Thème Qatar

19 

Le jour où Jean Daniel (entre autres) palpa 10.000 euros de la dictature du Qatar

Viktor DEDAJ
Il y a des rapprochements qui s’imposent. Comme ceux-ci par exemple : Apéritif : C’est quoi Le Qatar ? (extraits de la version édulcorée de Wikipédia) - Au Qatar, la famille souveraine Al Thani continue à détenir seule le pouvoir suite à la déclaration d’indépendance du pays en 1971. L’émir, qui est le chef de l’État, gère le Qatar en s’appuyant sur sa famille. (...) - Aucun parti politique n’existe dans le pays - Lors de la guerre contre l’Irak le pays a servi de base à (…)
16 

Le Qatar reconnaît avoir envoyé des centaines de soldats en soutien aux rebelles Libyens. (The Guardian)

Ian BLACK
Le Qatar reconnaît pour la première fois avoir envoyé des centaines de soldats en soutien aux rebelles libyens qui ont renversé le régime de Muammar Kadhafi. L’état du golfe n’avait reconnu jusqu’à présent que la participation de ses forces aériennes dans les attaques dirigées par l’OTAN. La révélation a eu lieu lors d’une conférence portant sur l’ère post-Kadhafi et donnée au Qatar par le dirigeant du CNT, Mustafa Abdel-Jalil, qui a indiqué que les Qatariens ont planifié les combats qui (…)

Vive la liberté de la presse au Qatar

L'Humanité
La radio télévision publique suisse (RTS) a indiqué ce dimanche qu’une équipe de reportage des sports avait été "retenue contre sa volonté et sans grief" durant 13 jours au Qatar, pays hôte de la Coupe du monde football en 2022, alors qu’elle tournait un reportage sur le football au Qatar dans cet émirat. La RTS indique dans un communiqué que son équipe n’a jamais reçu "d’explication claire sur ce qui lui était reproché". Le journaliste et le caméraman ont pu rentrer en Suisse vendredi (…)

Amnesty International - Qatar : un blogueur arrêté

Al Jazeera
Amnesty International indique un blogueur et militant des droits de l’homme est détenu sans contacts avec l’extérieur au Qatar et risque la tirture et autres mauvais traitements. L’organisation de défense des droits de l’homme basée à Londres a dit que Sultan al-Khalaifi a été arrêté le 2 mars par environ huit individus en civil, membres présumés des forces de sécurité. Selon les informations reçues, al-Khalaifi a dit à son épouse plus tôt dans la journée que la sécurité d’état l’avait (…)

Le Qatar : "j’espère qu’on n’a oublié personne"

legrandsoir
Le Figaro 20/12/2010 : (...) Lundi soir, des dizaines d’invités se pressaient place de l’Étoile, à l’hôtel Landolfo Carcano, siège de l’ambassade du Qatar. Dans les salons en lambris dorés avec mosaïques au sol et fresques de nymphes alanguies, Son Excellence Mohamed al-Kuwari a décoré le dessinateur Jean Plantu et Amirouche Laïdi, président du club Averroes, du prix « Doha capitale culturelle arabe ». Ce soir, l’ambassadeur décorera les poètes André Miquel, Bernard Noël et Adonis. De (…)

Quatar : Coup d’état à Qatar

DIVERS
Khilafah est un site de fondamentalistes musulmans. Leur nom Khilafah se réfère à leur volonté de restaurer le califat musulman. Le traducteur de cet article précise qu’il n’a pas encore suffisamment "visité" cette source pour pouvoir garantir sa "crédibilité". Nous publions l’article parce que la rumeur est en elle même interessante. Qu’elle soit fondée ou non, elles témoigne bien du chaos dans lequel est déjà plongé le monde arabe suite aux velleités coloniales du président BUSH et de ses (…)