Thème Qatar

14 

Pascal Boniface à la rescousse de la dictature qatarienne

Jacques-Marie BOURGET
En affirmant que nous avons écrit « Le Protocole des sages de Doha », il nous accuse d’un racisme dont il a lui-même été victime après avoir publié « Est-il permis de critiquer Israël ? » Sauvés ! Voici enfin que l’immense Qatar a trouvé l’un de ses chevau-légers pour monter au front et nous découper en morceaux, moi-même et mon camarade Nicolas Beau. Toute cette sublime hargne, cette attaque désintéressée et à poitrine nue (dont j’espère que Doha lui saura enfin gré) pour assassiner (…)

Le qatartourophile Abdelouadoud El Omrani (alias Abou- Hakim El Omrani) a menti : il s’est révélé être un agent du qatar

Salah HORCHANI
Note préliminaire Ce billet est la suite du billet intitulé « Un Commentaire au fameux article du qatarophile Abou- Hakim El Omrani (alias Abdelouadoud El Omrani )* » paru sur le lien suivant : http://blogs.mediapart.fr/blog/salah-horchani/140513/un-commentaire-au-fameux-article-du-qatarophile-abou-hakim-el-omrani-alias-abdelouadoud-el-omran Ledit fameux Article, intitulé « Et si le qatarisme était une bénédiction ? » et paru sur le lien : (…)
35 

Le Qatar fournit des milliards de dollars aux rebelles syriens (The Financial Times)

Roula Khalaf , Abigail Fielding Smith
Le minuscule Etat - riche en gaz - du Qatar a dépensé pas moins de 3 milliards de dollars durant les deux dernières années afin de soutenir la rébellion en Syrie, dépassant de loin tout autre gouvernement, mais il est actuellement devancé par l’Arabie saoudite comme premier fournisseur d’armes aux rebelles. Le coût de l’intervention du Qatar, son dernier assaut pour soutenir une "révolte" arabe, équivaut à une fraction de son portefeuille d’investissements internationaux. Mais son soutien (…)

On se presse pour travailler sur Al Jazeera aux Etats-Unis

Georges Malbrunot
Pas moins de 16 000 candidats ont envoyé leur CV pour occuper les 250 postes de journalistes qui seront prochainement créés sur la nouvelle chaîne américaine Current TV que le groupe qatarien Al Jazeera vient de racheter. Aux Etats-Unis, Doha ne connaît donc pas le même "Qatar bashing" qu’en France, même si l’annonce récente du lancement d’une chaîne en français attire déjà les candidats dans l’Hexagone. En janvier, Current TV, cofondée en 2005 par l’ancien vice-président Al Gore, a (…)

Le qatarisme, ce fléau qui nous menace ! Aujourd’hui, la Tunisie, et demain, qui sait, la France !

Salah HORCHANI
Sommaire Avertissement : Les libertés d’opinion, d’expression et de la presse sont menacées en Tunisie 0. Comme son nom l’indique ! 1. Le qatarisme 2. Aperçu non exhaustif du qatarisme en France et en Tunisie 3. Le qatarisme, ce wahhabisme conquérant et rampant 4. Qatarophilie du Président Tunisien et qatarophobie de son Peuple Notes et Références Avertissement : Les libertés d’opinion, d’expression et de la presse sont menacées en Tunisie Les démocrates tunisiens furent (…)

L’émissaire de l’ONU sur le point de démissionner

Ahmed HASSAN-BEY
L’émissaire de l’ONU pour la Syrie, Lakhdar Brahimi, serait sur le point d’annoncer sa démission, départ dont discuteraient en ce moment les cinq membres influents du Conseil de sécurité. L’histoire s’est encore renouvelée quand des parties extérieures au conflit s’efforcent de bloquer toute possibilité de trouver une solution à la guerre qui déchire et endeuille la Syrie depuis plus de deux ans. Cela a été le cas du premier émissaire spécial de l’ONU, l’ancien secrétaire général de (…)

Qatar : Au royaume de l’esclavage moderne ! (The New York Times)

Richard Morin
Domestique, ouvrier qualifié ou homme d’affaires : il n’est pas facile d’être un immigré, au Qatar, où les conditions de travail sont souvent inhumaines. En 2012, Theresa M. Dantes a signé un contrat avec une agence de recrutement des Philippines pour venir travailler au Qatar comme domestique. Elle devait être logée, nourrie et payée 400 dollars [305 euros], par mois. Pourtant, lorsqu’elle est arrivée, son employeur l’a informée qu’il ne lui verserait que 250 dollars [190 euros]. Elle a (…)

Le Qatar, champion du mensonge et de la dissimulation

Majed NEHME
AFRIQUE-ASIE : Sans sponsors et en toute indépendance, à contre-courant des livres de commande publiés récemment en France sur le Qatar, Nicolas Beau et Jacques-Marie Bourget* ont enquêté sur ce minuscule État tribal, obscurantiste et richissime qui, à coup de millions de dollars et de fausses promesses de démocratie, veut jouer dans la cour des grands en imposant partout dans le monde sa lecture intégriste du Coran. Un travail rigoureux et passionnant sur cette dictature molle, dont nous (…)

L’Amérique latine et les pays du BRICS opposés au Qatar à l’ONU

DIVERS
Les ambassadeurs du groupe des pays de l’Amérique latine à l’ONU ont adressé une lettre au délégué permanent du Qatar aux Nations Unies Mechaal Hamad Al Thani, dans laquelle ils rejettent le texte du projet de résolution déposé à l’Assemblée générale sur la situation en Syrie. Selon le site de la chaine de télévision alMayadeen, « les représentants de l’Argentine, du Pérou, du Brésil, de Chili, de l’Uruguay, et du Mexique ont exigé la modification de paragraphes essentiels et la (…)

Le Qatar selon Bouvard et Pécuchet

Richard LABÉVIÈRE
Les éditeurs viennent de signer nombre de contrats pour des livres qui nous diront bientôt tout sur la guerre au Mali. Pour l’heure, l’avalanche commerciale concerne le petit émirat du Qatar, son immense fortune et ses facéties géopolitico-mondaines. On nous propose trois catégories de produits : soit des publications directement achetées par le service communication de l’émirat comme – par exemple – la récente livraison d’une revue de géo-économie ; soit des mises en garde qui confondent (…)

Tout Sur L’Emir du Qatar

Aïcha Lemsine
Qui est-il ? Un Dr Jekill pour les Occidentaux, et Mr Hyde pour les Arabes ? Ou les deux à la fois, pour tout le monde ? Un homme qui a trahi une fois (son propre père) trahira -t-il toujours ? Mais ne jugeons trop vite sur les apparences, faisons comme disait Malraux : « La vérité d’un homme, c’est d’abord ce qu’il cache. ». C’est ainsi que je l’ai vu le première fois, pratiquement « caché » derrière des personnalités des pays du Golfe... Défis, Soumission… et Flash-back ! « Moi contre (…)

La loi du Qatar

Brahim TAKHEROUBT
Après avoir armé et financé les révoltes arabes, le petit émirat du Qatar cherche maintenant à en tirer les dividendes. Le Qatar, qui fait figure de nain dans le Moyen-Orient, veut régenter le Monde arabe. Mais c’est de Tunisie que le sifflet annonçant la fin de la recréation de ce non-Etat retentit. Une féroce campagne contre le Qatar est menée depuis avant-hier par les internautes tunisiens qui, en réalité, n’ont jamais apprécié l’incursion de ce « client » dans leurs affaires internes. (…)