Thème Libye

La misérable tentative du New York Times de blanchir Clinton et sa guerre en Libye

Moon of Alabama
Le New York Times publie un article en deux parties sur la guerre des Etats-Unis en Libye et surtout sur le rôle qu’a joué Hillary Clinton quand elle était secrétaire d’État. Dans la droite ligne éditoriale du New York Times, Clinton y est dépeinte de manière sympathique, même quand il est question de la catastrophe qu’elle a créée. L’article tente surtout de blanchir les faits historiques en nous resservant le mensonge selon lequel « l’intervention humanitaire » a été rendue nécessaire (…)

Le jeu trouble de la France en Libye...

Karim MOHSEN
Au moment où la situation en Libye est devenue de plus en plus préoccupante avec en filigrane une éventuelle intervention militaire étrangère, le voile se lève, peu à peu, sur ce qui s’est réellement passé dans ce pays de mars à octobre 2011, avec, au final, l’assassinat du leader libyen Mouaâmar El Gueddafi. Ainsi, les langues se délient et admettent ce que d’aucuns supputaient : une cabale [dans le sillage dudit « Printemps arabe »] propice pour faire un sort à un homme qui en savait trop, (…)

Libye : La violence impériale n’a pas de fin

Moon of Alabama
La générosité de l’Empire en matière de violence est sans limites. Après que les Etats-Unis ont menti au Conseil de sécurité des Nations Unies sur la soi-disant menace que Kadhafi représentait pour les « manifestants » de Benghazi, le Conseil de sécurité de l’ONU a autorisé l’usage de la force pour les protéger. La Russie et la Chine se sont abstenues au lieu d’opposer leur veto. Les États-Unis et leurs alliés de l’OTAN ont violé la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU. Ils ont (…)
11 

Une nouvelle monnaie unique africaine serait la véritable cause de l’intervention française en Libye

Russia Today France
D’après les éléments trouvés dans les lettres de Hillary Clinton déclassifiées le 31 décembre, la vraie raison de l’intervention en Libye était l’or qui aurait pu empêcher les plans de Nicolas Sarkozy de répandre son influence dans la région. La correspondance de l’ancienne secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton a montré qu’en 2011, Mouammar Kadhafi possédait 143 tonnes d’or et 143 tonnes d’argent avec lesquels il souhaitait créer une nouvelle monnaie unique pour l’Afrique et (…)

Et du « printemps » s’écoula un inutile flot de sang arabe…

Ahmed BENSAADA
« We came, we saw, he died » [1]. C’est ainsi que Hillary Clinton, alors secrétaire d’État, avait accueilli l’annonce du sauvage assassinat de Kadhafi. La tirade césarienne, théâtralement prononcée en appuyant chaque phrase avec un mouvement de l’avant-bras, était accompagnée d’un sourire fendu jusqu’aux oreilles, d’yeux pétillants de joie et d’un gloussement de plaisir que seul un profond bonheur peut procurer. La nature humaine est ainsi faite : il y a des sentiments qu’il est (…)

Révolutions inutiles et interventions chaotiques

Éric DENÉCÉ
Tunisie, Libye, Egypte, Syrie, Ukraine : ces cinq Etats ont accouché, à partir de 2011, de mouvements « révolutionnaires » plus ou moins spontanés, plus ou moins nationaux, qui devaient tous transformer leur pays et améliorer la situation. Aujourd’hui, force est de constater leur échec complet. Certes, il ne fait aucun doute que les régimes objets de la vindicte populaire aient été autoritaires ou dictatoriaux, policiers ou répressifs et, pour la plupart, corrompus. C’est une réalité. La (…)

L’ONU, les Libyens et BHL

Zouhir MEBARKI
Cynisme politique. Le Conseil de sécurité de l’ONU a publié un communiqué, samedi dernier, pour faire part de son « inquiétude » face à la dramatique situation que vit la Libye et les Libyens. Eh, bien oui, l’organisation onusienne qui a autorisé les forces occidentales à bombarder ce pays à l’origine de l’effondrement de son Etat et du chaos qui y règne, ne trouve rien d’autre qu’un communiqué pour exprimer un « sentiment ». Quelle belle « jambe » pour la population libyenne qui (…)

Les fausses promesses d’un printemps

Saïd BOUCETTA
Le 20 octobre est une date repère pour les révolutions arabes. Il y a quatre ans, jour pour jour, était lynché le président libyen Mouammar Kadhafi. Les images de cet homme maltraité par une horde de dégénérés à la solde du sioniste Bernard-Henry Lévy ont fait le tour de la planète. Quelques heures plus tard le monde apprend la mort du leader libyen. Applaudissements dans les capitales du « monde libre » et surtout à Paris où le « petit » président français célébrait cette mort comme une (…)

Les mails adressés à Hillary Clinton le révèlent : l’assassinat de Mouammar Kadhafi était programmé par la France

Ikram GHIOUA
La France de Sarkozy a bénéficié de la complicité d’un des proches de Kadhafi pour localiser la position de ce dernier et mettre fin à sa vie. C’est au moment où elle s’est déclarée candidate à la prochaine élection présidentielle et au moment même où la France et les États-Unis ne font plus bon ménage depuis la découverte des opérations d’espionnage de la NSA à l’égard de trois présidents français dont Sarkozy, que des mails, semble-t-il appartenant à Hillary Clinton, « révèlent les (…)

La Libye au-dessus des chutes du Niagara

Moncef WAFI
Le drame libyen n’est pas seulement local ni régional, mais il déborde sur un aspect humanitaire relégué au second plan si ce n’était les cadavres de migrants clandestins rejetés par la Méditerranée sur les rivages de l’Europe. La violence qui accompagne la Libye depuis la chute de Kadhafi a de multiples facettes et ses visages, plus hideux les uns que les autres, projettent leurs ombres menaçantes sur ses voisins géographiques s’étendant au-delà des vagues d’une mer devenue, à force de (…)

Les conséquences des printemps arabes

Chems Eddine CHITOUR
« L’Europe tourne le dos à certains des migrants les plus vulnérables dans le monde, et risque de transformer la Méditerranée en un vaste cimetière » « Mais pourquoi t’obstines-tu à partir. A traverser les mers en nous laissant. Tu t’aventures à mettre en péril ta précieuse vie. Pour t’exiler, en renonçant à nous L’embarcation est petite et en bois pourri. Et tu risques de te noyer sans pouvoir nous revenir » Merzak Ouabed (Poèmes, Les raisons de la colère) Encore une fois Mare Nostrum a (…)

Ce n’est pas parce que les crocodiles pleurent qu’ils ont perdu l’appétit !

COMAGUER
La touchante et soudaine commisération des puissances qui ont crapuleusement liquidé l’Etat libyen et son chef envers les morts de migrants en Méditerranée ne peut évidemment pas faire oublier qu’elles n’ont pas versé la moindre larme quand leurs chasseurs en violation de la résolution du Conseil de Sécurité bombardaient sans distinction installations civiles et militaires et les personnes qui s’y trouvaient et inauguraient sur la terre libyenne un état de désordre permanent. Mais cette (…)