Auteur Georges GASTAUD

26 

Frexit progressiste ou « Opt Out » – une réponse à Jean-Luc Mélenchon sur la manière d’aborder la question européenne

Georges GASTAUD
Dans la version 2022 du programme de Jean-Luc Mélenchon, recyclant le programme de 2017 l’AEC, s’affiche un revirement politique du tout au tout. Exit la sortie de l’Union Européenne pour faire primer la souveraineté nationale des travailleurs de France sur la dictature du Capital. Bien sûr pour maquiller la manip’, le texte fait encore référence à un plan A et plan B… mais le plan A c’est de rester dans l’UE, et le plan B, c’est aussi d’y rester. Pourtant le candidat Mélenchon sur son blog (…)
29 

Un provocateur irresponsable siège à l’Elysée !

Georges GASTAUD
A propos de l'appel de Macron à "emmerder" une partie des Français. - Par Fadi Kassem et Georges Gastaud, secrétaires nationaux du PRCF. Obsédé par sa réélection "quoi qu'il en coûte", Macron vient de déclarer dans Le Parisien (qui, après les récentes déclarations pseudo-sanitaires de dernière minute de Blanquer, semble être devenu le nouveau J.O. de la République française : en contrepartie de quoi ?) : "Moi, je ne suis pas pour emmerder les Français. Je (…)
36 

Sur la promotion de la langue française et la promotion de la francophonie internationale

Georges GASTAUD
Alors que la campagne présidentielle 2022 est lancée et que les médias des milliardaires et de son régime Macron saturent les ondes et les unes de leur haine xénophobe pour faire diversion, il est un sujet qui mérite un débat urgent : celui de la diversité linguistique alors que le globish du Wall Street English est imposé partout pour mieux faire primer l'idéologie de l'impérialisme des États-Unis. C'est pourquoi les communistes du PRCF, parmi les 30 mesures d'urgence (…)

Notre peuple ne veut plus de cet autoritarisme effrené ni de ces contre réforme sans fin

Georges GASTAUD, Fadi KASSEM
Par Fadi Kassem et Georges Gastaud, secrétaires nationaux du PRCF, 12 juillet 2021 Préparées par un intense pilonnage médiatique, les annonces de Macron sont inadmissibles sur toute la ligne. Plus arrogant que jamais alors même que le parti macroniste LREM a obtenu moins de 4% des inscrits aux régionales et aux départementales, le “libéral” Macron institue à la fois l’obligation vaccinale pour les soignants et le passe sanitaire individuel obligatoire pour une interminable série (…)

La défense de la paix mondiale, enjeu central du combat franchement communiste, patriotique et internationaliste d’aujourd’hui

Georges GASTAUD
Le virage vers un "conflit de haute intensité" avec la Russie et la Chine est confirmé par le nouveau chef d'état major des armées, le général Burckhard par Georges Gastaud, co-secrétaire national du PRCF, auteur du livre “Patriotisme et internationalisme”, fils de Résistant On lira ci-dessous avec attention le premier Ordre du jour des Armées officiellement diffusé par le général Thierry Burckhard, le chef d’état-major (CEMA) récemment nommé par Macron en remplacement du (…)
16 

“La « grande explication » entre le peuple français, avec en son centre le monde du travail, et l’oligarchie n’a pas encore eu pleinement lieu en (…)

Georges GASTAUD
Situation internationale avec une dangereuse escalade guerrière de l’OTAN et les provocations à la guerre de l’Axe impérialiste emmené par les États-Unis d’Amérique contre la Chine et la Russie, crise sanitaire mais également crise économique, crise politique en France, Georges Gastaud revient dans un entretien approfondi sur les perspectives et les possibilités d’actions pour les travailleurs de France. L’occasion également d’expliquer ce que sont les propositions de la campagne lancée avec (…)
21 

Elections régionales, élections nationales : halte à la schizophrénie politique cultivée par la gauche établie !

