Thème Qatar

L’Egypte, terrain de confrontation pour le Qatar et l’Arabie Saoudite

Artem Kobzev
L’Egypte est devenue un champ d’opposition non seulement entre les partisans du pouvoir laïque et les islamistes, mais aussi entre des acteurs étrangers luttant aussi pour influencer sur ce grand pays arabe. Deux monarchies du Golfe Persique – le Qatar et l’Arabie Saoudite - prennent une part active dans cette lutte. Après les tirs effectués par les militaires sur les manifestants devant l’état-major de la garde républicaine, le parti salafiste « An-Nour » a refusé de participer aux (…)

Humiliation de la France par le Qatar : dysfonctionnement protocolaire, déficit de savoir-vivre ou arrogance de nouveaux riches ?

Salah HORCHANI
1. Lors de son premier voyage au Qatar, du samedi 22 au dimanche 23 juin 2013, le chef de l’État de la République Française a été accueilli à sa descente d’avion à Doha, non pas par son homologue, l’Émir du Qatar, ni même par le Prince héritier de l’époque (Cheikh Tamim, aujourd’hui, promu au rang d’Émir, conséquence de la destitution* de son père !), mais, par un des ministres de l’Émirat. * (…)

Comment le Qatar sous-traite avec Al-Qaïda pour le compte des services secrets occidentaux

Karim BOUALI
Afrique Asie, magazine mensuel d’analyse politique et d’information économique, sociale et culturelle, publie dans sa dernière livraison un long article au titre significatif, « Les services syriens ne veulent plus reprendre leur coopération avec Paris », mais surtout au contenu révélateur de la myopie des dirigeants des pays occidentaux dans leur gestion du conflit en Syrie. « De nombreux analystes et experts du renseignement et de la sécurité, aussi bien en Occident qu’au Liban, se disent, (…)

La fin sans gloire de l’émir du Qatar

René NABA
Ce dégagement sans ménagement constitue une claire démonstration du statut mineur des souverains du Golfe par rapport à leur tuteur américain. Le dégagement politique de l’émir du Qatar, par voie de l’évacuation sanitaire, a été programmé, contraignant le souverain à céder son trône, en pleine gloire, en pleine force de l’âge, à son fils cadet, le prince Tamim, une transmission de pouvoir inédite dans les annales des pétromonarchies gérontocratiques du Golfe. L’émir, né en 1952, a (…)

« Le Qatar rêve de déstabiliser l’Algérie »

Mohamed-Chérif Lachichi
Dans cet entretien, le journaliste écrivain français Jacques-Marie Bourget, coauteur d’un ouvrage paru récemment aux éditions Fayard, Le Vilain Petit Qatar — Cet ami qui nous veut du mal, évoque pour nos lecteurs les velléités belliqueuses de l’émirat du Qatar à l’endroit de l’Algérie. Et pas seulement. Liberté : À peine sorti, votre livre est déjà un succès de librairie. En moins d’un mois, il a été réimprimé par trois fois. Par quoi expliquez-vous ce succès ? Jacques-Marie (…)

L’ex-directeur tunisien d’Al Jazeera Children menacé de prison au Qatar !

Amira SOLTANE
Alors que la planète salue le réveil de la démocratie au Qatar, une affaire est passée sous silence et qui met en lumière l’injustice de la famille régnante envers des travailleurs maghrébins. En effet, depuis le 27 septembre 2011, l’ancien directeur d’Al Jazeera Children, le Tunisien Mahmoud Bounab, possédant également la citoyenneté canadienne, sa femme et son ancienne directrice de la programmation, Malika Alouane de nationalité marocaine, sont retenus au Qatar, leurs passeports (…)

Le Premier ministre qatari : « Nous formons les islamistes armés syriens avec l’aide de la CIA et de la DGSE »

Kamel MOULFI
Par la voix de son Premier ministre, Hamad ben Jassim al-Thani, le Qatar confirme son rôle criminel, ainsi que celui de l’Arabie Saoudite et de certains pays occidentaux, dans l’action de déstabilisation de la Syrie. Le Qatar forme et arme les islamistes syriens, dans des camps d’entraînement en Jordanie et en Turquie, avec l’aide des services de renseignement américains et français. Cet aveu a été fait, à Doha, devant les ministres des Affaires étrangères du groupe des « amis de la Syrie », (…)

Qatar : un shift power dans le calme ?

Jean de Dieu MOSSINGUE
Après avoir formé les terroristes au combat, on le soupçonne d’avoir manipulé la rue en Tunisie et en Égypte, il est en train d’échouer sa guerre satanique contre l’Armée Arabe Syrienne en Syrie, grâce au concours et à l’aide précieuse des vrais amis de la Syrie et à la combattivité de ses soldats ; après avoir réussi avec ses alliés tels les États-Unis, la Grande-Bretagne, la France, la Turquie ou l’Arabie Saoudite son coup bas contre son « ex-ami » Kadhafi en liquidant son régime et en (…)

Fin de mission pour l’émir du Qatar

Brahim TAKHEROUBT
Il a perdu les faveurs de ses parrains américains et celles de la très agissante Cheikha Moza. L’émir du Qatar, cheikh Hamad ben Khalifa Al Thani, a informé la famille régnante de sa décision de remettre le pouvoir à son fils, a annoncé hier, la chaîne Al Jazeera. Chauffé à blanc, porté à bras-le-corps par les Etats-Unis d’Amérique, l’émir du Qatar, Hamad Ben Khalifa Al-Thani, n’a plus la cote. Ainsi donc, son employeur, l’Oncle Sam, vient de lui signifier une fin de mission après avoir « (…)

Les masques tombent !

Karim MOHSEN
Des centaines, des milliers de Syriens tombent chaque jour, chaque semaine, chaque mois. Et cela dure depuis deux ans. Qui s’en inquiète, du moment que les objectifs assignés à la « révolte » – que l’on sait, désormais, commanditée par le Qatar et l’Arabie Saoudite – n’ont pu, jusqu’ici, être atteints. Ces objectifs sont de faire chuter l’actuel régime de Damas. Aussi, les Syriens continueront de mourir et refusent les diktats d’où qu’ils viennent. Ceux qui combattent avec acharnement le (…)

Congo : le Qatar fait son entrée dans le secteur pétrolier

DIVERS
Grâce à un accord-cadre signé avec le groupe Total, Qatar Petroleum International (QPI) entrera dans Total E&P Congo à travers une augmentation de 15% du capital-action de la société. Cette souscription de QPI renforcera le programme d’investissement de la filiale du groupe français au Congo, surtout dans le projet de Moho Nord. Elle est une « étape importante dans la mise en œuvre de d’extension de QPI à l’étranger et surtout en Afrique », a commenté Dr. Mohammed Bin Saleh Al Sada, (…)
10 

La France au Forum de Doha : 80, 80, 80, 80, 80 chasseurs (de primes ?)

Vladimir MARCIAC
Quatre-vingts Français ont participé au dernier forum de Doha (Qatar) dans la troisième semaine de mai. Les Britanniques étaient vingt-quatre. Les Américains, quarante-sept. Parmi nos compatriotes, Enrico Macias, Michelle Alliot-Marie, Pascal Boniface, François Fillon, l’ancien préfet Daniel Canépa, le patron de Skyrock, Pierre Bellanger, Patrick Balkany, Eric Woerth, les députés de droite Patrick Ollier, Pierre Lellouche, Alain Marsaud, Maurice Leroy et Patrice Martin-Lalande. Pour les (…)