Auteur Djamel LABIDI

La deuxième mort d’Alexeï Navalny

Djamel LABIDI
Alexeï Navalny est mort. Il est mort le 16 février 2024. Il reste son image : son air désinvolte, comme si rien ne le concernait vraiment, sa dégaine de grand adolescent, son regard ironique et rieur, cette façon qu'il avait de tendre sagement ses poignets pour qu'on lui retire les menottes ou de rester debout patiemment à l'écoute des juges, et surtout ce large sourire à la fois joyeux et triste. On ne peut être un homme mauvais avec un tel sourire, avec un tel regard. Il (…)

Honneur à eux ! Palestine- Des députés français à Rafah

Djamel LABIDI
Le 4 février une délégation de 22 députés français s'est rendue à Rafah. Et de là, de cet endroit, à la porte de Gaza, ils ont lancé un appel solennel au cessez le feu et à la fin du génocide.(*) Cette délégation est conduite par Éric Coquerel, député de "la France insoumise". Elle est composée de députés de ce parti ainsi que de députés de divers autres partis de la gauche française. Honneur à eux ! Honneur à vous, Éric Coquerel, Thomas Portes, Alma Dufour, Sébastien Déloque, (…)

Gaza - Le silence qui tue

Djamel LABIDI
Il y a de plus en plus, l'inquiétante impression que l'habitude se prend des souffrances de Gaza, et que le silence se fait peu à peu. Un peu partout, dans les grandes villes du monde, comme s'ils sentaient ce danger, les peuples, et surtout la jeunesse, marchent pour Gaza et la Palestine, dans des manifestations imposantes contre le silence. Il y a d’abord le silence des médias occidentaux. Au fur et à mesure que le carnage accroit sa férocité, plus un mot, plus une image (…)

Un rappel utile sur Israël et l’apartheid- "Le jour où Mandela nous a quittés"

Djamel LABIDI
L’Etat d’Israël va entretenir jusqu’à la fin des relations politiques, économiques et militaires étroites avec le régime raciste sud africain. Il fournissait ainsi lui-même la preuve de son mépris pour les immenses souffrances que le racisme a fait endurer aussi aux juifs, et dont il veut faire pourtant la justification de son existence. Le jour où Nelson Mandela nous quittait la France intervenait militairement en Centrafrique. Gêne des médias français devant cette coïncidence historique (…)

De la "trahison" dans les rangs arabes

Djamel LABIDI
Le mot "trahison" est souvent utilisé dans le monde arabe pour qualifier le comportement de certains dirigeants arabes par rapport au conflit israélo-palestinien. La "rue arabe", comme on dit, c’est-à-dire les peuples arabes, ne font pas dans le détail. Ils pensent que la plupart des dirigeants arabes trahissent, et "sont vendus à l'Occident". Les choses ne sont pas aussi simples. Ils sont peu nombreux, au fond, les chefs d’États arabes qui déclarent, (…)

Le bréviaire du crypto-sioniste

Djamel LABIDI
Dans un précèdent article (1) nous avions cherché à dresser un portrait du crypto-sioniste. Dans celui-ci, il va être question de son argumentaire. Le crypto-sioniste a, en effet, un argumentaire, une sorte de bréviaire constitué de thèmes récurrents dans lesquels il puise sa foi en l’Etat hébreu. "Israël est un pays démocratique" C’est un des thèmes principaux de la propagande israélienne et de ses porte-voix médiatiques et intellectuels. Les apologistes d’Israël ajoutent aussi (…)
18 

Les crypto-sionistes

Djamel LABIDI
Autour du sionisme, il y a cette zone grise de ceux qui soutiennent Israël mais se défendent avec vigueur d'être sionistes. Ce sont les crypto-sionistes. Le crypto-sioniste n’est pas sioniste. Il n’est pas non plus antisioniste. Mais il n’existerait pas sans l’existence du sionisme. L’un ne va pas sans l’autre. Le crypto-sioniste est indéfinissable. On ne peut le saisir qu’à travers la description de ses comportements. Le crypto- sioniste n’est pas juif, par définition. Mais il (…)
21 

Kiev et Gaza

Djamel LABIDI
L'actualité nous oblige à comparer les conflits en Ukraine et en Palestine, Kiev et Gaza. À Kiev, on se promène dans les rues, on accueille les dirigeants de l’Occident, chefs d’État, ministres, diplomates, généraux, hommes d’affaires. On dit que les boîtes de nuits sont pleines, et on a même découvert, cet été, les images, d’une jeunesse faisant la fête dans des piscines. On ne se réfugie même plus dans le métro. On a fini par comprendre que les lieux officiels, les quartiers (…)
20 

Gaza - Que s’est-il passé le 7 octobre ?

Djamel LABIDI
La question est légitime quand on considère les contradictions, les non-dits, la rétention de l'information visuelle, les invraisemblances, les bizarreries de l'information délivrée à ce sujet par les autorités israéliennes. Les autorités israéliennes, au plus haut niveau, décrivent des visions d’horreur, "des bébés décapités, des femmes violées et éventrées, des corps coupés en morceaux". Le récit est relayé largement par les medias occidentaux. On ajoute même chaque fois de (…)

Gaza- chroniques d’un désastre de la raison

Djamel LABIDI
Dimanche 5 Novembre sur un plateau de télévision, le général Michel Yakovlev déclare que ce que fait Israël à Gaza est "un désastre moral". C'est un général quatre étoiles, atlantiste, qui a participé pratiquement à toutes les interventions de l'OTAN, Irak, Yougoslavie etc...., Il sait donc , de quoi il parle. Ses propos sont d'autant plus remarquables qu'il révèle, en même temps, qu'il est sioniste à la stupéfaction générale. Sa déclaration sème l’émoi (…)
11 

Génération Gaza

Djamel LABIDI
9 octobre 2023. Le porte avion étasunien "US Gerald. R. Ford" mouille au large de Haïfa, à proximité des côtes israélo-libanaises, pas loin de Gaza. Il parait que c'est le plus gros porte- avions du monde : 332 m de long, la propulsion nucléaire. On parle d'un second porte-avions en route. Tout cela a comme un air retro, un air des “ sixties ”. Ce temps de l’impérialisme EU tout puissant ; celui de la sixième flotte dans la méditerrannée, et de la terreur qu’elle (…)
15 

Gaza : la solution finale ?

Djamel LABIDI
La haine anti-palestinienne, anti-arabe, anti-musulmane se déverse à flots ininterrompus sur la population occidentale, haranguée par des médias et une foule d'hommes politiques qui appellent à l'assaut de Gaza. Les victimes israéliennes de l’offensive du Hamas sont instrumentalisées. Chacun s’y met. La campagne utilise le facteur émotionnel. Les services israéliens produisent les récits les plus abominables qui soient, qui sont aussitôt diffusés, amplifiés dans les médias (…)