Parlons (Inter) Net

Astérix-Bové et Obélix-Walesa

Le candidat républicain à l’élection présidentielle états-unienne, Mitt Romney, s’est rendu le 30 juillet en Pologne où il a rencontré Lech Walesa. L’ancien chef de Solidarnosc lui a apporté son soutien : « Je vous souhaite de l’emporter pour le bien des Etats-Unis naturellement, mais aussi pour l’Europe et le reste du monde » a-t-il dit à l’adversaire acharné des syndicats (et du « reste du monde »).

Devenu chef de l’Etat de 1990 à 1995, Walesa y déploya une politique dure aux travailleurs. A l’élection présidentielle de 2000, il ne recueillit que 1,01 % des voix.

Walesa, c’est une sorte de José Bové qui aurait réussi son coup une fois : c’est la grenouille devenue boeuf.

Bové, lui, c’est le vert batracien devenu vipère. Il n’obtint que 1,32 % des voix aux élections présidentielles de 2007. Pourtant, à deux reprises, il a affirmé à la télévision avoir été expulsé de Cuba : « Je suis un des rares à avoir pu me rendre à Cuba pour critiquer Fidel Castro ; ça m’a été reproché, et j’en ai été chassé ».

C’était une invention à 100 % qui pouvait rapporter gros et que les médias lui pardonnent d’autant mieux qu’ils ne l’ont jamais dénoncée.

www.legrandsoir.info/Cuba-Jose-Bove-savate-le-tiers-monde.html

Petite note optimiste à ce billet sur Obélix-l’enrobé Polonais et Astérix-langue fourchue du Larzac : les médias qui firent de Bové et de Walesa des vedettes ont du mal avec Mitt Romney.

Bon, envoyez Obama, qu’est-ce que vous voulez que je vous dise ?

Theophraste R. (Tailleur de croupières et de longues moustaches au Grand Soir).

Dans la même veine


17/01  Les trois gros, Macron se les prend ensemble
13/01  L’Amérique porte en elle la guerre comme la nuée porte l’orage (1)
07/01  Sans Trump et sa clique, le monde serait meilleur
03/01  Macron l’Américain
03/01  Les brojains fœux bréssitenziels
24/12  Petit papa Noël
14/12  Dieu n’est pas géomètre
12/12  Xinjiang : La fabrique de râteaux
29/11  La police de la pensée conduit au cimetière.
19/11  Les tracteurs chinois tueurs d’esclaves
 
Voir tout

COMMENTAIRES  

02/08/2012 17:12 par juan

rien que d’entendre ou de lire le nom de José Bové , me rappel l’opportuniste de Dutronc ,

j’ai entendu parler José Bové de Cuba et de Fidel , je crois que la tête de Bové est plus grosse que le chapeau

finalement il a fait une sacré pub à l’enseigne de la mal bouff !

restons modeste dans la vie

03/08/2012 01:10 par Dwaabala

@ Theophraste R. (Tailleur de croupières et de longues moustaches au Grand Soir).

Vous me rappelez cruellement qu’au cours d’années de désespérance ma voix compta lourdement dans le 1,32% des voix obtenues par José Bové en 2007 : s’il n’avait obtenu que deux voix, la sienne et la mienne, j’aurais compté pour 50%.

Continuez, cher Theophraste R., vous me pousserez peut-être à me libérer de l’indigence de mon passé d’électeur depuis (ce qui semble être du coq à l’âne), depuis la mort de Franco.

En tout cas, le coup du "travailler plus pour gagner plus" ça n’a pas pris chez moi cette année là .

Non plus que naguère celui du "on vit plus longtemps donc il faut travailler plus longtemps", mais il ne s’agissait plus directement d’élection.

J’allais poster le message en oubliant l’évènement le plus important à mes yeux devant la glace : depuis trois mois j’ai laissé pousser mes moustaches, parce que ça me donne l’air d’un vrai con.

03/08/2012 12:14 par Alain L.

Un peu sévère pour Bové ; en 2007 il était encore un homme politique tout à fait admirable, percutant et courageux en portant le message et les couleurs du coquelicot, au point qu’il engagea ses deniers dans cette campagne et faillit y perdre sa maison.
Ce souvenir et l’absence d’électeurs au rendez-vous l’ont amenés à un recentrage vers l’écologie qui s’accorde du marché, ce qui ne cadre pas avec le paradigme "Confédération Paysanne" et l’action type démolotion de McDo. Pas plus que sa sortie sur Cuba, propos "aligné" que quelques années auparavant il aurait raillé et fustigé, sans doute.
Mais, il y a bien pire politicien que lui, il s’agit de graduer les ripostes...

03/08/2012 13:39 par legrandsoir

il y a bien pire politicien que lui

Bové n’a pas gerbé sur Cuba pour sauver sa maison. Ni pour sauver un parti. Ni pour protéger un ami. Ni même pour répondre à une question piège (qu’on ne lui avait pas posée) d’un journaliste fourbe. Non, Bové a menti et gerbé sur des "amis", et à deux reprises, pour ... quoi exactement ? Il n’a même pas d’excuse - même pas une petite minable excuse. Rien.

03/08/2012 20:34 par Alain L.

LGS, je ne liais pas le propos de Bové sur Cuba avec ses actes antérieurs, ce qui lui voudrait excuse. Telle n’était pas mon intention et si vous l’avez compris ainsi, c’est à tort. Sans doute aurais-je dû être plus clair.
Ceci dit, je maintiens qu’il y a bien pire politicien en France et ailleurs. Il n’est pas besoin de chercher bien loin pour trouver des exemples...

18/02/2013 11:47 par Piotr Przyjałkowski

Pour le fameux ,, reste du monde ", je suis tout a fait d’ accord avec vous- autres, ,, Le Grand Soir " c’est- a - dire, j’etais meme de cet avis- la- vous pouvez me le croire ou non- c’est deja v o t r e affaire a v a n t une connaissance de la note ci- dessus or le reste du monde n’ a pas forcement de rapport avec nous- memes ; de n o t r e point de vue je suis tout a fait, tout a fait aussi donc, persuade que le choix de M. Mitt Romney aurait ete beaucoup, beaucoup meilleur pour mon pays et M. Lech Wałęsa n’ a donne que pour l’enieme fois un temoignage de sa premonition.

(Commentaires désactivés)