Auteur Djamel LABIDI

13 

L’arbitraire

Djamel LABIDI
Il ne faut pas être dupe. Toutes les polémiques qui ont lieu actuellement dans les sphères politiques et médiatiques occidentales sur le degré de destruction des installations nucléaires iraniennes, causé par les attaques récentes, sont de la poudre aux yeux. Elles n'ont qu'un but, celui de cacher que l'objectif stratégique véritable des dirigeants occidentaux et israéliens est d'abattre le pouvoir iranien. Et ce but demeure. L’argument principal, confectionné pour une (…)

L’agression des États-Unis contre l’Iran - La traitrise

Djamel LABIDI
Si l'on y réfléchit, n'y aurait-il pas un marchandage qui s'annonce dans l'imagination fertile du président Trump ? Paix négociée en Iran contre paix négociée en Ukraine. Poser la question ainsi, c'est faire une anticipation bien hasardeuse. Certes. Mais elle mérite, au moins, d'être évoquée. Ceci dit, parlons d'abord de ce nième conflit militaire des Etats-Unis d'Amérique 22 Juin 2025- Les Etats-Unis ont attaqué l’Iran ; l’ont agressé, le mot (…)
12 

Les illusions mortelles

Djamel LABIDI
Il y a un texte qu'il faut lire, absolument lire. Il a été écrit par un Palestinien étasunien, Ahmad Ibsais (1). C'est un étudiant en droit de l'Université du Michigan. qui est à l'avant-garde de la solidarité avec la Palestine (2). Il écrit dans le bulletin d'information "State of Siege". Il représente à merveille la génération de Gaza, cette nouvelle génération qui est née à la conscience politique dans ce drame historique imprescriptible, ontologique (…)

Le schisme occidental - 2ème partie : Un évènement sans précédent.

Djamel LABIDI
La première partie de cet article a permis de relever et de décrire les contradictions des relations entre l’Europe et les Etats Unis depuis l’élection du président Trump. Ces contradictions tournent principalement autour de la guerre en Ukraine et des taxes douanières imposées indifféremment à l’allié européen comme au reste du monde. Le texte qui suit parle de schisme. On va voir pourquoi. On peut aborder cette question sous l’angle suivant : les dirigeants européens se sont conduits (…)

Le schisme occidental - 1ère partie : L’Occident en pleine contradiction

Djamel LABIDI
Les dirigeants européens sont inénarrables En particulier le trio Royaume- Uni, France, Allemagne qui cherche péniblement à reprendre le leadership de l'Occident et à remplacer les Etats Unis. Ils sont pleins de contradictions. Ils veulent, par exemple, que les Etats Unis continuent la guerre contre la Russie en Ukraine. Mais le gouvernement actuel des Etats Unis ne le veut plus. Ils crient alors que le président Trump "reprend les mêmes arguments que Poutine, qu’il a versé dans (…)
27 

Le trumpisme révèle un monde inédit

Djamel LABIDI
Le Trumpisme, par certains de ses aspects, est-il une vision de droite ou de gauche ? La question est à dessein provocatrice, quand on sait les positions de Trump envers les immigrants et son soutien à la politique génocidaire d'Israël. Mais elle n'est pas si déplacée et devrait nous amener à réfléchir à la relativité des choses dans le monde actuel. Le protectionnisme du trumpisme par exemple est-il une valeur de droite ou de gauche ? L’hostilité de Trump au mondialisme, (…)

Le président Trump : nationalisme contre mondialisme.

Djamel LABIDI
Nous avions vu, la semaine passée (1), que le "trumpisme" était un retour au mercantilisme et donc à une politique de protection de l'économie des Etats-Unis, notamment par des barrières douanières sur les importations. On peut donc qualifier le trumpisme d'une forme de nationalisme économique. Ce nationalisme va se heurter au mondialisme. Il s’agit maintenant, dans cet article, d’examiner les conséquences sociales, aux Etats-Unis et en Europe, de la mondialisation, (…)

Le Président Trump ou le retour vers le futur

Djamel LABIDI
L'Histoire est pleine de surprises. Elle est un va-et-vient incessant entre le présent et le passé, et le retour à d'anciennes formes historiques dans un nouveau contexte. Le président Trump voit le futur des Etats Unis dans le mercantilisme, une théorie économique née au XVIè siècle. Il est intéressant de constater comment l’histoire des idées suit l’Histoire économique et sociale et les bouleversements politiques. La théorie mercantiliste était née au XVIè siècle dans le (…)

Le président Trump peut-il être un cobelligérant ?

Djamel LABIDI
12 mars 2025. Trump ne vient-il pas de faire une erreur ? Il a rétabli le soutien américain au régime ukrainien. Il redevient donc un cobelligérant. Va-t-il persister dans cette position ? Il n’aura plus alors le rôle de médiateur entre l’Ukraine et la Russie, qui lui donne une image d’homme de la paix et qui commençait à le rendre populaire dans le monde. La trêve proposée, par l’Ukraine, a d’évidence pour but d’éviter l’effondrement annoncé de l’armée ukrainienne. La débâcle semble (…)

Historique ! Le danger de guerre nucléaire s’éloigne.

Djamel LABIDI
Il y a un engrenage de la paix comme il y a un engrenage de la guerre. Le 19 février 2025, une image apparait sur tous les écrans du monde. C'est celle des négociateurs étasuniens et russes à Riadh. Les Saoudiens ont bien fait les choses : la salle est majestueuse, le décor est élégant, des fleurs aux couleurs des trois drapeaux. Ça a de la gueule. Quant aux négociateurs étasuniens et russes, "c’est du lourd ". Rien à voir avec ceux des sempiternelles réunions de l’Union (…)

Le 27 janvier 2025 à Auschwitz et à Paris

Djamel LABIDI
Camp d'Auschwitz, 27 janvier 2025. Célébration de l'anniversaire de la libération du camp de concentration par l'armée soviétique. Cette date a été décrétée par les Nations Unies "journée international dédiée à la mémoire des victimes de l'holocauste". La cérémonie est diffusée en direct sur toutes les grandes chaines européennes. Immense chapiteau avec en arrière-plan les images sinistres des baraquements du camp et de longues cheminées qu’on croirait voir (…)

Trump embrouille l’Occident

Djamel LABIDI
Avec Trump, l'Europe, ne sait plus où donner de la tête. Comment interpréter ses déclarations, ses projets ? Les Etats-Unis seraient-ils en train d'abandonner l'Europe ? Seraient-ils en train de se désengager de l'OTAN, qui a été, jusqu'à présent, le glaive de "l'Occident collectif". Vont-ils continuer à être ces Etats Unis qui ont protégé l’Europe et qui lui ont donné le sentiment de dominer, à leur ombre, le monde. Le désarroi est grand. Le (…)