Parlons (Inter) Net

Parlez-vous sabir ?

 Un angliciste distingué (1) constate à regret que « l’anglais, ou, plus exactement, le sabir atlantique, est maintenant la seule langue au monde qui va de soi ». Certains titres de films « US » ne sont même plus traduits. Il nous donne en exemple « tout à fait au hasard, la page 100 du Télérama n° 3138. On y relève les titres de film suivants : Hitman, Already Dead, Breaking Bad, Broken Arrow, The Marine, Blade, Casino no Limit, In the Land of Women, Hollywood live, Waitress, The Mission, Last Seduction, Doggy Bag, Oh Happy Day, Head case, Les Commitments, Purple Rain, Under the Cherry Moon, Toys, Goodbye Emmanuelle (film français), Don’t Look Back, I’m not There, London to Brighton, Wonderful Town, Sex Academy ».

Ne souriez pas : « Acquérir une langue c’est [...] se pénétrer d’une idéologie, d’une vision du monde, d’une échelle de valeurs qui se greffent sur celles de la langue maternelle ».

Théophraste R. Correcteur de l’affiche « Epouses et concubines ».

Note (1) Bernard Gensane, administrateur du Grand Soir.

Dans la même veine


29/11  La police de la pensée conduit au cimetière.
19/11  Les tracteurs chinois tueurs d’esclaves
15/11  L’index de Ramon Chao.
08/11  Description d’un mélomane
02/11  Trump, Medellin vs Maduro, Lénine.
21/10  Du 3ème Reich au Grand Israël
19/10  Accord contre les attaques aériennes par machines à laver *
17/10  On n’a pas de pétrole, mais on a des spécialistes
15/10   Voleurs de terres, voleurs de mots
13/10   Entrrre ici, Rrrobert Badinterr
 
Voir tout

COMMENTAIRES  

10/11/2025 08:24 par Carlos

Entièrement d’accord, cela me mets souvent en colère et pas que pour les titres de films mais aussi sur tout ce qui touche la communication verbale ou non....mais si jamais vous en parlez ou l’écrivez de façon trop ostentatoire c’est une volée de bois vert à laquelle vous avez droit....."vieux c..., la langue évolue et pas toi, c’est normal, tout le monde comprend l’anglais à notre époque etc..."
j’ai aussi vécu l’expérience de "conversation" avec des anglais qui vivent en France depuis une vingtaine d’années et qui refusent de parler le français ou qui le radote un peu sans plus (une baguette please, un verre de red wine...)

10/11/2025 09:53 par Zéro...

Bien que je vous rejoigne sur l’influence d’une langue sur la pensée, je suis favorable à conserver les titres de films ou de chansons - avec un sous-titre pour que chacun puisse en comprendre le sens...

Il faut quand même avouer que le titre chinois pour le moins opaque de l’affiche du film ayant remporté le Lion d’Argent du Festival de Venise (...), mériterait une traduction, ne serait-ce que pour le retenir ! Clin d’œil...

Nous devrions également nous astreindre à respecter le nom des pays et villes dans leurs langues d’origine...
Pologne pour Polska ; Allemagne pour Deutschland, Suède pour Sverige, c’est quand même fort, non ?!!
Etc. etc. etc...
De même Pékin, c’est Beijing ; Moscou, c’est Moskva ; Londres, c’est London. Et... Venise, c’est Venezia !
Etc, etc, etc...
Après tout, on ne dit pas "Nouvelle-York" pour New-York, "Saint-François" pour San-Francisco ou "Les Anges" pour Los Angeles !!

Par contre, que le cinéma américain représente l’immense majorité des projections/diffusions en France - pour parler de ce que je connais... - est beaucoup plus grave car il donne une image édulcorée, quasi idyllique de ce pays injuste et inégalitaire qui, du coup, fait rêver le Monde !
Combien de fois Hollywood aborde-t-il le Social si ce n’est pour servir de toile de fond à ses films policiers ?

Hormis quelques films iconiques, qui connait les Cinémas russe, chinois, indien et d’autres qui doivent bien exister et être de qualité ?!!

C’est ainsi que les Français rêvent des villes-dépotoirs américaines (dont Hollywood ne nous montre que les beaux quartiers), des gratte-ciels, de grands espaces américains, de la "Route 66", de "Hollywood Boulevard", de Las Vegas, etc... alors qu’ils ignorent qu’il y a de par le monde tout aussi beau et bien moins artificiel que ce qu’expose un pays qui n’a que quelques siècles d’existence !!

La Chine, pays de traditions multimillénaires, regorge en particulier de merveilles artistiques et naturelles inconnues de la majorité des Français - aussi belles et grandioses que les parcs naturels américains - et de villes modernes plus somptueuses que les américaines...

10/11/2025 10:26 par J.J.

"I love you, vous m’entendez guère,
I love you, vous m’entendez pas.
The first girl I met,
C’est la fille d’un avocat...

(Commentaires désactivés)