Georges GASTAUD, Fadi KASSEM
Communiqué de Fadi Kassem et de Georges Gastaud au nom du secrétariat national du PRCF – 19 mars 2021 Un peu partout en France se dessinent des listes régionales qui, sous l’intitulé confus "union des forces de gauche et des écologistes", visent, tantôt à réintégrer le PS hollandien et social-maastrichtien dans la "gauche" politique, tantôt à mettre sur un piédestal politique Europe-Ecologie/les Verts, son chef de file "présidentiable", Yannick Jadot, dont chacun sait l’attachement au (…)
22 

18 mars 1871 / 18 mars 2021 le combat des communards parisiens plus actuel que jamais

Georges GASTAUD
par Georges Gastaud, secrétaire national du PRCF 18 MARS 1871, LE PROLÉTARIAT PARISIEN PREND LA TÊTE DE LA LUTTE PATRIOTIQUE CONTRE L’ENVAHISSEUR ET LA BOURGEOISIE DÉFAITISTE Le 18 mars 1871, le peuple travailleur de Paris refusait de remettre au gouvernement capitulard de Versailles les canons que les Parisiens avaient payés de leurs deniers pour défendre la capitale contre l’envahisseur prussien. C’était le début de la Commune de Paris, premier gouvernement prolétarien de l’histoire. (…)
12 

Tenailles mortelles contre alternatives révolutionnaires !

Georges GASTAUD
À l’échelle mondiale, l’impérialisme nord-américain en crise aiguë – la tumultueuse “transition” présidentielle l’a montré ! – voudrait forcer le monde à choisir entre le bloc fascisant personnifié par Trump (le slogan “America first !” signifie la “suprématie blanche” aux États-Unis et, à l’extérieur, l’écrasement de la gauche latino-américaine, de l’Iran... sans oublier la Chine érigée ennemi stratégique ni tentative de fédérer toutes les monarchies pseudo-musulmanes – du Maroc à l’Arabie (…)
20 

Pandémie, menace sur la paix, fascisation et crise du capitalisme

Georges GASTAUD, Fadi KASSEM
Georges Gastaud et Fadi Kassem, co-secrétaires nationaux du PRCF dans une interview accordée à Initiative Communiste apportent éclairage et propositions dans la situation de crise actuelle. Initiative communiste : pandémie, réchauffement climatique galopant, blocus et agressions contre les peuples en luttes, menaces sur la paix mondiale, décadence visible de notre pays sur les plans industriel, social et culturel... Existe-t-il encore des raisons d’espérer et de lutter pour les jeunes (…)

Subventions d’État au grand Capital licencieur, ou le scandale permanent du capitalisme monopoliste d’État à l’heure de la construction européenne

Georges GASTAUD
Co-secrétaire national du PRCF, VOUS AVEZ DIT “LIBÉRALISME” ? Depuis des décennies, on nous rabâche, du collège à l’Université, sur presque tous les médias, et sur tous les tons, que nous vivons dans une société “libérale” et que le “néolibéralisme” est notre lot. Ceux qui sont un peu plus critiques politiquement, mais qui n’en barbotent pas moins dans l’illusion idéologique, parlerons, pour le condamner, de l’ “ultralibéralisme” ou du “turbo-capitalisme”. En fait, le Traité de (…)
11 

Le Mali et la Biélorussie, symptôme de la “démocratie” à géométrie variable.

Georges GASTAUD, Fadi KASSEM
En l’espace de quelques jours, le Mali et la Biélorussie se sont retrouvés au centre de l’actualité internationale en remettant au goût du jour l’éternelle opposition vantée par les « libéraux », à savoir le combat des « démocraties » contre les « dictatures » ; une opposition que le politologue Bertrand Badie qualifia de « trop simple et en partie fausse » en 2009 (affirmation remarquable quand on sait que l’auteur de cette analyse est professeur des universités à Sciences Po Paris...). Et (…)