Auteur Georges GASTAUD

Ni décomposition, ni fascisation de la France ! Pour un Front Antifasciste, Patriotique, Populaire et Ecologique (FR.A.P.P.E. !)

Georges GASTAUD
A l’issue de plusieurs décennies de « construction » euro-atlantique cogérée par le Parti Maastrichtien Unique au pouvoir (le « PMU » composé du PS, des LR et de leurs forces d’appoints respectives), la France est aux portes de la désagrégation violente et de sa fausse et très mortifère antidote, la thérapie de choc néo-thatchérienne doublée d’un choc de fascisation et de le lois liberticides. Aventurisme atlantique Reniant la politique gaulliste et néogaulliste d’indépendance par (…)

« Bercy Macron ! », où quand le pouvoir social-maastrichtien de Hollande achève de se décomposer.

Georges GASTAUD
C’est classique : après avoir « tiré à droite » au maximum le gouvernement « de gauche », volant même la vedette à l’hyper-droitier Valls, Macron se retire... pour courir au congrès du MEDEF retrouver ses rivaux de la droite classique et se livrer à leurs côtés au petit jeu des surenchères en matière de cadeaux aux patrons... Quant au bilan de ce personnage hautain issu de la haute banque, et sans que cela exonère Hollande et Valls de leurs trahisons, il est exécrable : 50 milliards de (…)

Du BREXIT au « FREXIT » PROGRESSISTE, un mode d’emploi possible.

Georges GASTAUD
INITIATIVE COMMUNISTE s’entretient avec Georges Gastaud, secrétaire national du PRCF. 26 juin 2016 ; Du BREXIT au « FREXIT » PROGRESSISTE, un mode d’emploi possible. Initiative Communiste : Comment analyses-tu le « Brexit » et comment les progressistes français anti-UE peuvent-ils « rebondir » sur cet évènement ? Georges Gastaud – Bien entendu, le Brexit n’est pas en lui-même un évènement révolutionnaire ; mais contrairement à ceux qui, en France, nous expliquent que rien ne sera jamais (…)
10 

TTIP : pour ne pas y entrer, le mieux est de sortir de l’UE

Georges GASTAUD
STOP UE c’est STOP TTIP : Entretien avec Georges Gastaud, secrétaire national du PRCF Initiative Communiste : Alors qu’Obama et la Commission Européenne pressent les capitales européennes de finaliser le Grand Marché Transatlantique instituer par un nouveau traité de libre échange, le TTIP comment comprendre les critiques de ces derniers jours entendues à Berlin ou Paris ? Georges Gastaud : Comme tout traité supranational (et non pas INTERnational), le Grand Marché Transatlantique nie (…)

Union Européenne : claquer la porte ou « renégocier les traités » ? En débattre sans tabou !

Georges GASTAUD
Pour un "indépendantisme" conséquent Par Georges Gastaud, secrétaire national du PRCF, auteur de Patriotisme et internationalisme La tonalité des discours de Jean-Luc Mélenchon sur l’UE se fait de plus en plus dénonciatrice, et c’est heureux : avec de francs accents républicains, l’ex-candidat Front de gauche aux présidentielles de 2012 dénonce avec vigueur la domination du grand capital, de Berlin et des EU sur l’UE ; dans la dernière période, il a vigoureusement fait le lien – (…)
34 

Pour qu’adviennent de nouveaux “ jours debout ”

Georges GASTAUD
Réflexions sur un article de Frédéric Lordon. Dans une analyse récente et intitulée « Nous ne revendiquons rien », Frédéric Lordon cloue au pilori, comme ils l’ont bien mérité, ces nouveaux chiens de Berger de l’oligarchie capitaliste que sont les pseudo-syndicalistes de la « proposition » rosâtre et de la « négo » jaune orangé. Il faut en effet s’interroger sur le cadre précontraint de la revendication : il est aujourd’hui fourni par la « construction » euro-atlantique qui sert de (…)

Hier, aujourd’hui, demain, Vive la Commune ! – 18 mars 2016 : 145ème anniversaire de la Commune de Paris

Georges GASTAUD
Il y a cent quarante-cinq ans, refusant de remettre au capitulard versaillais Thiers les canons de la Garde nationale, les travailleurs parisiens qui défendaient Paris contre l’assiégeant prussien, déclenchaient l’insurrection de la Commune de Paris La Commune dans le droit fil de l’histoire nationale La Commune de 1871 ne sortait pas du néant. Elle portait en elle l’ardent souvenir de la Commune révolutionnaire de 1793, qui avait été l’aile marchante de la Révolution française et (…)
16 

BREXIT de droite ou Frecsit progressiste ?

Georges GASTAUD
L’oligarchie euro-atlantique se félicite de l’accord unanime que viennent de parapher les dirigeants des États européens sous la pression du Premier ministre anglais, David Cameron. Pour appréhender la signification politique de cet accord, il convient de rappeler un fait majeur : l’UE est si impopulaire en Grande Bretagne que Cameron a dû se résoudre à organiser en juin prochain un référendum sur le maintien du Royaume-Uni dans l’Union européenne. La manœuvre politicienne du Premier (…)

COP21 : Comprendre dialectiquement les relations entre le devenir naturel de la Terre et le « progrès historique ». (Re)produire scientifiquement (…)

Georges GASTAUD
Il faut d’abord combattre l’idée biblique, coranique, etc. que l’homme a péché contre la nature, création intangible de Dieu, et qu’il devrait donc renoncer à l’idéal prométhéen pour rentrer dans le sein de Gaïa ou de la Pachamama. Dans cet esprit, il convient de dénoncer le retour infra-biblique aux vieilles religions de la nature, au « magisme », à la pensée mythique et à un néo-paganisme qui ne demande qu’à servir de socle à un néo-hitlérisme « nietzschéen » et à un libéral-fascisme (…)

Lumières Communes : cours de philosophie à la lumière du matérialisme

Georges GASTAUD
www.initiative-communiste.fr se devait de se faire l’écho de la sortie prochaine d’un nouvel ouvrage que nous annonce le philosophe Georges Gastaud et les éditions Delga. Il s’agit d’un cours laïque de philosophie à la lumière du matérialisme dialectique. N’est ce pas un beau projet que celui de produire un solide cours laïque de philosophie dans ces temps troublés où monte la fascisation et l’obscurantisme ? N’est ce pas un projet indispensable au moment où la pensée unique idéaliste (…)

Attaques terroristes, état d’urgence, crise écologique et fascisation : combattre l’exterminisme capitaliste - entretien avec Georges Gastaud

Georges GASTAUD
Attaques terroristes, état d’urgence à rallonge : Entretien avec Georges Gastaud secrétaire national du PRCF, après la réunion du Comité Central du PRCF I.C. – A l’issue du Comité central du PRCF, quelle analyse fais-tu de la situation de la France après les attentats terroristes de masse et la proclamation par Hollande d’un état d’urgence à rallonge ? – G.Gastaud. : les communistes n’ont pas pour habitude de farder la vérité. La situation de la France est celle d’une terrible (…)

Qu’est ce que la Nation ?

Georges GASTAUD
Par Georges Gastaud, auteur de Patriotisme et internationalisme (2010) et Marxisme et Universalisme (2015). De divers côtés, y compris chez certains progressistes engagés dans la lutte patriotique contre l’Union Eeuropéenne, on voit ressurgir la vieille idée que la nation française n’a véritablement émergé qu’avec la Révolution française. Bien entendu, ces camarades n’ont pas tort de considérer que sous sa forme éminente et pleinement « constituée » – pour reprendre un adjectif célèbre de (…)