Parlons (Inter) Net

13 

Les "Joffrin" et les Le Pen

Le Grand Soir a décrit comme il convenait les relations unissant la famille de Laurent Joffrin (qui s’appelle en fait Mouchard, mais on ne choisit pas son nom) à Jean-Marie Le Pen.

Je n’ai pas été vraiment surpris en lisant récemment dans Libération un reportage sur la campagne électorale du FN à Hénin-Beaumont.

Idéologiquement, cet article est une pure horreur, ne serait-ce que parce qu’il pratique un mélange des genres scandaleux. Non seulement les militants d’extrême droite sont systématiquement présentés sous un jour favorable et chaleureux, mais la famille Le Pen elle-même est décrite dans une optique bisounours. Le Pen est, selon un militant, « le grand-père qu’on aimerait avoir. » Cette ânerie est proférée par un admirateur « plein de bon sens ». Si ce malheureux se penchait une seconde sur l’histoire familiale des Le Pen, il les aurait immédiatement en horreur. Mais l’important est bien que Joffrin-Mouchard et son quotidien de « gauche » facilitent la dédiabolisation du néofascisme et dépolitisent le débat.

Théophraste R., qui fut " gueule noire " autrefois.

Dans la même veine


03/02  L’île des Lolita
29/01   For sure
27/01  Météo hexagonale
23/01  Tu as la facture, des lunettes 
17/01  Les trois gros, Macron se les prend ensemble
13/01  L’Amérique porte en elle la guerre comme la nuée porte l’orage (1)
07/01  Sans Trump et sa clique, le monde serait meilleur
03/01  Macron l’Américain
03/01  Les brojains fœux bréssitenziels
24/12  Petit papa Noël
 
Voir tout

COMMENTAIRES  

06/12/2012 08:04 par morvandiaux

le Mouchard a encore frappé : mais nous savons depuis longtemps ce qu’il faut penser de l’Hibernation et autres Immonde...quand la presse est la propriété de marchand d’armes, de banquiers, de nantis, nos LIBERTES sont en danger ! ...le mouchard n’est qu’un petit "kyste" parmi d’autres qui gangrène le corps social

06/12/2012 08:43 par calame julia

Théophraste,
au bord de la crise cardiaque que je suis ! d’une part pour le vrai patronyme Mouchard
porté par des proches du père des enfants (pas mariée la calame julia) et ensuite par
le choix de Joffrin qui résonne comme pitit Joffre ! bon allé, je m’en va fouler la neige.

06/12/2012 09:33 par Sam

Ayant dans mon entourages certaines personnes qui déversent aussi des âneries sur les le pen, je me retrouve souvent à court d’argument pour affronter l’injustifiable, tellement j’ai affaire à un mythe irrationnel.
LGS ne pourrait il pas faire un manuel à l’usage des mystiques pour les ramener un peu sur terre ?
Du genre un florilège des coups tordus des le pen jusqu’à aujourd’hui, pour ne laisser aucun doute, même à des croyants, que leurs idoles ne sont que des tartuffes ?

06/12/2012 11:16 par zgill.f

Sauf que Joffrin-Mouchard il est plus à Libé (qu’on qualifiait il y a 30 ans déjà de "journal de gauche des gens de droite") mais au nouvel-obs et que c’est au fieffé Demorand qu’on doit cette infâmie.

06/12/2012 11:20 par Clyde Barrow

Joffrin n’est plus à Libération, il est au Nouvel Obs maintenant.

06/12/2012 13:39 par Rosa

Il me parait incoryable de publier de tels propos. Passons tout d’abord sur le fait que l’auteur de la brève ait oublié que Joffrin ne bosse plus à Libé depuis... 2 ans bientôt ! Ce qui est une faute importante si l’on se réclame d’un vrai journalisme etc...
Venons en au fond de l’affaire, donc l’article de Libé est une "pure horreur" ... Il dédiaboliserait le FN... etc... etc... la théorie du complot pointe sous les arguments gros comme des ficelles... Cher monsieur Théophraste, l’article se veut comme une "plongée" au coeur du fief frontiste et dépeint, horreur, des gens normaux. Car oui, le fascisme ordinaire se trouve aujourd’hui chez ces gens normaux. Ils ne sont pas vulgaires, pas plus moches et pas plus odieux, que d’autres papys/mamys de n’importe où... Pour combattre ses adversaires, il vaut mieux les connaitres. Et bien les connaitre ! Cet article nous permet en effet de mieux les connaitre, sans aucunement les "absoudre" contrairement à votre lecture quelque peu paranoïaque ! La journaliste n’est ni bisounours, ni de parti pris. Elle observe une France normale qui s’est jetée dans les bras de l’extrême droite. Si on nie cela, si l’on reste avec les vieux schémas d’un extrêmisme de droite bêtement violent (type skin head, etc...), on ne comprend rien au phénomène et on ne sait plus le combattre ! Cet article nous donne à voir, à saisir, à comprendre ce danger là . En cela, ce type de journalisme est tout aussi important que celui que vous défendez (« Informer n’est pas une liberté pour la presse mais un devoir »). Il se pratique sur le terrain, en reportage, au contact (même de ceux pour qui l’on n’a aucune sympathie) et non confortablement installé derrière un bureau ou un écran d’ordinateur d’où on jette les anathèmes faciles ! Libé n’est peut être plus un journal de "gauche" (encore qu’il faudrait s’entendre sur ce qu’est la gauche...), mais de là a l’accuser de dédiaboliser l’extrême droite...

06/12/2012 14:01 par legrandsoir

Nous avons bien compris que Mouchard n’est plus à Libé.

Théophraste sera puni pour n’avoir pas suivi de près les circonvolutions du monde médiatique, soyez-en assurés.

