Auteur Fabrice AUBERT

Immigration : parlons obscur - « migrations » ou « nomadisme migratoire » - Réponse à Jacques Julliard

Fabrice AUBERT
Préambule : Ecrit en 4 jours et quelques moments nocturnes, j’espère que ce papier sera utile aux lecteurs de LGS et d’ailleurs pour que les militants dans les échanges rugueux que nous allons avoir dans les semaines qui viennent, puissent argumenter, non sur les valeurs humaines que nous partageons, mais sur des données incontestables. Ce papier n’est pas un pamphlet, mais une réponse argumentée, à l’idéologue de service qui a allumé la première mèche d’un baril de poudre dénommé : Europe (…)

Mon modèle à moi

Fabrice AUBERT
Mon modèle est juste humain : sachant partager, il n’a ni Nationalité, ni couleur de peau ou religion…. Lettre ouverte à « Homo-Macron » , du « nouveau monde » … tellement « Cro-Magnon » Il s’appelle homo-sapiens (« homme qui sait, homme sage ») est parti d’Afrique, pour innerver le monde et a survécu car il avait la sagesse de partager avec ses semblables, n’attendant aucun ruissellement de « Homo-macron », d’un « nouveau monde » qui regarde, cécité du marché oblige, vers le (…)

Le Capitalisme « sans gêne » ni « gène »

Fabrice AUBERT
Esquisse d’un drame planifié Introduction : Le français est une langue historique d’une profondeur abyssale, qui permet en mariant les mots de donner un sens philosophique à ce qui n’apparait à première vue, que comme un drame humain, un « accident imprévisible ». On connait la comédie de « Madame sans gêne ». Il en est ici de même, à l’exception du drame final, qui a dû constater la mort de 40 de nos semblables, sur un viaduc à Gênes, Capitale involontaire de ce « capitalisme sans gêne ». (…)
33 

Mais si, on veut tout changer

Fabrice AUBERT
Voilà que Jupiter de l’Olympe, complétement déconnecté du Peuple qu’il est censé gouverner, ose prétendre que « le Gaulois serait réfractaire au changement », en oubliant notre histoire fondée sur la résistance à l’oppression, de Vercingétorix à De Gaulle. Ce que nous ne voulons pas, c’est un retour en arrière vers un capitalisme d’affairistes corrompus, débouchant sur les guerres (Stavisky). Alors voilà ce qu’on veut et vous n’êtes pas au niveau…des changements auxquels nous aspirons… On (…)

La monnaie dans tous ses états …(Déconnomistes 2018)

Fabrice AUBERT
Psychanalyse d’un « billet de banque en cavale » Avertissement au lecteur de LGS : l’essentiel de cet article est en fait un « conte de troubadour », écrit en 2016 et que j’ai repris, car, pour la monnaie, rien de mieux qu’un ménestrel. Il s’agit surtout, au-delà du conte, de présenter les Rencontres Déconnomiques de 2018 qui auront lieu à Aix-en-Provence les 6, 7, et 8 juillet 2018, sur le thème de la monnaie, avec la participation des « Amis du Monde diplomatique ». Ce cycle de (…)
23 

Président des riches ou tribun du peuple ?

Fabrice AUBERT
Avertissement au lecteur : Pour des lecteurs critiques, qui me prendrait pour un adepte de la « religion mélenchoniste », je rappelle qu’il ne me connaît pas, que je n’ai aucune relation personnelle ou amicale avec lui et que de fait je ne toucherai aucun subside pour cet article, que j’écris uniquement comme un cri de colère, et qui de ce fait ne passera jamais sur France 2 ou la Pujadas company… Les faits : Voilà qu’à l’opposé de toutes les planifications politiques et médiatiques (…)

Derrière la violence d’Etat, la violence du capital

Fabrice AUBERT
Les « violences » du 1er Mai : c’est reparti comme en 1936 et 1968, les violences sont dues aux mouvements sociaux qui protestent contre les réformes « démocratiquement » votées donc légitimes. De ce fait, toute manifestation qui s’opposerait à ces projets de lois et lois seraient anti-démocratique et de ce fait … violentes. Et dans ce cadre, les « black-blocs » ne sont que les « théâtres d’ombre » d’un affrontement infiniment plus important, celui du Capital et du travail…matrice de (…)

SNCF : idéologie, propagande et réalités (II)

Fabrice AUBERT
L’intervenant expliquait que la SNCF était confrontée à une question insoluble du fait des trois missions qui lui étaient définies. Répondre aux missions de services publics (qualité, sécurité, ponctualité, « petites lignes »), appliquer une tarification sociale, matérialisant dans le prix du billet l’objectif social de l’entreprise et l’équilibre budgétaire. Il expliquait que l’on pouvait atteindre deux objectifs ensemble ex (« Service public » et « tarification sociale ») mais qu’alors, (…)

SNCF : idéologie, propagande et réalités (I)

Fabrice AUBERT
Préambule : l’économie, contrairement aux déclamations souvent propagées, n’est pas neutre. L’économie s’apparente aux peintres des tableaux qui ornent les salons des appartements. Prenez 5 peintres, et demandez-leur le même jour, de dessiner un arbre, le même arbre à partir du même lieu. Ramassez les peintures, et vous serez surpris de constater 5 arbres et 5 peintures différentes. Mettez 5 économistes devant un graphique, le même graphique, le même jour. Attendez 2 heures et ramassez (…)

La puissance intellectuelle d’une pensée matérialiste

Fabrice AUBERT
Présentation : « Une idée devient une force lorsqu’elle s’empare des masses » …. « Un spectre hante l’Europe, le spectre du communisme » … Le 5 Mai 1818 naquit à Trèves, un enfant dénommé Karl Marx et en ce 5 mai 2018, nous voici renvoyés à l’effluve créatrice du spectre, tant de fois déclaré mort et tant de fois revenu du néant. Après ses années universitaires qui lui permirent d’obtenir un diplôme de docteur en Philosophie il fut, du fait de ses engagements philosophiques et politiques, (…)

Blocages et déblocages ?

Fabrice AUBERT
Présentation : Les mots ne sont pas qu’une suite de lettres qui s’assemblent. Ils sont souvent la représentation, pour ne pas dire la matérialisation des rapports sociaux qui fondent nos relations. Ainsi le terme « bloquer » donne à priori un sens négatif à l’évolution de ce que le système appelle « progrès ». Si tel est le cas, alors toute opération de « déblocage » devient de fait, un combat pour la liberté… Pourtant entre « bloqueurs » et « débloqueurs », si l’on regarde l’Histoire à (…)

Ce « nouveau monde » … qui nous renvoie au passé

Fabrice AUBERT
Révolution, c’était le livre d’Emanuel Macron pour dévoiler ses analyses et son programme. Révolution oui, toutes les décisions prises par Jupiter, sont révolutionnaires… mais dans quel sens ??? Dans le sens de l’émancipation ou dans le sens inverse à l’évolution historique, telle est la question ??? Du code du travail : Le premier code du travail, en France date de 1910 et les députés sous contrainte des réalités, suite au rapport du docteur « Villermé » et des 1.300 grèves de 1906, a (…)