Auteur Djamel LABIDI

28 

L’Islamophobie en gants blancs

Djamel LABIDI
J'ai écouté le discours récent du Président Emmanuel Macron, le 4 octobre dernier, sur "les séparatismes". L'impression qu'il m'en reste peut se résumer en quatre mots : deux poids, deux mesures. Le discours est au départ humaniste, civilisé, et, même, disons-le, élégant. Il se refuse à instrumentaliser contre les musulmans la laïcité, et à réduire celle-ci, au final, à une caricature d’elle même. Il fait l’analyse sociologique des causes de la révolte et (…)

Les malheurs du Liban

Djamel LABIDI
La tragédie qui a frappé le Liban le 4 Août avec l'explosion du port de Beyrouth a été immédiatement dramatisée à outrance et instrumentalisée. Certes, elle est terrible et s'ajoute aux souffrances de ce pays que nous aimons tant. Pourtant la vraie question n'est pas là. Liban, lundi 31 Août. Le président Macron est revenu inspecter le Liban. Quelques temps avant, le 23 Juillet, le ministre des affaires étrangères, M. Jean-Yves Le Drian, donnait carrément des (…)
21 

Covid 19- "Allez chercher le savoir jusqu’en Chine".

Djamel LABIDI
La Chine a mis fin, du moins pour l'instant, à l'épidémie de Covid19. C'est une victoire stratégique. Le secret de cette victoire : elle n'a pas simplement voulu limiter l'épidémie, la gérer, comme c'est le cas dans la plupart des pays du monde où on se réjouit seulement que l'épidémie ne s'étende pas. Elle a voulu stopper, arrêter l'épidémie. Pour la Chine, un cas de contamination est déjà un cas de trop. Une épidémie commence toujours par un (…)
65 

Chronique du Corona (suite) : Président Raoult et Docteur Trump

Djamel LABIDI
On pense de l'épidémie du Corona qu'elle est la cause des problèmes actuels et à venir du monde. En réalité elle les révèle aussi , tels un coup de boutoir ou un tremblement de terre révèlent les fragilités d'un édifice. Elle révèle l’épuisement et l’absence d’avenir d’un modèle de civilisation et de consommation qui ne respecte pas la nature. Elle révèle les contradictions qui minent l’Union européenne et qui à terme la condamnent. Elle révèle la face cachée des États-Unis (…)

Chronique du corona

Djamel LABIDI
- Le confinement pour cause du Corona a des vertus qui ne sont pas seulement sanitaires. Nous avons du temps. Du moins pour ceux qui n’ont pas de problèmes de survie journalière. Jamais peut être, partout sur la planète, on a autant réfléchi au sens des choses et de la vie.. Comme si nous n’avions jamais réellement pensé, emportés par le tourbillon de la vie quotidienne. L’atmosphère mondiale est créative. Les idées parcourent à la vitesse de la lumière les autoroutes de la communication. (…)

Algérie – le Hirak des retraités

Djamel LABIDI
Parmi les multiples hiraks qu'il y a dans le Hirak (1) générique, il y a celui des retraités. Ils sont une part de plus en plus importante des manifestants, notamment le mardi, où ils sont particulièrement visibles dans la marche dite des étudiants. Les retraités sont plus de 3 millions en Algérie. A part une minorité de hauts fonctionnaires, la situation de la grande majorité des retraités est particulièrement précaire avec des pensions qui souvent ne dépassent pas les 15 000-20 (…)

La crise en Algérie : Et si les élections étaient le vrai dialogue ?

Djamel LABIDI
Les difficultés à composer la commission de dialogue sont, en elles-mêmes, significatives. Elles montrent, notamment, que le processus imaginé, par certaines forces politiques, d'une étape de transition dirigée par une instance exécutive présidentielle, n'est pas viable. En effet, cette instance, a été envisagée dans sa composition, sur la base du même principe, celui de de "personnalités nationales compétentes et crédibles, ayant la confiance du peuple" , dont on voit, (…)

Algérie - L’enjeu principal

Djamel LABIDI
Dans quel pays a-t-on vu des militaires réclamer avec insistance le respect de la Constitution tandis que des partis politiques de la société civile le refusent ? Où a-t-on vu des militaires demander la tenue rapide d'élections alors que des partis d'opposition s'y opposent ? Quelles sont les raisons données à ces refus et comment pourrait-on expliquer cette situation paradoxale à laquelle elles aboutissent. La première raison avancée est que les élections ne peuvent se (…)
10 

La crise actuelle en Algérie

Djamel LABIDI
Si la jeunesse s'est mise en mouvement, c'est qu'elle a tout simplement de nouveaux besoins , de nouvelles aspirations économiques et politiques, qu'elle aspire à une meilleure qualité de la vie et plus de liberté, et donc plus de démocratie... Ici, en Algérie, le système politique s'est avéré trop étroit pour ces nouveaux besoins historiques. Mardi 12 mars 2019. Sur Cnews, chaine d’information continue française, l’émission d’Yves Calvi : "L’info du vrai". On y (…)

France. L’antisémitisme encore...

Djamel LABIDI
L’incident du 16 février qui a touché l’académicien Alain Finkielkraut, interpellé durement par des manifestants "Gilets jaunes" , est survenu à point pour donner quelque consistance à la manifestation contre l’antisémitisme, prévue le mardi 19 février, à l’appel du parti socialiste français, tant celle-ci avait peine à s’alimenter en événements notables. De quoi s’agit-il en fait. Alain Finkielkraut a été apostrophé, en marge d’une manifestation des "Gilets Jaunes" et traité, en (…)

La France, Une démocratie qui crève les yeux

Djamel LABIDI
En France, le pouvoir s’efforce de centrer l’attention sur la question de la violence en lieu et en place des revendications du mouvement des "Gilets jaunes" et de leur signification politique et sociale. Il s’ensuit, peu à peu, une inversion totale dans laquelle les victimes font figure de coupables, dans une répression qui s’est faite de plus en plus dure, et qui a même pris un caractère de masse, avec des milliers d’arrestations et des centaines de victimes. Des élites (…)
13 

Gilets jaunes : Retour vers le Futur

Djamel LABIDI
En France, la crise économique et sociale s’est transformée en crise politique. Le mouvement des ’Gilets jaunes’ réclame désormais la démocratie directe, ce vieux rêve de l’humanité, ou du moins une transformation profonde du vieux système de la démocratie parlementaire qui a longtemps géré la démocratie occidentale. Où l’on reparle de la Révolution de 1789 Toutes les révolutions se ressemblent, se répètent, ou plus exactement chacune concentre toutes les autres. Mais elles se répètent, (…)