Auteur Fabrice AUBERT

18 

La démocratie sans le peuple.

Fabrice AUBERT
PRESIDENT PAR DEFAUT : Tout ceci a commencé par une campagne lamentable orchestrée de main de maitre par le machiavel « Hollande », demandant aux médias une double opération : La « dédiabolisation de Le Pen » Le lancement de son poulain Macron, pour s’opposer à toute autre solution de progrès, expliquant son positionnement, de non soutien à Hamon et très négatif vis-à-vis de Mélenchon dans la dernière semaine de la campagne des Présidentielles. Le deuxième tour fut une caricature de (…)
22 

Après… ce sera trop tard !!!

Fabrice AUBERT
Il était une fois au pays des Révolutions et des « maîtres forgerons », un patronat à l’essence sociale reconnue et à la modernité proclamée. Au nom de l’emploi, dans ce pays en crise, aux 6 millions de chômeurs et 9 millions de pauvres, sans compter les SDF, et autres mendiants des rues, Le Président Macron, banquier de son état, fit ce délicieux cadeau de voir le « contrat de travail » négocié par entreprise, flexibilisant salaires et horaires. C’était, selon la « pythie des marchés (…)
18 

Je ne garderai pas la vielle maison

Fabrice AUBERT
Mon cher Camarade, J’espère que tu ne m’en voudras pas de passer par toi pour m’adresser à Guy MOLLET, mais c’est que je pense qu’en cette année 2017, où tant de choses se jouent sur le plan politique pour le siècle en cours, qu’il nous faut utiliser le miroir de l’histoire. 2017, c’est le début du nouveau siècle comme la Révolution Bolchévique de 1917, fut la matrice du XXème siècle, d’où sa difficulté d’accoucher. Saches d’abord que j’ai adhéré à la jeunesse communiste quand j’avais 14 (…)
68 

La jouissance de Hollande - Voter Macron, c’est planifier Le Pen

Fabrice AUBERT
FAIRE DE LA POLITIQUE, C’EST PENSER : Au lendemain d’une élection dont la campagne fut formidable et le résultat décevant, il ne faut pas « réagir » et « sur réagir » comme nous le commande les médias et les personnes bien en cour, mais il nous faut penser. Ne pas penser, c’est aller dans le sens de ceux qui nous gouvernent et nous tiennent de ce fait en laisse. Construire une pensée est plus difficile, hasardeux, complexe, déstabilisateur, car éloignée des certitudes et des réflexes, mais (…)

Lettre ouverte à l’espérance

Fabrice AUBERT
Mon cher Jean-Luc, Tu ne me connais pas ou si peu, je fais partie de ces innombrables militants de terrain, qui ont cherché depuis Décembre à modifier le cours de l’Histoire pour un « avenir en commun ». J’ai écrit, tracts, poésies et textes pour faire briller, comme toutes et tous les insoumis, les couleurs de l’espoir de notre profonde humanité. J’ai tenu ma barricade sur le marché du samedi de mon village ainsi qu’à l’entreprise. A 59 ans, et communiste depuis l’âge de 14 ans, je (…)

Réforme ou Révolution fiscale ?

Fabrice AUBERT
Présentation : A chaque élection présidentielle, c’est la même ritournelle qui nous est récité. « Dettes publiques » excessives qui mettent l’Etat au bord de la faillite et « pression fiscale » insupportable qui fait de notre Pays le champion des « prélèvements obligatoires ». Cette pression excessive rendrait les citoyens hostiles à l’impôt, nécessitant sa baisse, ce qui est régulièrement fait à chaque fin de mandature, en vue d’acheter des voix… Dans les programmes à ce moment-là, montent (…)
26 

Parti Communiste : après l’explosion, l’implosion

Fabrice AUBERT
UN DECHIREMENT DU CŒUR : Quand on a adhéré à 14 ans à la J.C. et à 16 ans au Parti, quand on a, pendant tant d’années, appris à devenir communiste, car ça s’apprend, ce n’est pas une révélation, on ne peut, devant le triste spectacle, qu’avoir un déchirement du cœur. LA SIGNIFICATION PROFONDE DE LA LUTTE DES CLASSES : Etre communiste ce n’est pas facile, c’est accepter les premières années de ne rien comprendre aux positions défendues par les responsables, c’est comprendre qu’on ne sait (…)
15 

Montrer la dette, pour cacher les dividendes.

Fabrice AUBERT
Préambule : C’est suite à une discussion du café du commerce, à Martigues, avec des militants politiques engagés à soutenir la candidature de Jean-Luc Mélenchon, qu’un militant, expliquant que celui-ci n’avait pas répondu aux questions sur la dette et surtout fourni de chiffres, que l’idée de ce papier m’est venu. Il ne s’agit pas d’un papier pro ou anti Mélenchon, juste donner des éléments de réflexion pédagogiques sur la question de la dette. Il peut être utile aux militants syndicalistes, (…)

L’Union est un combat

Fabrice AUBERT
ELECTIONS, DIVISIONS ET UNION ? En ces temps d’élection Présidentielle, formatée par l’écran cathodique, il est désormais de bon ton (et temps), d’incanter à « l’union des gauches » y compris de la part de ceux qui parlaient de « gauche irréconciliable » et de journaux portant l’idéologie de droite (Le Point). Par ailleurs, observons combien la situation politique est des plus indéfinissables, entre les affaires de corruption (droite et F.N) le dégagisme ambiant (Fillon/Hamon), et le « ras (…)

Tant Pompe la Pénélope… que le Fillon se brise

Fabrice AUBERT
Il était une fois au Pays des Révolutions et des « fromages qui respirent », Un austère premier ministre qui se voyait devenir, Président adoubé. Propriétaire d’un domaine, au centre duquel, trônait un château seigneurial, Il savait comme du temps féodal, recevoir et prodiguer ses bons offices, Dont profitaient sans fin, sur fonds publics, son épouse et leurs progénitures, D’une Nation, dont pourtant les manants, étaient astreints aux corvées et autres dimes, Au nom de la Compétitivité et de (…)
16 

Révolution ou Bifurcation ? Note de lecture croisée.

Fabrice AUBERT
Présentation : Dans le débat politique actuel, deux candidats se présentent en rupture hors Parti, il s’agit de Macron et de Mélenchon. Chacun d’entre eux vient de sortir un livre, Révolution pour l’un et le programme de la France Insoumise. Faire de la politique en étant citoyen, n’est pas tomber dans une idéologie et ne jamais voir ce qui peut exister ailleurs. Au contraire, c’est de la confrontation des points de vue, que s’enracine la démocratie, sur laquelle se fonde la citoyenneté. (…)
30 

Ce drapeau rouge qui flamboie - ou sont passes les drapeaux rouges des meetings de 2012 ?

Fabrice AUBERT
Présentation : Les meetings organisés par les insoumis sont de plus en plus impressionnants, par l’importance du nombre et de la jeunesse qui y participent. Pourtant on peut observer une différence majeure de campagne entre 2012 et 2017, par l’absence de drapeaux rouges apparents. Mais est-ce vraiment le cas ? Rappelons-nous : En 2012, les meetings organisés par le « Front de Gauche » débordaient les salles, et à la fin nous faisions des meetings en plein air…. Se montraient alors la « (…)