Auteur Djamel LABIDI

16 

Quand sur la chaîne d’information LCI, on discute de "l’élimination" du président Vladimir Poutine !

Djamel LABIDI
Vendredi 8 mars 18h : sur LCI, la grande chaîne d'information de TF1, l'émission du célèbre David Pujadas.(*) Je lis machinalement le titre de l'émission sur l'écran " Éliminer V. Poutine, la seule solution". Je n'en crois pas mes yeux. Je relis, éberlué.. Ai-je bien lu ? Oui, et il n'y a même pas un point d'interrogation au titre. C'est dit dans le mode affirmatif. Première réaction, je reste interloqué, incrédule, choqué. Puis, je (…)

Le Nationalisme Occidental - Notes en marge du conflit en Ukraine

Djamel LABIDI
Certes la Russie n'a pas respecté le droit international en envahissant l'Ukraine. Mais pouvait-elle faire autrement ? La situation était dans l'impasse depuis près de huit ans . Tout à peu près a été dit à ce sujet : le pouvoir ukrainien, soutenu par les occidentaux, ne voulait pas appliquer les accords de Minsk. Il trainait les pieds. Les zones russophiles du Donbass continuaient d'être bombardées et le bilan, depuis 8 ans, était lourd : 14 000 morts. La Russie a répété (…)
16 

Ukraine, le monde en danger...

Djamel LABIDI
L'Europe, entrainée par les États Unis, ne ferait-elle pas preuve d'un aveuglement suicidaire au sujet de l'Ukraine ? A-t-elle vraiment pris la mesure de la situation et des données réelles de la crise ? Il y a d’un côté la Russie qui ne peut accepter qu’il y ait des forces de frappe nucléaire de l’OTAN à quelques encablures de Moscou et contre l’attaque desquelles elle ne pourrait même pas avoir le temps de réagir et pour qui, donc, la situation est vitale au sens strict (…)

Maroc, Monarchie et République

Djamel LABIDI
Lorsqu'on regarde les manifestations populaires au Maroc, on ne fait pas d'abord attention à une chose mais on sent qu'elle manque, on sent une absence, et soudain cela devient évident… Il manque le drapeau marocain. Il y a le drapeau palestinien mais pas le drapeau marocain. Autant en Algérie, par exemple, toutes les manifestations qu’elles soient pour ou contre le pouvoir, avancent dans une forêt de drapeaux verts et blancs . Beaucoup s’enveloppent même dans le (…)

Le déclin français

Djamel LABIDI
Le thème du "déclin français" et son corollaire "le retour de la grandeur de la France" est devenu, directement ou indirectement, de la droite à la gauche des forces politiques françaises, le sujet majeur de la vie politique française. Ce "déclin français", avec ses composantes de peur, d’amertume, ces interrogations sur l’avenir, domine, sans le dire, depuis des années, le climat politique et la vie intellectuelle française. Il a nourri, au fur et à mesure, un (…)

Nous sommes tous des survivants

Djamel LABIDI
Les crises algéro- françaises fonctionnent comme des aiguillons de la mémoire historique algérienne. À chacune d'elles la mémoire des crimes coloniaux français, revient, s'exacerbe, s'approfondit, se développe. Et c'est particulièrement visible pour cette toute dernière crise. Au fond, c'est ainsi que se fait l'Histoire, dans les conflits, dans les affrontements, dans les ruptures, non pas l'Histoire des livres, mais celle des peuples, un patrimoine, une (…)

Algérie, France, Maroc - Trois pays, deux crises.

Djamel LABIDI
Certains croient et d'autres veulent faire croire, que la question du Sahara Occidental est le principal obstacle à l'unité du Maghreb. C'est en particulier l'argument de la monarchie marocaine qui veut montrer ainsi que c'est l'Algérie, qui, par son attitude sur cette question, nuit aux intérêts de l'unité maghrébine. Le problème n’est-il pas en réalité ailleurs, avec l’existence d’un côté d’une monarchie et de l’autre d’États républicains ? Comment (…)
11 

Les "Harragas" ou l’émigration sans visa

Djamel LABIDI
La question douloureuse des "Harragas", terme algérien pour désigner l’émigration clandestine, est revenue au premier plan de la scène politique, à la suite des drames survenus ces derniers jours en Méditerranée. Ce qu’il y a d’étonnant dans les débats actuels sur la question des "Harragas"(*), c’est que l’un des éléments essentiels du drame de cette émigration, un élément qui parait pourtant évident, semble passer inaperçu ou du moins ne pas prendre l’importance qu’il mérite dans les (…)

Afghanistan - Une guerre pour rien !

Djamel LABIDI
Une guerre pour rien ! L'expression est terrible, monstrueuse si on y réfléchit un instant. Et pourtant, après la débâcle occidentale en Afghanistan, ce sont les mots qui sont revenus le plus souvent, dans les médias occidentaux et dans la bouche des dirigeants occidentaux eux-mêmes. 20 ans donc de guerre "pour rien". Des torrents de sang, de larmes, de souffrances, de destruction "pour rien". Des centaines de milliers de morts et de blessés afghans "pour rien". Et aussi des dizaines (…)
15 

De la Palestine et du déclin annoncé de la communauté juive mondiale.

Djamel LABIDI
En mars 2007, Jacques Attali , un penseur particulièrement préoccupé par le destin de la communauté juive, s'interrogeait avec franchise et audace sur "L'avenir des juifs au 21ème siècle" (1). Il présentait à ce propos quelques statistiques essentielles : La communauté juive représente, notait-il alors, "un nombre stable actuellement de 13 millions de personnes, ce qui représente deux millions de plus qu’en 1945. Il aura fallu onze ans pour qu’elle passe de 11 à 12 (…)

Algérie : La véritable révolution

Djamel LABIDI
La célébration du deuxième anniversaire du Hirak ainsi que les manifestations qui ont eu lieu dernièrement ont fait rebondir le débat et la confrontation sur la question des voies et moyens du passage à la stabilité démocratique en Algérie. Car telle est la vraie question. Les gens, les partis et courant politiques, ne se différencient pas par rapport aux grandes finalités nationales : indépendance, souveraineté, progrès social, développement économique, démocratie etc.. En effet, qui (…)
20 

France : le délire

Djamel LABIDI
Peut-on évoquer la liberté d'expression et un droit dit du blasphème pour justifier les caricatures du Prophète faites et refaites par l’hebdomadaire "Charlie Hebdo" en France ? C'est en tout cas le discours tenu par certains cercles intellectuels et politiques français dans une atmosphère qui frise le délire, en pleine épidémie du Covid 19. La guerre contre l’Islamisme donne lieu a une croisade, cette fois-ci pour la liberté d’expression. Cette liberté va être (…)