Auteur Djamel LABIDI

La Syrie au cœur

Djamel LABIDI
9 et 10 Décembre 2024, 480 bombardements israéliens sur la Syrie. La routine, quoi. 480 bombardements sur un pays exsangue, martyrisé, torturé, démantelé, déchiré, humilié, harcelé de toutes parts, à toutes ses frontières. On aurait pu s’attendre au moins à un peu de compassion des "civilisés" pour un peuple qui vient de se libérer, qui a souffert, et qui respire quelques instants avant d’autres épreuves qui s’annoncent. Mais, non, aucune pitié israélienne. Etasunienne non plus : le même (…)
22 

Vers une guerre nucléaire mondiale ?

Djamel LABIDI
C'est fait. Le mardi 19 novembre, les Etats Unis ont fait tirer leurs missiles de longue portée ATACMS, par les Ukrainiens, sur le territoire russe lui-même. Ils les ont eux-mêmes dirigés, guidés vers leurs cibles. Jamais le monde n'a été aussi près du désastre. Et pourtant, malgré les risques incroyables qu’ils ont pris, les Etats Unis et leurs alliés occidentaux continuent de minimiser l’existence de ces risques, voire à les nier, auprès de leur opinion publique. Une (…)
14 

Les évènements d’Amsterdam et le retour à l’Inquisition

Djamel LABIDI
Les derniers évènements d'Amsterdam, autour du match de football entre le club Ajax et le club Maccabi de Tel-Aviv, sont significatifs en cela qu'ils illustrent bien le détournement du thème de l'antisémitisme pour en faire un instrument idéologique et de propagande. Considérons les faits. Ils parlent d’eux-mêmes. Les supporters israéliens du club de Tel-Aviv sont des hooligans. Ils sont connus pour être violents, racistes, par leurs manifestations anti arabes et anti (…)

Etats-Unis, Israël, l’impérialisme archaïque

Djamel LABIDI
On devrait désormais se demander s'il ne faudrait pas, carrément, à présent, parler d'impérialisme américano-israélien. En effet, la lecture classique, qui a jusqu'à présent prévalu, d'un Israël, agent des Etats Unis pour le contrôle du Moyen Orient, une sorte donc de " proxy " des Etats Unis, semble tout à fait dépassée. Un ensemble de faits semble aller dans le sens d’une nouvelle lecture à ce sujet : Israël parait jouer un rôle bien plus important que celui qu’on (…)

Yahia El Sinwar, un héros flamboyant et déjà une légende.

Djamel LABIDI
Abou Ibrahim Yahia Al Sinwar est tombé le 16 Octobre au champ d'honneur. On dirait que cette expression a été faite pour lui. Il est mort sur sa terre de Gaza, où il est né. Ses compagnons, des brigades d’Al Qassam, ont annoncé la mort du chahid dans un message sobre : "C’est un grand honneur pour notre mouvement de voir ses dirigeants se sacrifier avant ses soldats". La mort héroïque de Yahia El Sinwar a eu un écho énorme dans le monde arabe, le monde musulman, sur toute la (…)

7 Octobre 2024

Djamel LABIDI
C'est bien connu. Le menteur ne se souvient pas de ses mensonges. C'est comme cela qu'il se fait souvent "coincer". C'est le cas pour l'affaire du mensonge, parmi bien d'autres, des "bébés décapités" lors de l'attaque du 7 Octobre 2023. Le récit israélien les a aujourd'hui étrangement oubliés. Le président Biden, y avait apparemment cru un moment et s’est vite ravisé. Le mensonge était, celui-là, trop gros. Il n’y avait aucune (…)

Non, ils ne sont pas forts !

Djamel LABIDI
A la nouvelle de l'assassinat de Hassen Nasrallah, de l'affaire des "bippers", et d'autres coups durs portés à la résistance libanaise, on peut être pris de rage et de colère : "Comment ont-ils pu se faire "avoir" ainsi ?! Quelle naïveté !" Mais les choses ne sont pas aussi simples. Non, Israël n’est pas fort. Le Mossad n’est pas "superman". Ce qui fait apparemment leur force, ce sont les faiblesses du camp de la résistance arabe, ce sont des (…)
16 

La jubilation du "traître"

Djamel LABIDI
Ces derniers temps, en plein génocide à Gaza, on a pu remarquer sur les médias français la présence intense de deux écrivains d'origine algérienne, connus pour leur francophilie exacerbée et qui ont pour traits communs l'islamophobie, l'arabophobie et une sympathie affirmée pour Israël. Leur discours est, en fait, composé de clichés bien connus malgré les efforts pour leur donner une tournure littéraire. Ces personnes sont appréciées par leurs interlocuteurs médiatiques (…)
15 

"Souvenez-vous d’Aaron"

Djamel LABIDI
Nous sommes le 24 février 2024. Aaron Bushnel est un jeune homme de 25 ans. Il est dans l'armée des Etats-Unis. Aaron est à la veille de sa mort. Il le sait car il a décidé de se sacrifier, de s'immoler par le feu, le lendemain, pour la Palestine, pour Gaza. Que ressente-t-on la veille de sa propre mort. Que ressente-t-on lorsqu’on a 25 ans et que l’on va mourir de la pire des façons, qu’on va mettre le feu à son corps ? Comment peut-on faire pareille chose ? Comment peut-on (…)

Deux monstres sur Gaza.

Djamel LABIDI
Israël était en négociation avec le Hamas pour les otages. Israël tue le négociateur. Il faudrait savoir si pareil acte a jamais existé dans l’histoire humaine ? Tuer le négociateur. Assassiner le représentant du Hamas, Ismail Haniyeh. On a atteint ici le sommet de l’immoralité. L’Occident, celui qui appuie Israël, est, par cet acte, revenu à des milliers d’années en arrière, à l’état de la plus profonde sauvagerie. Pire encore, car c’est un acte conscient de son immoralité. Comment (…)
43 

La cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris. Le diable et le Bon Dieu

Djamel LABIDI
Le spectacle de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques ne cesse d’alimenter polémiques et controverses. C’est le cas en France mais aussi dans le monde entier. En France, l’épiscopat français qui n’a pourtant pas , l’habitude de se mêler des "choses profanes", a dénoncé " l’outrance et la provocation" de certains passages d’une cérémonie qui "a malheureusement inclus des scènes de dérision et de moquerie du christianisme". Le Vatican s’est dit "attristé ". En Egypte, El (…)
14 

Gaza. Où sont la Chine, l’Inde, la Russie, le Brésil... ?

Djamel LABIDI
Les massacres à Gaza sont sans fin. Il n'y a pas dans l'Histoire un tel précédent. Avec ces massacres, Israël et les Etats Unis ont inscrit à jamais leur condamnation morale dans l'histoire de l'humanité. Netanyahou, monstre parmi les monstres, ne sera pas repu du sang palestinien. Il ne s'arrêtera pas si personne ne l'arrête. Il compte sur la lassitude de l'opinion mondiale, pire sur sa résignation. Il faut le dire, il n’y a jusqu’à présent que “ les (…)