Auteur Georges GASTAUD

14 

André Glucksmann, de l’anticommunisme « de gauche » (sic) à l’exterminisme reaganien.

Georges GASTAUD
« Ne pas rire, ni pleurer, ni détester ni maudire, mais comprendre ». A l’occasion du décès d’André Glucksmann (A.G.), chacun comprendra sans doute que le mieux pour un philosophe (1) marxiste et communiste, est de s’appliquer la célèbre maxime rationaliste de Spinoza… 1- Du « col mao » à l’atlantisme flamboyant : rupture et/ou continuités ! Dire qu’A.Glucksman. fut un « grand défenseur de l’humanité bafouée », comme le fait à l’unisson la presse « pluraliste » française éplorée, serait (…)

Entretien avec Georges Gastaud, porte-parole du PRCF à propos du « MOMENT ACTUEL »

Georges GASTAUD
Georges Gastaud, philosophe, syndicaliste, secrétaire national du PRCF tout juste de retour d’une fête de l’Humanité très réussie pour le PRCF, a répondu à quelques question d’Initiative Communiste. Explications, analyses et propositions au regard de la situation, du moment actuel. Question des réfugiés et des immigrants, replacée dans le cadre de l’anti-impérialisme car c’est bien l’impérialisme qui est la cause première et fondamentale de ces événements (en pillant le Tiers-monde et en (…)
21 

« Reprise économique » et réalités de classes… Chômage, désindustrialisation, baisse des salaires

Georges GASTAUD
Trop faible pour créer de l’emploi durable et stopper la courbe ascendante du chômage de masse et de longue durée, la « reprise » annoncée de l’économie française (autour d’1 % à 1,6) n’a pas de quoi susciter l’enthousiasme dans les quartiers populaires. Outre qu’elle relève encore davantage de l’effet d’annonce que d’une réalité tangible, ses facteurs économiques seraient avant tout liés : A la baisse conjoncturelle du prix du pétrole qui, tôt ou tard, remontera... surtout si « reprise » (…)

Le pseudo-patriotisme de Marine Le Pen

Georges GASTAUD
A propos du nouvel euro-groupe mis en place par Marine Le Pen dans le cadre du « parlement » supranational européen Fascinés à la fois par le FN et par la « construction » européenne, les médias dominants promeuvent à son de trompe le mariage de Marine Le Pen et de divers groupes étrangers d’ultra-droite en vue de constituer un euro-groupe au parlement européen. Si réellement les pseudo-« traqueurs de FN » des médias voulaient mettre en difficultés le FN, ils n’auraient pourtant que (…)

Brisons les chaînes de l’Union Européenne - discours pour le 10e anniversaire de la victoire du NON au TCE de 2005

Georges GASTAUD
https://vimeo.com/129414135 Chers concitoyens et camarades, Nous sommes ici, réunis à proximité d’un Parlement félon, pour rappeler à chacun la grandeur d’une victoire populaire et l’abjection du viol institutionnel qui a aussitôt prétendu l’annuler : La victoire, c’est celle du peuple français, qui en refusant à 55% la prétention de l’UE de se constituer en Etat supranational, s’est prononcé pour continuer la nation et pour refuser l’institution d’un Empire néolibéral tourné contre (…)

Rassemblement bleu marine contre le monde du travail et la démocratie ou Rassemblement Rouge-Marianne contre l’UE et pour la République sociale ?

Georges GASTAUD
Cœur historique du prolétariat français, de la gauche politique (le guesdisme est né dans le Nord), du communisme français (Maurice Thorez) et de la Résistance antifasciste (100 000 mineurs grévistes ont répondu en mai 1941 à l’appel du PCF clandestin), le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais traditionnellement « rose » ou « rouge » a offert d’impressionnants succès électoraux au FN (comme Hénin-Beaumont, et Lens vient hélas d’élire un conseiller FN). Au cœur du prolétariat industriel (…)

Nous sommes tous Jaurès ! Défendons la liberté d’expression !

Georges GASTAUD, Antoine MANESSIS
Usurpant le nom de Jean Jaurès (inspirateur entre autres de la loi laïque de 1905 qui garantit la liberté de conscience) un cercle idéologique proche de François Hollande prône des mesures restrictives de la liberté d’expression à l’encontre de tous ceux qui mettent en doute – à tort ou à raison, là n’est pas la question à ce stade de l’analyse – les « versions officielles » ou présentées comme telles de divers évènements ou phénomènes sociopolitiques (attentats de New-York, catastrophe (…)

VIe République : s’évader ou... changer d’écrou ?

Georges GASTAUD
La Cinquième « République » est tellement verrouillée et percluse d’affairisme que l’aspiration démocratique à une Sixième République sociale, souveraine et réellement… républicaine, rencontre un certain écho dans la « gauche de gauche »*. Oui, nous rêvons tous d’une vraie République accomplissant les rêves des Soldats de l’An II, des héros des Trois Glorieuses et de février 1848, de la Commune du Paris, du Front populaire et du Conseil National de la Résistance ; une République où la (…)

Face à l’aiguisement de la crise systémique du capitalisme

Georges GASTAUD, Annie LACROIX-RIZ, Antoine MANESSIS
Wall Street, Londres, Paris, Tokyo, Francfort : les bourses des valeurs tanguent partout dangereusement ; le prix du pétrole aussi (c’est le signe d’une baisse de l’activité économique mondiale), la « croissance » américaine tant vantée est anémique ; la zone euro, « modèle allemand » en tête, met le cap sur la déflation continentale, ce symptôme bien connu non seulement de la récession, mais de la dépression économique ! Quant à la France, à l’Italie, à la Grèce, à l’Espagne, etc., la (…)
26 

Reprenons langue(s) !

Georges GASTAUD
« A chaque fois qu’affleure, d’une manière ou d’une autre, la question de la langue, cela signifie qu’une série d’autres problèmes est en train de s’imposer : la formation et l’élargissement de la classe dirigeante, la nécessité d’établir des rapports plus intimes entre les groupes dirigeants et la masse nationale-populaire, c’est-à-dire de réorganiser l’hégémonie culturelle ». Antonio Gramsci. Avec toute la perversité idéologique qui les caractérise, le capitalisme euro-mondialisé et (…)

« Leur » Jaurès n’est pas le nôtre !

Georges GASTAUD
C’est le 31 juillet 1914 qu’un fanatique de droite, motivé par les appels au meurtre de la presse bourgeoise belliciste contre Jaurès, abattit dans le dos le grand tribun populaire[1]. A l’instar de Rosa Luxemburg et de Karl Liebknecht, qui refuseront de voter les crédits de guerre en Allemagne, Jaurès représentait en France l’ultime rempart de la paix mondiale. Jaurès assassiné, la voie était dégagée côté français pour que le parti impérialiste polycéphale pût envoyer au carnage des (…)

800e anniversaire de Bouvines : Actualité d’un évènement fondateur de la France qu’il ne faut abandonner ni aux fascistes, ni aux euro-atlantistes !

Georges GASTAUD
27 juillet 2014 – 800ème anniversaire du Dimanche de Bouvines (victoire de l’armée de Philippe-Auguste, le roi de France allié aux milices communales, sur la coalition de l’Empereur germanique, du roi d’Angleterre, du Comte de Flandres et de plusieurs féodaux « français »). Prévenons d’abord les ricanements stupides des pseudo-marxistes et des faux hommes de gauche qui contesteraient l’intérêt pour des militants franchement communistes et pour de vrais républicains de s’occuper d’une (…)