Reste à trouver quelqu’un pour nous expliquer la différence entre Libé et le Nouvel Obs. Renseignement pris, il parait qu’ils n’ont ni le même format, ni le même nombre de pages, ni le même titre.

06/12/2012 14:36 par Rosa

@Le Grand soir... on pourrait même ajouter qu’ils n’ont surtout pas les mêmes affreux capitaines capitalistico-industrialo-banquiers (en cherchant bien on devrait pouvoir trouver des photos de ces deux conjurés en vacances avec les Le Pen...) : Perdriel pour l’un (vous savez les sanibroyeurs SFA...) et Rothschild pour l’autre... mais vous avez sans doute raison, d’un certain point de vue, c’est blanc-bonnet et bonnet-blanc...

06/12/2012 16:25 par morvandiaux

quelle différence entre l’Hibernation et le Nouvel Os ? autant qu’entre le MeRdef et Mme Parisot...alors inutile de "moucharder" ...Théophraste

06/12/2012 20:54 par Dwaabala

@ sam

De Guy Konopnicki : « Manuel de survie au FRONT » chez ARTE Éditions / Éditions Mille et une nuits, Collection les Petits Libres, mais l’opuscule date déjà  : 1998 !

07/12/2012 00:19 par Sam

Merci pour ta réponse. Mais c’est trop vieux déjà . Marine est redoutable, et entre la "respectabilité", la "dynamique de changement", et son discours populeux, elle fait des ravages. Le pire, c’est qu’elle serait victime d’un complot, la presse (qui ne parle que d’elle) n’en parle jamais, ou en mal, ... On croit rêver.
Et avec le festival quotidien de l’UMP, Marine passerait presque pour une modérée. Surenchère et compagnie.
Dans un monde bien ordonné, le FN n’existerait même pas. Mais dans ce monde absurde, il représente un réel danger. Et pour palier à son manque d’argument, il revendique incarner une identité française, elle même en complète déliquescence. Et tout ca c’est de la faute aux immigrés moi j’vous dis...
Et sans argument, inutile de raisonner.
Ca ressemble plus à une secte d’ailleurs. C’est du domaine de la croyance en tout cas. De l’irrationnel pur, qui montre l’arabe du doigt pour masquer le banquier. Avec des réponses toutes faites, "ouais mais Marine ceci, Marine cela", ...
Alors je pense vraiment que réactualiser ce petit manuel serait d’actualité...

07/12/2012 07:44 par morvandiaux

Quand Jean-Louis Borloo lorgnait vers le FN
http://www.bakchich.info/france/2012/12/06/quand-jean-louis-borloo-lorgnait-vers-le-fn-62007

c’est peut-être trop vieux aussi, le pote à Tapie, le "rénovateur" de la droite se révèle tel qu’il est dans les profondeurs...à nous de ne pas nous laisser e....

07/12/2012 09:21 par Bernard Gensane

L’article de Libération est bisounours et objectivement pro FN. La première phrase en est : « (les militants) vénèrent le patriarche FN ». Le degré zéro de la politique et de l’analyse politique. Un ouvrier est «  fasciné par le personnage de Jean-Marie Le Pen, et sa façon de parler de la France ». Ah bon ? Et il en parle comment Le Pen de la France ? Quant à Marine c’est son « bagout » qui « plait ». La com’, la surface des choses.

Quelles sont les priorités des militants, des électeurs lepénistes ? «  Le braquage d’un bureau de tabac ? Un projet controversé de tramway ? La menace de fermeture d’une entreprise de 136 salariés ? » Il va de soi que des dizaines d’employés au chômage, c’est moins important que le braquage d’un bureau de tabac.
Selon la journaliste, nous serions à Hénin-Beaumont « en terre ouvrière ». A ceci près que les mines de charbon ont fermé il y a cinquante ans. Je me demande comment le FN aurait fait face à cette désindustrialisation fulgurante.

Pour analyser cette mutation, il y a Roland, le « taulier » du FN. Il offre «  du café, des bières, des bretzels ». Il célèbre le « Beaujolais nouveau ». Dans la permanence, des petites filles ont décoré un sapin. Vite, que je prenne ma carte !

« On est des bons vivants », dit un militant. Évidemment pas comme les jeunes qui se droguent devant le lycée Pasteur. Où, incidemment, natif d’Hénin, j’ai fait une partie de mes études. A propos de drogue chez les ados, il y a vingt-cinq ans de cela, dans les toilettes d’un lycée bourgeois de Poitiers, des jeunes achetaient et consommaient de l’herbe. Comme partout ailleurs en France.

Au fait, que dit Le Pen quand il parle de la France ? Qu’il faut « aider les étrangers chez eux » parce que la préférence nationale est une « évidence ». Dans une ville où un habitant sur trois s’appelle Skasslagueulenski, ce « bon sens » est tristement ironique. Tout comme, évidemment, l’attaque contre les Roms.

La municipalité organise une réunion de quartier. Qui pour représenter le FN ? Maryse, une «  grande femme chaleureuse ». La trombine patibulaire des autres citoyens, je ne vous dis pas. Et les mamies que « Steeve Briois fait valser » sur « les ruines du communisme ». Et non, justement : à Hénin, à l’exception des deux années d’après guerre, le communisme n’a toujours été qu’une force d’appoint. Historiquement, Hénin est un fief démo-chrétien et socialiste.

Contrairement à ce que dit Rosa, Théophraste ne qualifie pas les militants frontistes de «  vulgaires, moches ou odieux ».

La gestion socialiste de la ville n’a pas toujours été honteuse. Elle l’est devenue. La gestion lepéniste l’a toujours été : http://www.legrandsoir.info/ces-villes-gerees-par-l-extreme-droite.html

(Commentaires désactivés)