RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


L’innocent sourire d’une adolescente israélienne.

Elle a fièrement mis sur Facebook le cliché montrant sa supériorité sur trois prisonniers : elle, souriante au premier plan, en uniforme de l’armée israélienne, eux derrière, accablés, yeux bandés et mains liées.

Devant le tollé mondial, elle se récrie : « Je n’ai rien fait de mal. Il n’y a eu de ma part ni violence ni mépris, je n’ai porté atteinte à personne ».

Le problème est plus dans ces paroles-là que dans la photo. Soldate d’un pays qui vole les terres d’un peuple, massacre ses hommes, femmes et enfants, arrache ses oliviers millénaires, construit le plus haut et le plus long « mur de la honte » que le monde n’ait jamais vu, elle se dit non coupable d’afficher urbi et orbi sa supériorité d’Israélienne sur trois malheureux dont l’un pourrait être son frère, l’autre son père, l’autre encore son grand-père, mais qui ne sont à ses yeux que des Palestiniens, créatures qu’on peut ligoter, aveugler, exhiber comme ours en foire, sans leur porter atteinte, sans violence ni mépris. Sans faire du mal.

Quelles poussées de haine cette inconscience fera-t-elle éclore et de combien de morts sera-t-elle coupable ?

Israël ! Comment éduques-tu tes enfants et quels lendemains de larmes leur prépares-tu ?

Théophraste R. (legrandsoir.info).

URL de cette brève 1194
https://www.legrandsoir.info/l-innocent-sourire-d-une-adolescente-israelienne.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
18/08/2010 à 21:11 par Anonyme

Encore une fois, cet article me consterne. Aucun bon sens !
Pourquoi parler de l’armée comme si c’était quelquechose d’accepté, de normal, de rationnel ???
Quand condamnerons-nous définitivement tous ces imbéciles ?
L’auteur de cet article essaie de dénoncer, comprendre, décortiquer l’ABSURDE. C’est ce non-sens qui m’agace.
Que faut-il attendre des militaires ?
Juste de la destruction et de la tristesse.
Reveillez-vous !
Et ne me dites pas que cette écervellée n’a pas le choix, du fait que la boucherie Tsahal n’emploie que du bétail appelé.
QUAND IL S’AGIT D’ÉVITER DE TELLES HORREURS, IL CONVIENT D’ETRE OBJECTEUR DE CONSCIENCE !
A bon entendeur...

#63125 
18/08/2010 à 22:39 par Jacquout

@ Anonyme :

Encore une fois, cet article me consterne. Aucun bon sens ! Pourquoi parler de l’armée comme si c’était quelque chose d’accepté, de normal, de rationnel ???

Vous êtes sûr de ne pas vous tromper d’article et de site ? Je n’ai pas lu que l’auteur vante la normalité et la rationalité de l’armée.

Quand condamnerons-nous définitivement tous ces imbéciles ?

Peut-être dans un billet de Théo sur les armées (mais en si peu d’espace, il y aura des lacunes).

Et ne me dites pas que cette écervelée n’a pas le choix...

C’est le contraire qui est suggéré : personne ne l’avait obligée à poser, à publier, à se justifier.

Finalement, le reproche que vous faites à Théophraste R. c’est d’être d’accord avec vous sans appeler à l’objection de conscience.

Jacquout .

PS. Et la fille sur la photo, elle vous consterne ? Vous n’en parlez pas.

#63127 
18/08/2010 à 23:48 par Anonyme

En réponse à Jacquout, je concède que ma critique de cet article est un peu rapide : je sais bien que l’auteur partage mon dégoût de ce fait divers.
Ceci dit, ce qui m’agace, c’est le fait de décortiquer ces mêmes faits quand finalement on n’écarte le fondamental : on parle d’un soldat, de l’armée, bref de l’absurde.
Il est temps de condamner franchement leur existence même.
Je suis un anti-militariste convaincu et je m’insurge contre ceux qui tergiversent. Tous les gens qui fréquentent ce site partage cette opinion, c’est évident. Alors, il est temps de trancher : Un militaire est un imbécile, point !
Faisons-leur mauvaise presse et la grande faucheuse de vie aura moins de viande a hâcher.
Ce sont des civils après tout à la base, tous ceux qui ont la main assez légère pour signer. Ils ne savent vraiment pas à quoi s’attendre. A nous de les convaincre avec un discours adéquat.
Ce n’est pas difficile de dénigrer l’absurde.
Un exemple ? Simple : parlons des victimes Irakiennes et afghannes au quotidien et non de nos "pauvres soldats" qui se font bousiller. On s’en cogne de leur sort.
Marre de l’acception de toutes ces guerres.

