Auteur Djamel LABIDI

Pour 5% du budget militaire des États-Unis.

Djamel LABIDI
Le 23 Aout à Kiev, le sénateur Lyndsay Graham, retenons bien son nom pour la postérité, déclare , que "les États-Unis avaient dépensé moins de 3 % de leur budget militaire annuel pour aider l'Ukraine dans sa guerre contre la Russie". Puis il s'écrie "c'est le meilleur investissement jamais réalisé pour la sécurité américaine, l'Ukraine est un partenaire fantastique". Et le premier Octobre, dans un interview à CBS news, il parlera de 5% du budget (…)
12 

Ukraine – Guerre contre la corruption ou corruption de la guerre

Djamel LABIDI
En Ukraine l'escalade de l'horreur se poursuit, toujours plus haut, toujours plus loin, vers toujours plus de tueries, toujours plus de sang, toujours plus de haine déversée sans modérateurs sur les plateaux de la propagande. Les États Unis viennent d’annoncer la livraison à l’armée ukrainienne de munitions à uranium appauvri. Il y a quelques temps, c’était la livraison de bombes à sous munitions, arme condamnée pourtant par 140 pays. Dans les deux cas , les conséquences sont (…)

Evgueni Prigogine

Djamel LABIDI
Quelles que soient les circonstances de la mort d'Evgueni Prigogine, une chose est sûre, ceci ne serait jamais arrivé si les normes de l'État de droit avaient été respectées, c'est à dire si Prigogine avait été arrêté, pour être jugé de sa tentative de putsch, menée en pleine guerre de son pays. C’est un devoir, pour qui prend le risque d’écrire, de chercher à rester lucide. Si les mérites de Vladimir Poutine sont immenses, non seulement à l’égard de son pays, mais aussi du (…)

Pathologie des devises

Djamel LABIDI
Les BRICS ont, à leur programme, la "dédollarisation" du monde, c’est-à-dire la suppression de la dictature du dollar, et de ses succédanés , l'euro, le yen , dans les échanges internationaux. Cela devrait commencer par l'utilisation de quelques monnaies émergentes, le yuan, le rouble, la roupie etc.. dans les échanges commerciaux entre les pays du BRICS et avec d'autres pays, pour ensuite s'élargir à d'autres monnaies et d'autres pays. La (…)
10 

Une monstruosité médiatique : LCI

Djamel LABIDI
Dans la propagande occidentale sur la guerre en Ukraine, les medias lourds français, officiels et officieux, à part quelques exceptions, se font particulièrement remarquer dans un soutien sans nuance au pouvoir ukrainien. En France la palme revient incontestablement à la chaine d'information continue LCI. Pour qui veut connaitre ce monde fou où nous vivons, dans cette hantise d’une probable Troisième Guerre mondiale, je recommande de suivre cette chaine d’information. Chez eux (…)

Été 2023 - Quelques moments du conflit en Ukraine.

Djamel LABIDI
Dans le conflit en Ukraine, les évènements en tout genre, militaires, politiques, diplomatiques, se succèdent rapidement sans arrêt. J'ai choisi de parler ici de certains d'entre eux dont la signification ou la portée me semblent durables. 24 juin 2023, Prigogine marche sur Moscou. Poutine prend la parole pour un discours à la nation. Il est visiblement affecté et tendu. Il accuse Protogine de trahison et lui promet un "châtiment inévitable" devant la loi et devant le peuple. (…)
12 

Occident : quand la médiacratie légitime l’assassinat politique

Djamel LABIDI
Ces derniers jours de mai , les principaux médias d'Occident font la propagande intense du projet d'assassinat de Poutine. Le prétexte en est l’annonce de ce projet, au grand jour, sans aucun état d’âme, par les services secrets ukrainiens. Dans une interview au journal allemand Die Welt , le 25 mai, le directeur adjoint des services du renseignement militaire de Kiev (le GUR),. Vadym Skibitsky, déclare que la mort du président russe est actuellement la « priorité absolue » (…)
10 

La fin annoncée de l’hégémonie occidentale

Djamel LABIDI
En quelques mois, depuis le début de la guerre en Ukraine, le monde a changé. Certes, les changements se sont accumulés lentement, avant qu'ils n'apparaissent d'un seul coup, sous les coups de boutoir donnés par la Russie à l'ancien ordre mondial et l'hégémonie occidentale. Quoi qu’il arrive, qu’on soit d’accord ou non avec l’action de la Russie en Ukraine, le monde ne sera plus jamais le même. Tous les camps en présence sont d’accord pour le reconnaitre, les (…)

L’idéologie nucléaire des États-Unis d’Amérique

Djamel LABIDI
Jusqu'à présent seule la Russie a respecté une ligne rouge, celle de ne pas s'attaquer à un pays de l'OTAN. L'OTAN, elle, n'a respecté aucune ligne rouge. Ou plutôt, l’OTAN les a fait reculer sans cesse, depuis la fourniture des premières armes anti blindés, et anti aériennes jusqu’aux missiles "patriotes" et aux chars en passant par les canons à longue portée à rockets multiples (Himars) et autre canon Caesar français, et ainsi, petit à petit, jusqu’à la quasi (…)
13 

Zelensky au Capitole

Djamel LABIDI
21 décembre 2022 Zelensky est à Washington. Lecture très particulière d'un (télé) spectateur. Une déclaration me frappe : durant tout le séjour de Zelensky, lui, Biden, et d’autres responsables étasuniens vont dire et répéter que "l’Ukraine défend le monde libre", qu’elle "défend l’Occident", qu’elle "défend les Etats-Unis". À chaque fois , le Congrès des États-Unis, réuni au Capitole, va alors applaudir frénétiquement. Et pourtant, à les examiner de près, ces propos sont une (…)
33 

En bref : le missile sur la Pologne, la coupe du monde, Kherson.

Djamel LABIDI
Le missile ukrainien qui a frappé la Pologne a fait deux morts. Deux travailleurs agricoles. Deux hommes simples. Personne n'en parle. Ni Le président polonais, à part quelques mots de circonstance , ni les medias occidentaux , ni Zelensky. Ils ne sont préoccupés que de savoir si le missile était russe ou ukrainien. Et puis lorsque la vérité s’impose, et que Zelensky devient indéfendable, on s’intéresse surtout à expliquer cet "incident", cette "erreur technique". Le missile (…)
24 

Le discours de Poutine

Djamel LABIDI
Les discours de Poutine se succèdent depuis le début du conflit en Ukraine. En fait, c'est un seul discours qui se précise au fur et à mesure. Son impact sur le monde, et notamment le monde non occidental, est considérable.C’est en Afrique où le discours a trouvé de suite le plus grand écho. Poutine semble y disposer d’une popularité qui gagne peu à peu tout le continent. Elle est portée par une jeunesse désormais instruite, à l’intelligence et la lucidité stupéfiantes et qui prend la (…)