Thème Liban

Les dessous de l’affrontement au Liban.

Michel CHOSSUDOVSKY
L’aut’journal, 13 juin 2007. L’affrontement entre le groupe Fatah al-Islam et les forces armées libanaises dans les camps de réfugiés palestiniens dans le nord du Liban a défrayé la manchette au cours des dernières semaines. Les enjeux en ont été soigneusement camouflés par les médias. Le groupe Fatah al-Islam est un groupe fondamentaliste sunnite majoritairement composé de non Palestiniens qui intervient dans les camps de réfugiés. Selon les rapports de presse, le nombre de membres du (…)

Liban - Beyrouth, gouvernement en état de siège.

Stefano CHIARINI
Il manifesto, dimanche 3 décembre 2006. Un grand campement, avec des milliers de manifestants de l’opposition libanaise, occupe depuis 48 heures l’immense Place des Martyrs, en plein centre de Beyrouth, et celle, contiguë, de Riad el Solh, qui se trouve sous la colline dominée par le grand palais ottoman du « Sérail », siège du gouvernement pro étasunien de Fouad Siniora. Les manifestants bloquent désormais tous les accès au palais sauf un, gardé à vue par des centaines de soldats et des (…)

Liban : « Gouvernement inconstitutionnel », l’opposition dans la rue vendredi à Beyrouth. Siniora fait appel aux USA.

Stefano CHIARINI
Il manifesto, vendredi 1er décembre 2006. Par la voix de ses représentants les plus autorisés : le leader du parti chiite Hezbollah, Sayed Hassan Nasrallah et l’ex- général chrétien maronite Michel Aoun, secrétaire du Mouvement patriotique libre, l’opposition libanaise a rompu hier les délais, et, la semaine de deuil pour le meurtre de Pierre Gemayel étant terminée, elle a invité la population à descendre dans la rue à partir de cet après-midi (vendredi 1er décembre, NDT) et pour un temps (…)

Liban - La Syrie, un bouc émissaire commode pour la mort de Gémayel.

Jonathan COOK
Information Clearing House Jonathan Cook à Nazareth, 24 novembre 2006. Les commentateurs et les éditorialistes sont d’accord. L’assassinat de Pierre Gémayel a dû être confectionné par la Syrie parce que ses phalangistes chrétiens sont depuis longtemps des alliés d’Israël, et parce que, ministre de l’industrie, c’était un des personnages majeurs de la faction anti-syrienne du gouvernement libanais. C’est aussi ce que croit le président Bush. L’affaire est apparemment réglée. (…)

Liban - La saga des Gemayel : la Phalange.

Stefano CHIARINI
Il manifesto, mercredi 22 novembre 2006. Le ministre de l’industrie libanais Pierre Gemayel, tué hier à Beyrouth, était le plus jeune représentant d’une des plus importantes familles de l’extrême-droite chrétienne maronite protagoniste de la guerre civile qui a ensanglanté le pays pendant quinze ans (1975-1989) et, plus généralement, de l’histoire du Liban dans les trente dernières années. Pierre Gemayel Jr. n’avait cependant rien du charisme et du pouvoir, souvent sinistre, de son (…)

Liban : Les règles de l’engagement (il manifesto).

Stefano CHIARINI
Il manifesto, dimanche 15 octobre 2006. Les forces de l’Unifil II au Liban méridional, n’en déplaise à leur présumé rôle d’interposition, non seulement auront droit, pour la première fois, à l’ « autodéfense préventive » contre des attaques possibles mais pourront aussi « faire usage de la force, même létale, pour empêcher ou éliminer des activités hostiles, y compris trafic illégal d’armes, munitions et explosifs dans leur zone de responsabilité (entre le fleuve Litani et la frontière (…)

Liban : Les camps du « non » au désarmement par l’ONU.

Stefano CHIARINI
Il manifesto, dimanche 17 septembre 2006. « La tragédie de Sabra et Chatyla, quand l’Olp a quitté Beyrouth en échange de la promesse que les troupes multinationales défendraient les camps, nous apprend combien il est dangereux de se fier aux promesses internationales. Chaque fois que nous nous sommes laissés convaincre de rendre les armes nous avons systématiquement été trompés et livrés à nos bourreaux. De ce fait, je vous assure que tant que nos droits nationaux ratifiés par les (…)

Liban : Les attentats suicides sont de retour.

Stefano CHIARINI
Il manifesto, mercrdi 6 septembre 2006. Une puissante explosion a dévasté hier matin (mardi 5 septembre, ndt) l’autoroute vers Saida, en blessant gravement le nouveau chef adjoint des services secrets libanais « réformés », et en tuant trois de ses gardes du corps et un de ses collaborateurs. L’attentat a de nouveau précipité le Liban, à peine sorti de34 jours de bombardements dévastateurs, dans la peur et la méfiance, à quelques heures de quatre événements/nouvelles particulièrement (…)

Liban : L’armée qui n’a pas tiré est de retour.

Stefano CHIARINI
Il manifesto, vendredi 18 août 2006. L’armée libanaise, qui avait pratiquement disparu de la scène pendant un peu plus de quatre semaines de bombardements et d’invasion israélienne, a fait son apparition hier dans deux épisodes de chronique étroitement reliés entre eux. Le premier épisode est le retour des forces libanaises dans la petite ville à majorité chrétienne de Marjayoun, évacuée peu de temps avant par l’armée israélienne. Le deuxième est l’arrestation bruyante, quelques heures (…)

Ce n’était pas l’intention de Nasrallah.

Amira HASS
Haaretz, 16 août 2006. Les Katiouchas du Hezbollah ont tué, le mois dernier, 18 Arabes israéliens sur les 41 civils israéliens tués. Il est clair qu’il n’était pas dans l’intention de Hassan Nasrallah de les tuer... ...Mais pour quelqu’un qui sait que dans le nord du pays vivent beaucoup d’Arabes, et pour quelqu’un qui sait que ses lanceurs de roquettes imprécises ne peuvent pas choisir la cible qu’ils atteindront, cette absence d’intention n’a aucun sens. Les Israéliens sont mieux (…)

Liban : « Le discours fondamentaliste est passé du côté occidental ».

Michel WARSCHAWSKI
Le Courrier, samedi 12 Août 2006. L’écrivain israélien Michel Warschawski dénonce l’attaque du Liban par Israël. Loin d’être une réaction d’autodéfense, elle a pour objectif « d’apprendre aux Libanais » à ne pas tolérer le Hezbollah, selon lui. Infatiguable militant pour une paix négociée avec les Palestiniens depuis 1967, l’écrivain israélien de gauche Michel Warschawki est persuadé que l’intervention militaire au Liban était préparée de longue date. Interrogé par téléphone à (…)

Liban : Jusqu’à quand ? (La Jiribilla)

Eduardo GALEANO
La Jiribilla, 29 juillet 2006. Un pays bombarde deux autres pays. L’impunité pourrait paraître stupéfiante si elle n’était pas habituelle. Quelques timides protestations parlent d’erreurs. Jusqu’à quand continuera-t-on à appeler les horreurs des erreurs ? Cette boucherie de civils s’est déchaînée à partir de l’enlèvement d’un soldat. Jusqu’à quand l’enlèvement d’un soldat israélien pourra-t-il justifier la négation de la souveraineté palestinienne ? Jusqu’à quand l’enlèvement de deux (…)