#63128 
19/08/2010 à 01:18 par Antar

Tu ne saurais mieux dire Jacquout. Rien à ajouter. Sauf peut-être que l’ANonyme se voit consterné "encore une fois"... Quoi, il y en a eu d’autres, quand et où...
Un tas d’articles me consternent, mais jamais sur ce site...

#63129 
19/08/2010 à 02:04 par Loup

On dirait un "copycat" des photos de Lynndie England à AbuGhraib. Même feeling, même sorte de "message", même pattern. Il y a une dimension "mise en scène" ici. Comme pour Lynndie England. Un "look", une "marque de commerce".

J’écris ça cursivement, mais une des questions qui vient à l’esprit est : Qui les "forme" (ou les "vide") ainsi de la même manière ? Qui forme les "formateurs" ?

Cette israélienne et Lynndie England sont passées par le même moule.

#63131 
19/08/2010 à 10:09 par emcee

Exactement, cela rappelle Lyndie England, la réserviste USaméricaine condamnée à 3 ans de prison.

Mais qui se souvient des noms, a fortiori des visages, des six soldats condamnés également dans cette affaire ?

Il ne semble être venu à l’esprit de personne que l’épouvantable image de la torture telle que pratiquée aussi bien par les US que par Israël soit représentée par le visage d’une femme souriante et triomphante.

Où sont les hommes ? Ceux qui pratiquent la torture quotidiennement et ceux qui l’ont officialisée depuis des années dans la plus grande indifférence, voire l’assentiment du grand public ?

Ces photos de femmes qu’on donne en pâture au public du village mondial serviraient-elles à marginaliser la question de la torture, la cantonner à quelques cas particuliers qu’on désignerait à la vindicte populaire (eh, oui, vous savez, la guerre, hélas, c’est pas toujours joli, joli, amis il faut bien mater ces "terroristes") ? Et, ainsi, le choix d’une femme n’est pas anodin.

La torture est pourtant pratiquée couramment dans les zones de guerre, à Guantanamo, dans les prisons US secrètes, dans les pays sous-traitants des US, qui se lavent les mains de ce qu’il advient des prisonniers (présumés coupables par une armée d’invasion, c’est dire la fiabilité) qu’ils ont enlevés et livrés ensuite pour être emprisonnés et torturés. Mais qui le sait ? Qui visualise ce que cela représente ?

Alors, oui, cette photo est pathétique, cette femme aussi, mais elle n’est qu’une infime partie des bataillons de tortionnaires, des hommes en grande majorité, qui pratiquent la torture dans le monde entier et qui s’en glorifient. Le jour où on montrera les images en proportion de genre, peut-être que les populations s’élèveront contre la barbarie de ces guerres d’empire et de colonisation.

Rappelons aussi que l’immense majorité des femmes dans le monde ne sont pas du côté du manche et sont les premières à subir les sévices et les tortures, qu’elles soient pratiquées par des gens de leur camp ou par des factions rivales (tortures morales mais également physiques - mutilations, viols et autres "réjouissances").

#63133 
19/08/2010 à 10:26 par legrandsoir

ANONYME, antimilitariste,objecteur de conscience écrit :

Tous les gens qui fréquentent ce site partage cette opinion, c’est évident.

Vous seriez étonné au contraire de l’hétérogénéité de nos lecteurs. LGS "donne à lire" des articles singuliers où se retrouvent parfois des citoyens de sensibilités différentes (Sarkozistes aussi ? heu, pas trop !).

#63134 
19/08/2010 à 18:40 par Fethi GHARBI

Extraordinaire l’image de la femme dans la société occidentale !

Femme objet...elle sert tout autant à faire vendre des sous-vêtements qu’à adoucir le visage hideux de la torture, de la mort et de la haine...

#63139 
20/08/2010 à 14:18 par Père Spicace

Curieusement, cette photo que la jeune fille a mis elle-même sur la toile et qui circule partout a été floutée sur le site Rue 89.

Ils ont un Michel Faure pour les affaires israéliennes ?

#63156 
RSS RSS Commentaires
   

Histoire du fascisme aux États-Unis
Larry Lee Portis
Deux tendances contradictoires se côtoient dans l’évolution politique du pays : la préservation des “ libertés fondamentales” et la tentative de bafouer celles-ci dès que la “ nation” semble menacée. Entre mythe et réalité, les États-Unis se désignent comme les champions de la « démocratie » alors que la conformité et la répression dominent la culture politique. Depuis la création des États-Unis et son idéologie nationaliste jusqu’à George W. Bush et la droite chrétienne, en passant par les milices privées, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Nous devons employer la force parce que nous sommes l’Amérique. Nous sommes la nation indispensable.

Madeleine Allbright
Secrétaire d’Etat des Etats-Unis

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.