Thème Liban

Georges Corm : "Le Tribunal spécial, un instrument pour susciter les tensions à l’intérieur du Liban"

La Tribune
Son caractère politique (TSL ndlr) serait-il en train de devenir flagrant ? Le Tribunal international, comme avant lui la commission d’enquête, sont un instrument pour susciter des tensions et créer des problèmes à l’intérieur du Liban. Du temps de la commission d’enquête, le procureur allemand Detlev Mehlis avait eu recours à un nombre incroyable de faux témoins pour accuser la Syrie, ensuite on a créé ce Tribunal avant même que la commission d’enquête ne débouche sur les conclusions. Les (…)

« Israël a assassiné Hariri pour faciliter l’implantation des Palestiniens », affirme le chef du CPL

L'Orient Le Jour
19/11/2010 Le chef du Courant patriotique libre, le général Michel Aoun, a clôturé sa visite en France en faisant une série de déclarations dans lesquelles il a notamment affirmé qu’ « Israël a assassiné le président Rafic Hariri afin de déstabiliser la situation au Liban et créer une situation nouvelle qui faciliterait l’implantation des Palestiniens ». Évoquant les travaux du Tribunal spécial pour le Liban et la publication prochaine de l’acte d’accusation qui pourrait mettre en cause (…)
11 

28 ans après le massacre de Sabra et Chatila : l’histoire de Mounir (Counterpunch)

Franklin LAMB
De multiples témoignages sur cette horreur ont été donnés depuis 30 ans par les survivants du massacre de Sabra et Chatila perpétré en septembre 1982. D’autres éléments surgissent parfois par pur hasard car la plupart des témoins potentiels ont péri dans le massacre. D’autres témoins oculaires commencent à peine à émerger d’un traumatisme profond ou d’un silence volontaire. Certains témoignages seront partagés ce mois-ci par des survivants du massacre du camp de Chatila. Ils s’assoiront (…)

Le Hezbollah remporte une manche, mais...

Scarlett HADDAD
Éclairage Fête du Fitr oblige, la scène politique traversera une pause au cours des prochains jours, mais la vigilance du Hezbollah reste maximale. Ce parti considère avoir déjoué les nombreux pièges dressés sur son chemin dans le cadre d’un complot visant à ternir son image, à ôter toute légitimité à ses armes et à l’affaiblir. Cela a commencé par les incidents avec la Finul il y a près de deux mois, dans lesquels le Hezbollah avait vu une tentative de modifier les règles d’engagement en (…)

Le Renseignement israélien a entièrement infiltré le Liban

Wayne MADSEN
Nous avons appris de nos sources de renseignements au Liban que, là -bas, le gouvernement vient de réaliser que l’infiltration des services de renseignement israéliens dans tous les groupes politiques du pays est pire qu’il ne le pensait au départ. Une fois satisfait de la pénétration du monde chrétien et druze du pays, le Mossad israélien a aussi complètement infiltré à présent les plus hauts échelons des partis sunnites et chiites. Le Liban a récemment accusé d’espionnage pour le (…)

Sayed Nasrallah a révelé en image les surveillances israéliennes de Rafic Hariri

al Manar
10/08/2010 Le secrétaire général du Hezbollah Sayed Hassan Nasrallah a révéle en images les surveillances israéliennes du martyr Rafic Hariri, ses activités, ses allées et venues etc sans compter une activité israélienne aérienne anormale le jour de son assassinat ! Voici les principaux extraits : Comme promis, dans cette conférence je vais vous révéler des preuves tangibles sur l’assassinat de Rafic Hariri par Israël, or depuis que j’ai annoncé cette conférence beaucoup a été dit (…)

Liban : guerre civile ou déflagration régionale ?

Mohamed EL BACHIR
Suite à la guerre de 2006 au Liban dont le but de guerre israélien était le démantèlement du Hezbollah en tant que force militaire - But de guerre partagé par les puissances occidentales, l’Arabie Saoudite et l’Egypte - le Conseil de sécurité de l’ONU adopta, le 11 août 2006, la résolution 1701 qui instaura le cessez le feu. Evidemment comme dans toute résolution concernant le Moyen-Orient, dans un paragraphe, consacré à la question palestinienne, il est souligné « qu’il importe et qu’il (…)

Comment Assad s’est laissé convaincre par Abdallah de l’accompagner au Liban...

Scarlett HADDAD
La double visite historique du roi Abdallah et du président Bachar el-Assad à Beyrouth, vendredi dernier, a certes provoqué un grand soulagement chez les Libanais et elle a fait baisser la tension interne d’un cran puisque les déclarations des diverses parties sont devenues nettement moins violentes. Mais maintenant que les informations commencent à filtrer sur la teneur des entretiens des dirigeants, le climat général est moins optimiste. Selon les derniers éléments communiqués à une source (…)

Un général libanais affirme avoir été victime d’ "un grand complot"

Agence France Presse
13-07-2010 AFP Un général libanais, écroué pendant 4 ans dans le cadre de l’enquête sur le meurtre de l’ancien Premier ministre libanais Rafic Hariri, a affirmé mardi qu’il avait été victime d’"un grand complot", devant le Tribunal spécial pour le Liban (TSL) à La Haye. "Quand il y a dix faux témoins dans une enquête internationale (...) cela apparaît comme un grand complot", a déclaré Jamil El Sayed, qui dit avoir été victime d’une détention arbitraire au Liban entre le 30 août 2005 et (…)

Liban : Le jeu de qui joue donc la Sarkozie ?

Source : Réseau Voltaire.
11-07-2010 Voltairenet.org La France suspectée de vouloir utiliser la FINUL contre la Résistance libanaise Des incidents ont opposé les villageois de Khirbit Silm et de Touline aux soldats français de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL), les 29 juin, 3 et 4 juillet 2010. Les habitants de ces deux localités du Sud du pays ont protesté lorsque des casques bleus sont entrés dans leur village pour y réaliser des manoeuvres à l’insu de l’armée libanaise. Selon eux, les (…)

LIBAN L’affaire des incidents au Sud en voie de règlement et retour à la case départ...

Scarlett HADDAD
Les derniers incidents au Sud entre les habitants et la Finul sont en train d’être circonscrits et la réunion du Conseil de sécurité demandée par la France a été reportée à aujourd’hui, le temps de permettre au Conseil des ministres de réaffirmer son engagement à respecter la résolution 1701. Déjà , la veille, le président de la Chambre Nabih Berry avait déclaré au cours de sa rencontre hebdomadaire avec les députés que l’affaire était réglée et que le commandant en chef de la Finul, le (…)

Sayed Nasrallah:Israël est dans l’impasse, ne peut ni faire la guerre ni la paix

Al-Manar TV
16/02/2010 Le secrétaire général du Hezbollah Sayed Hassan Nasrallah a levé d’un cran ses menaces contre l’ennemi sioniste, préconisant une nouvelle équation en cas de guerre israélienne contre le Liban : " Si vous bombardez nos infrastructures libanaises, la résistance fera de même et bombardera les infrastructures israéliennes où qu’elles soient situées" a-t-il scandé devant des milliers de Libanais rassemblés dans la Banlieue-Sud, à l’occasion de la semaine du martyre des dirigeants. (…)