu’on dit proche de Saad Hariri. Celui-ci a immédiatement accusé la Syrie d’être l’auteure de l’attentat. « C’est probable », estime doctement Laurent Fabius, qui n’a pas besoin de preuve pour être convaincu. Walid Joumblatt non plus, qui hurle sa haine de Bachar El Assad. Est-il possible d’avoir un doute ? Oui, et (…)

Quatre heures à Chatila

Jean GENET
Note de la rédaction - Du 16 au 18 septembre 1982, l’horreur s’est abattue dans les camps palestiniens de Sabra et Chatila à Beyrouth. Durant plus de 40 heures, près de 3000 Palestiniens ont été décimés par des miliciens phalangistes libanais armés et protégés par les forces d’occupation israéliennes. Un massacre planifié et orchestré par l’armée israélienne. En septembre 1982, Jean Genet accompagne à Beyrouth Layla Shahid, devenue présidente de l’Union des étudiants Palestiniens. Le 16 (…)

Les mêmes dynamiques volatiles - Sabra-Shatila 1982 ; Iran 2012 ? (Counterpunch)

Barry LANDO
L’explosion anti-étasunienne qui secoue une grande partie du monde arabe a été provoquée par la diffusion d’un film informel qui insultait Mohammed, mais l’indignation profonde qu’il a soulevée s’enracine dans des décennies de ressentiment contre les Etats-Unis et leurs alliés Rien n’a davantage alimenté cette colère que le massacre d’au moins 800 réfugiés Palestiniens à Beyrouth le 16 septembre 1982 dans les camps de Sabra et Shatila. Il faut absolument lire l’article d’opinion paru (…)

Lettre ouverte au président Amine Gemayel

Joseph Berbery
J’ai lu avec intérêt votre dernière déclaration à l’effet que vous voulez exercer « une opposition objective » et que vous n’êtes pas « concerné par les communiqués... qui menacent de recourir à la rue »...Cependant, j’ai de la difficulté à comprendre votre position à l’égard du TSL et des armes de la Résistance. 1— Le TSL Vous n’êtes pas sans savoir que la création de ce prétendu tribunal est un exemple unique dans l’histoire des tribunaux internationaux. On n’a créé un tel tribunal ni (…)

Le cri "Hurriya" (liberté) retentit de la place Tahrir au camp de Shatila !

Franklin LAMB
Les échos du "Hurriya !" de la place Tahrir qui se répandent dans tout le Moyen Orient auront ou n’auront pas été la cause de ce qui se passe aujourd’hui dans l’état historiquement libéral du Wisconsin et dans d’autres endroits des USA, mais la plupart d’entre nous sommes d’accord pour dire que les révolutions tunisiennes et égyptiennes ont des répercussions larges et profondes et semblent prendre de plus en plus d’ampleur. Les camps de réfugiés palestiniens au Liban ne font pas exception. (…)

« Rififi à Beyrouth » Le Liban au coeur de la tourmente arabe

Robert BIBEAU
1. Le modèle libanais Par l’analyse concrète d’une situation concrète, politique, économique ou militaire, l’observateur cherche à connaître les protagonistes, les forces, les faiblesses et les objectifs stratégiques de l’acteur dominant, mais il est indispensable qu’il se préoccupe également de bien connaître les forces, les faiblesses et les objectifs stratégiques de l’autre camp, ce qui fait défaut le plus souvent. Les États-Unis d’Amérique ne sont pas aussi puissants qu’il n’y (…)

Liban - L’assassinat de Rafic Hariri : une nouvelle version qui dérange

Chems Eddine CHITOUR
« Nous voulons coopérer avec l’enquête. Comme tous les Libanais, nous voulons connaître la vérité. Nous avons condamné l’assassinat du ministre Al-Hariri depuis le début et estimé que c’était un tremblement de terre. » Hassan Nasrallah leader chiite libanais Ce mois de décembre, le Tribunal pour le Liban va publier l’acte d’accusation pour l’assassinat de Rafic Hariri le 14 février 2005. Petit retour en arrière pour situer Rafic Hariri. Rafic (Baha ad-Din) al Hariri mort assassiné le 14 (…)