Thème Qatar

François Hollande remet la légion d’Honneur à l’ambassadeur du Qatar : pourquoi cette récompense ?

Solidarité Internationale PCF
La nouvelle est passée quasi inaperçue, si ce n’était une brève du Figaro : le président de la République française vient de remettre, le 17 octobre dernier, l’insigne de commandant de la légion d’Honneur à l’ambassadeur du Qatar en France. On sait combien la légion d’Honneur peut être galvaudée, combien elle constitue aussi un exercice de clientélisme politique, récompensant les services rendus par des hommes politiques, des industriels et des personnalités étrangères. Mais de quoi (…)

Le Qatar condamne un poète à 15 ans de prison

l'Expression dz
La condamnation du poète à la prison à perpétuité avait été vivement dénoncée par l’ONU. La justice du Qatar, un pays qui s’est posé en fervent soutien aux soulèvements du Printemps arabe, a condamné hier un poète de ce petit émirat du Golfe à 15 ans de prison pour un poème jugé critique du régime de la famille des Al-Thani. La Cour de cassation de Doha a confirmé la peine de 15 ans de prison prononcée en appel contre Mohamed al-Ajmi, alias Iben al-Dhib, jugé depuis son arrestation en (…)

Le Qatar : pourquoi pas Assad ?

Philippe GRASSET
Parmi les divers éléments changeants, sinon tourbillonnants, de la situation au Moyen-Orient, autour de la crise syrienne et après la grande parade déstabilisatrice de la séquence paroxystique du 21 août-10 septembre, il faut signaler les indications persistantes d’un changement peut-être radical de la politique du Qatar vis-à-vis de la Syrie. Ce changement se place dans la logique de l’ébranlement de l’“alliance” Turquie-Qatar-Arabie formée pour soutenir les rebelles anti-Assad, de (…)

Les stades au Qatar, l’envers du décor de la théocratie « moderniste »

Hassane ZERROUKY
L’image du régime qatari est sacrément ternie par les accusation d’esclavagisme moderne dans les chantiers des stades du Mondial 2022. Le comité exécutif de la FIFA s’attelle ce vendredi à ce dossier chaud. « L’Amérique a été battue et le Qatar a gagné (…) Dieu merci (el hamdoulilah), c’est la première fois que nous avons battu l’Amérique ! » s’exclamait alors le prêcheur islamiste cathodique Al Qaradawi qui officie sur la chaîne Al Djazira, quand ce minuscule État, 11 700 km² de (…)

L’Arabie Saoudite, ce péril en embuscade

Ali Anouzla
Lakome publie la traduction en français du dernier éditorial d’Ali Anouzla, consacré au rôle joué par l’Arabie saoudite pour freiner la démocratisation de la région. Le journaliste revient notamment sur la guerre d’influence entre les Saoud, le Qatar et l’Iran, ainsi que les relations stratégiques entre Riyad et Washington, dont l’union a donné « ce fils illégitime et maléfique baptisé Al-Qaida ». De la Péninsule arabique aux rives de l’Atlantique, les régimes arabes nourrissent la même (…)

A 16 ans, Ganesh a trouvé un emploi au Qatar. Deux mois plus tard, il était mort (The Guardian)

Pete Pattisson
Des travailleurs népalais se rendent au Qatar pour trouver un moyen de sortir de la misère. Au lieu de cela, beaucoup se retrouvent piégés dans des journées et nuits de 12 heures, dans les camps surpeuplés et sales. Certains ne rentrent pas vivants chez eux. Au sein de l’agitation fébrile de l’aéroport de Katmandou, on peut assister à l’une des images les plus amères de la mondialisation. À la porte d’embarquement, des parents pleins d’espoir font des adieux larmoyants à leurs fils (…)

La ligue des rois

M. SAADOUNE
Les monarchies du Golfe sont en pointe pour défendre une attaque étasunienne contre la Syrie et elles sont prêtes à sortir leur chéquier pour prendre en charge les « dépenses ». La chose était courue d’avance, les monarchies du Golfe sont parties prenantes de la guerre syrienne et leurs dollars ont pesé lourd pour enfermer l’opposition syrienne à l’étranger dans une logique militaire. Ces monarchies ont également neutralisé totalement la Ligue arabe qui aurait pu servir de moyen pour la (…)

Obésité : Le Qatar veut retrouver la ligne (The New York Times)

Rod NORDLAND
Trop sédentaires, les Qatariens sont en surpoids. Du coup, l’Émirat leur recommande de marcher davantage, surtout dans les centres commerciaux. "Le centre commercial est le lieu idéal pour faire de la marche dans des conditions climatisées, un environnement propre et sain pour faire de l’exercice" (Karim Jaafar, AFP). Les autorités qatariennes se creusent la tête pour trouver un moyen d’enrayer l’épidémie d’obésité qui frappe leur population : elles construisent des installations (…)

Changements d’alliances au Moyen-Orient et la répression contre les Frères Musulmans (Counterpunch)

Carole Antony
Un coup d’Etat militaire a eu lieu récemment dans un pays où les militaires sont financés par les Etats-Unis. Dans le cas de l’Egypte, certains n’aiment pas employer le terme « coup d’état », étant donné les manifestations populaires massives qui réclamaient plus de démocratie et de libertés que ce qui était possible sous les Frères musulmans et leur Constitution. Mais à part notre solidarité avec les Égyptiens qui luttent pour la démocratie, il faut appeler un coup d’état un coup d’état, (…)

Qatar : fin de partie…

Jacques-Marie BOURGET
Libye, Égypte, Syrie, Mali : tous les fers placés au feu par le petit émirat ont cessé d’être rouges. Doha doit revenir dans ses étroites frontières, celles d’une principauté théocratique et dictatoriale, guère plus vaste qu’un immense hall de banque. Il faut se souvenir de la violente algarade qui, à l’ONU lors de l’un des multiples débats sur la Syrie, a opposé le représentant du Qatar à celui de la Russie. Le premier intervenant avec une telle arrogance qu’on croyait Condoleeza Rice (…)

Conséquences et leçons du « putsch » familial de Doha

Alain CHOUET
Traité en mode mineur dans les rubriques « pipoles » de la presse occidentale, l’abdication le 25 juin 2013 de l’émir régnant du Qatar, Hamad bin Khalifah, en faveur de son fils Tamim âgé de 33 ans constitue en fait un véritable séisme politique tant à l’intérieur de l’Émirat que dans l’ensemble du monde arabe. Rien ne semblait en effet justifier cette transition brutale et inattendue dans une société où le respect de l’âge est fondamental, où les successions s’opèrent normalement par la (…)

Echec de sa politique diplomatique et médiatique dans le monde arabe : Le Qatar en perte de vitesse

Salim AGGAR
L’un des plus grands enseignements de la crise en Egypte, c’est la perte de vitesse sur le plan diplomatique du Qatar dans la région du Moyen-Orient, au profit des Saoudiens alliés traditionnels des Etats-Unis. Dès la chute du président égyptien Morsi, ce sont les Saoudiens qui ont été les premiers à féliciter le nouveau pouvoir en Egypte, suivis dans leur action par les Koweïtiens et les Emirats arabes unis, concurrents direct du Qatar dans le développement de la région du Golfe. Les (…)