Auteur Fabrice AUBERT

Oasis et Métropoles

Fabrice AUBERT
QUELLES VILLES EN MEDITERRANNEE ? Pour la 9ème année consécutive, se dérouleront à Marseille « la semaine économique de la méditerranée », dont la thématique centrale porte cette année sur « les villes, comme acteur du développement économique durable ». Observons tout d’abord que l’on ne parle pas de « Métropole », mais de ville. L’interrogation posée est majeur du fait de l’approfondissement des crises (Crise écologique, crise migratoire, crise financière, crise des dettes, crise (…)

Le capital en goguette ou la Macronique du diable.

Fabrice AUBERT
Il était une fois, dans un royaume riche de ses travailleurs aux mains usées, A l’échine courbée, et aux neurones détruits, par la propagande médiatique. Un jeune ministre aux dents longues qui avait fait carrière dans la « Rothschild bank », Emoustillé par les dorures de la République, et ses tapis rouges profonds, Rêvait d’imposer un retour aux sources du marché, du temps béni de l’esclavage. Quand le prolétaire ne pouvait que quémander aux marches des églises, Et ne point évoquer le (…)

Une journée ordinaire.

Fabrice AUBERT
A force d’entendre déclamer les politiques dominants et leurs médias serviles contre les services publics et les fonctionnaires, montrés du doigt comme des profiteurs et des privilégiés, qui de plus seraient causes des déficits et des dettes publiques, il m’est venu la haine de ce sophisme malthusianiste et ordurier. Alors, j’ai pris ma plume pour écrire ce qu’est une journée ordinaire. Tôt le matin, par une simple pression du pouce, le service public illumine notre chambre, de sa (…)

Politique de l’offre et station de ski

Fabrice AUBERT
INTRODUCTION : A force d’entendre répéter sur tous les tons, que seule la « politique de l’offre », donc réputée de soutien aux entreprises, était la seule politique possible j’avais jeté sur le papier cette analyse à partir d’une station de ski. Cela se voulait simplement un Joke. C’est en lisant un article de Nouriel Roubini, dans les Echos du 5 Février 2015, que je me suis convaincu, d’aller un peu plus loin. POLITIQUE DE L’OFFRE : Cette politique a été définie par Jean-Baptiste Say, (…)
23 

« L’enculerie » (*) des fusions.

Fabrice AUBERT
STUPEUR ET TREMBLEMENT : Hier soir (le 15 avril) est tombé sur les téléscripteurs modernes (Internet) l’information selon laquelle Alcatel-Luccent allait se rapprocher de Nokia. Le Gouvernement déclarait que ce « rapprochement industriel » serait « suivi de très près en France ». Pendant la nuit, le « rapprochement » et le « suivi de très près en France » se sont transformés en nouveau « Waterloo de l’économie » car le titre de ce matin est : « Alcatel et Nokia annoncent leur fusion, le (…)

Vers la "Ville Marchandise"

Fabrice AUBERT
Introduction : Je tiens à remercier le journal Les Echos pour l’article intitulé : « la Ville privée, utopie du XXIème siècle », paru le 31 Mars 2015. Je remercie, car la thématique de la ville fait partie des problématiques que j’aborde depuis longtemps. A force de travailler une question on sent les choses, on cherche des éléments de démonstration de la thèse que l’on cherche à montrer et on n’ose rêver de tomber sur un article, qui, tranquillement, comme si tout ceci était naturel, nous (…)

Derrière le vote FN, un crash sociétal.

Fabrice AUBERT
LE CRASH DE GERMANWINGS : Il y a quelques jours, un crash aérien eut lieu tuant tous les passagers et membres d’équipage. Derrière le « fait divers », se cache une terrible réalité, d’un accident volontairement orchestré, planifié et réalisé par celui qui était en charge de la conduite de l’avion, conduisant celui-ci vers la mort. Il n’y avait plus de possibilité pour autrui d’accéder à la cabine de pilotage, comme en politique, ou après avoir voté, on n’a plus accès au pilote isolé (…)

La macronique du 49,3 ou la faiblesse de l’autoritarisme

Fabrice AUBERT
LA LOI MACRON : Derrière les prétentions de la loi, qui s’intitule « loi pour la croissance », se cache de fait, une régression des « droits sociaux » pour tout le monde du travail, avec l’illusion « vendue » de la croissance retrouvée, permettant la baisse du chômage, douce illusion de l’esprit embrumé par les marchés. Ce n’est pas simplement que le « travail du dimanche obligatoire pour tous » (Comment un salarié, en situation de hiérarchie subie peut s’opposer à la demande son patron ?), (…)

L’Europe (du marché libre et non faussé), c’est la guerre.

Fabrice AUBERT
L’EUROPE C’EST LA PAIX : L’Union Européenne a obtenu, rappelons-le, le prix Nobel de la Paix en 2012 : « C’est un immense honneur pour l’Union européenne de recevoir le prix Nobel de la paix 2012. Ce prix constitue la reconnaissance la plus forte qui soit des raisons politiques qui ont motivé la fondation de l’Union : l’effort unique consenti par un nombre croissant de pays européens pour surmonter les divisions et les conflits et construire ensemble un continent de paix et de prospérité ». (…)

Ne touchez pas au peuple grec - Lettre ouverte aux dirigeants de pacotille

Fabrice AUBERT
LE MOUVEMENT DE L’HISTOIRE : SYRIZA vient de gagner la bataille démocratique pour prendre la direction politique de la Grèce. Le programme choisit par le peuple grec, est une rupture avec les politiques précédentes imposées par la Troïka (F.M.I, Europe, B.C.E) afin de libérer le peuple grec des politiques d’austérité, et « d’humiliation » visant à rembourser la dette… mais quelle dette ? LA DETTE HISTORIQUE : Si l’on regarde l’Histoire de l’Humanité, c’est l’Europe qui a une dette (…)

Au fond de la caverne.

Fabrice AUBERT
IL ETAIT UNE CAVERNE : « Il était une fois des hommes enchaînes au fond d’une caverne, qui discutaient sur les ombres en mouvement, qu’ils pouvaient discerner, sur les parois. Un d’entre eux put s’affranchir de ses chaînes, et chercha d’abord à gravir le mur pour SE « libérer ». Il tomba de multiples fois, avant de parvenir au sommet. En sortant de la caverne, son premier réflexe fut de se protéger de la lumière du soleil, tellement la luminosité était intense, lui dévoilant un monde (…)

2015, L’Odyssée de la société

Fabrice AUBERT
SYNOPSIS : Nous sommes en 2015, à la recherche de la « société disparue », engloutie au fond des « âges farouches » de l’individualisme, du « marché autorégulateur », de la compétitivité du « sacrifice », et du management. La politique, qui suppose débat contradictoire a disparu. « Transparence » oblige, tout est désormais piloté automatiquement, par la MATRIX, dépositaire de « l’équilibre général » et… des sacrifices. 2015, L’ODYSSEE DE LA SOCIETE (Episode I) LE FORMATAGE DE LA « (…)