RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


François Hollande : moi président, les lois américaines ne s’appliqueront pas en France

Du temps de Sarkozy qui passait des vacances de luxe aux States (vous vous souvenez du canotage avec bourrelet effacé sur la photo ?) et interpelait familièrement Obama dans les rencontres (« Hé, Barack, hé Barack »), la France était couchée sous l’Oncle Sam.

Heureusement, aujourd’hui, le premier personnage de l’Etat est de gauche (enfin, PS) et le second, le président du Sénat, est un ami de Cuba (il a épousé une Cubaine).

Donc, ils vont réagir « à la De Gaulle » devant l’information suivante :

Le 12 juin dernier, le Bureau de Contrôle des Actifs Etrangers du Département du Trésor des Etats-Unis (OFAC, pour son sigle en anglais) a annoncé qu’il avait infligé une amende de 619 millions de dollars à la banque hollandaise « ING Bank » pour avoir effectué, avec ses filiales dans plusieurs pays, dont la France, des transactions financières et commerciales avec des entités cubaines, transactions interdites par la loi US extraterritoriale relative au blocus contre Cuba.

C’est la plus forte amende imposée par l’OFAC dans toute son histoire, pour des entorses au blocus que les USA maintiennent depuis un demi-siècle en dépit des votes répétés et quasi-unanimes des pays membres de l’ONU.

Le directeur de l’OFAC, Adam Szubin, a dit que cette amende « devra servir d’avertissement clair à tous ceux qui essaieraient d’échapper aux sanctions des Etats-Unis. »

Mais c’est sans compter sans Hollande : « Moi Président, la France sera souveraine, personne ne lui dictera sa loi et ne l’empêchera d’avoir des rapports commerciaux avec qui que ce soit ». Et toc !

Vous pariez ?

Théophraste R. (Gaulliste tardif à ses heures).

URL de cette brève 2729
https://www.legrandsoir.info/francois-hollande-moi-president-les-lois-americaines-ne-s-appliqueront-pas-en-france.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
22/06/2012 à 17:04 par Michel Taupin

Je prends le pari. La France Hollandaise courbera l’échine devant les E-U en leur sussurant : "Quand même, soyez plus discret, vous me gênez, quoi ! Vous savez bien qu’il y a un discours pour la populace, clinquant, patriote et un autre, underground, sérieux celui-là , destiné à vous ô maîtres du monde..." Bref, je vais malheureusement gagner.

#83239 
22/06/2012 à 18:34 par calame julia

Y aura bien un pays qui va leur dire d’aller "se faire foutre"... ou bien ?

#83241 
22/06/2012 à 20:24 par cassiopea

Je me souviens avoir entendu lors de la première guerre du Golf le roi Hassan II du Maroc expliquer à son ami et "frère" Saddam Hussein pourquoi le Maroc devait envoyer ses troupes contre lui.
Après son message à Saddam, il lui cite la phrase suivante :

"sache que nos coeurs sont avec toi mais nos épées(elles) sont contre toi".

Malheureusement on connaît les suites et surtout les conséquences de cette guerre pour le fric.
Hassan II forcé par les ordres de Bush père, n’a pas dérogé à la règle de soumission
Donc il est fort à parier que tous baisseront l’échine de peur d’être considéré comme" le " canard boiteux et subir les menaces et autres invectives de la part d’oncle Sam.

#83246 
23/06/2012 à 21:05 par moi-même

Certaines dispositions légales françaises réprimant des crimes ou des délits sont aussi applicables pour des faits commis en dehors du territoire français, notamment via le CP 113-10, sans que ces crimes ou délits soient recevables devant la juridiction locale.
Outre un hypothétique recours devant une instance arbitrale (ou arbitraire) de l’OMC, la République Française ne peut que s’opposer à l’exécution des sanctions sur son sol, mais en aucun cas faire obstacle à l’application de sanctions états-uniennes sur leur territoire.

#83280 
24/06/2012 à 01:38 par Bonjour

Ce qui est gênant chez Hollande c’est qu’il est particulièrement courtisé par Wall Street et les pétrodollars.

Et les solutions qu’il propose :

Les EuroBonds c’est encore passer par les marchés, donc Wall Street, (au lieu de la banque centrale), sans compter les futurs conflits entre pays pour l’endettement, qui, in fine, seront encore "arbitrés" par les marchés.

Les Project Bonds, pareil, c’est encore par les marchés que cela passe...

Quant aux "champions" industriels français, ils sont pratiquement tous passés de gré ou de force sous l’influence capitalistique anglo-saxonne depuis la guerre d’Irak.

Alors Président Hollande ou Mister Bond ?

#83288 
06/09/2012 à 11:53 par fouloas

Un événement salutaire quoique improbable(?) avant la fin de l’année : la Corée du nord balancent deux bombes thermonucléaires , une sur wall street et l’autre sur la City de Londres ; de préférence le vingt et un décembre .Vacances assurées pour la planète juste après, et Noël radieux comme le monde n’en a pas connu depuis que les usa ne sont plus chevauchée par les tribus indiennes ..

#85653 
RSS RSS Commentaires
   

Viêt Nam, voyages d’après-guerres
André BOUNY
Nul mieux qu’un écrivain ne peut faire découvrir un pays. Que saurions-nous de l’Écosse sans Boswell et Johnson et comment nous représenterions-nous la magnificence de l’Orient au XVIe siècle sans les Pérégrinations de Fernaõ Mendes Pinto ? André Bouny s’inscrit dans cette lignée de voyageurs. Sa plume trace avec précision ce que tous les sens perçoivent du Viêt Nam traversé. Elle le fait doublement en accompagnant son texte de ses prodigieux dessins à la mine de plomb qui emmènent le lecteur de Hanoi à (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Comment devenir un expert médiatique millionnaire :

- Ne jamais avoir la moindre idée de ce dont vous parlez.
- Avoir systématiquement tort sur tout.
- Ne jamais admettre qu’on vous a prouvé que vous aviez tort.
- Dire la vérité uniquement lorsque cela sert le pouvoir.
- Ne jamais recevoir d’invités de gauche ou anti-impérialistes.

Caitlin Johnstone

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.