Parlons (Inter) Net

Journaliste, mon frère.

Parmi les centaines de journalistes assassinés à travers le monde depuis dix ans (plusieurs dizaines en Irak), personne parmi ceux qui lisent ce billet ne connaît un autre nom que celui d’Anna Politkovskaïa (pas facile à retenir, pourtant).

Pis, un certain nombre d’auteurs de ces crimes ont été identifiées. Ils sont libres, impunis.

Journaliste, mon frère, il serait temps de ne plus regarder le doigt de Reporters sans frontières, mais d’ouvrir les yeux vers le ciel d’où nous tombe le feu et l’acier, de dénoncer tous les crimes sans tri idéologique, de ne plus céder aux dégoulinant compassionnel à sens unique.

Posons que l’assassinat de tout journaliste est un crime contre l’esprit en tous lieux. Se limiter à pleurer sur le sort de la plus photogénique, de la plus politiquement utile est une vilénie à l’égard de tous les autres, de ceux qui ont été abattus, de ceux qui le seront encore. C’est un non-lieu accordé à leurs tueurs se sachant protégés par les entreprises de diversion.

Attendons, après avoir osé ces propos incongrus, que nos contradicteurs, parmi lesquels peut-être des journalistes journalisticides, dissertent sur le symbolisme de certains crimes (ce qui explique qu’il faille les surmédiatiser) ou qu’ils nous taclent, faute de nous contredire.

Et réjouissons-nous de ce mince espace de liberté offert par Internet où peut s’exprimer un amour vrai pour le métier et pour ceux qui le font avec courage.

Théophraste.

Dans la même veine


27/01  Météo hexagonale
23/01  Tu as la facture, des lunettes 
17/01  Les trois gros, Macron se les prend ensemble
13/01  L’Amérique porte en elle la guerre comme la nuée porte l’orage (1)
07/01  Sans Trump et sa clique, le monde serait meilleur
03/01  Macron l’Américain
03/01  Les brojains fœux bréssitenziels
24/12  Petit papa Noël
14/12  Dieu n’est pas géomètre
12/12  Xinjiang : La fabrique de râteaux
 
Voir tout

COMMENTAIRES  

12/04/2010 09:32 par Reine Roro

Tout à fait exact, pas moins de 137 journalistes et travailleurs des médias tués en 2009...

13/04/2010 21:20 par zaza C

Les meilleurs meurent sur le vif tandis que les pires s’engraissent sur les plateaux ...

15/04/2010 11:08 par Mandragaure

Ils sont mille et ils sont cent ...
Ils sont tous nos amis, nos frères ...

Ils trempent leurs plumes dans le sang ...
Ils laissent leurs paroles en bannières ...

Mandragaure

PS : Impossible d’activer le lien vers votre NewsLetter.
Mon serveur ne veut rien savoir ...
Aussi, je colle ici comme prescrit ...
’La phrase’ ... Réceptionnée par courriel ...

confirm f0a0aa31b957c8b4520baccabab546fbb49f9281

15/04/2010 11:16 par legrandsoir

vous devez cliquer sur le lien pour confirmer que vous voulez bien vous abonner (c’est pour éviter d’être abonné par des tiers à votre insu)

16/04/2010 12:53 par lolito

Vu récemment une video d’une bonne demie-heure prise d’un apache américain sur Bagdad avec des tueurs qui font un carton sur des quidams (dont des enfants).
Deux de ces types tirés comme des lapins (vidéo impressionnante, on se croirait vraiment dans un jeu vidéo) portaient leurs appareils photos. Les terroristes américains ont vu des AK47. Pas de chance c’était des journalistes .... Morts bien sûr.

Vu également dernièrement sur Arte un reportage sur la Birmanie. Lors d’un mouvement populaire (manifestation non violente) à Rangoon je crois, un journaliste se fait buter pratiquement à bout portant par un bidasse.
Boulot tellement dangereux mais également tellement important pour témoigner des nombreuses saloperies qui se passent sur notre belle planète, quand on ne le conçoit pas comme PPDA, Poujadas ou tant d’autres.

16/04/2010 13:45 par legrandsoir

vous parlez probablement de "Collateral Murder", publié sur le site de Wikileaks :

http://www.legrandsoir.info/Collateral-Murder-video-meurtre-de-deux-journalistes-par-l-armee-US-en-Irak-anglais.html

18/04/2010 09:47 par LeMarmot

Les céateurs de jeux vidéo ont un sérieux retard à combler,les soldats Américains dépassent leur espérance il font du direct,son, image tout y est sauf la couleur,ne vous méprenez pas le prix Nobel de la paix va remédier à cette lacune afin d’obtenir une seconde fois ce titre suprême,quelque autre guerre par-ci par-là ...

(Commentaires désactivés)