Auteur Georges GASTAUD

14 

Marianne à l’étouffée ? A propos de certaines paroles prononcées par le nouveau ministre de l’Intérieur.

Georges GASTAUD
par Georges Gastaud, philosophe, militant franchement communiste et auteur notamment de “Lettre ouverte aux ‘bons Français’ qui assassinent la France” (Temps des cerises, 2005). Qu’il s’agisse d’une œillade crapuleuse adressée aux flics qui ont strangulé Cédric Chouviat (ce père de famille a dit sept fois “j’étouffe !” avant de mourir !), ou d’un lapsus révélateur de l’inconscient personnel fascisant du nouveau ministre de l’Intérieur, les récentes paroles prononcées par Gérald Darmanin (…)
40 

La seule alternative à Macron et au RN s’appelle FREXIT progressiste

Georges GASTAUD, Fadi KASSEM
Au sortir du désastre qu’ont été les gestions française et européenne de la crise sanitaire (et nous n’avons pas encore tout vu en la matière !), après l’abstention massive aux municipales qui montre à quel point les classes populaires se détournent désormais de l’ensemble du dispositif institutionnel, après l’affichage on ne peut plus patronal et droitier du gouvernement Castex, l’espoir subsiste-t-il d’offrir à notre peuple une issue progressiste à la crise gravissime qui déchire notre (…)

Dix mensonges néolibéraux à l’épreuve de la pandémie

Georges GASTAUD
On peut mentir à tous quelque temps, à quelques personnes tout le temps, mais pas à tout le monde tout le temps. La crise dite du coronavirus joue le rôle d'une épreuve de vérité dont les dix principales forgeries néolibérales du moment pourraient bien ne pas sortir indemnes. A condition pour nous, résistants à la mondialisation capitaliste virale, de prendre maintenant l'offensive... 1er MENSONGE NEOLIBERAL : « les fonctionnaires ruinent et parasitent le pays ». Pendant que la (…)
13 

Un regard franchement communiste sur l’héritage gaulliste

Georges GASTAUD
2020 est une année symbole des Anniversaire(s) de la naissance (1890), de la mort (1970) de Charles De Gaulle et de l’Appel du 18 juin (1940). l’occasion pour les communistes de tirer un bilan de ce qu’est, 50 ans après, l’héritage gaulliste dans la France de 2020 et, ce, alors que les hagiographies, de l’édition au cinéma, font florès. C’est ce que Georges Gastaud, secrétaire national du PRCF, invite à faire dans cette tribune. Quand Charles De Gaulle décéda brusquement le 9 novembre (…)

Virer la mondialisation virale

Georges GASTAUD
La pandémie en cours montre que la mondialisation capitaliste a tout d'un fleuve en crue rompant ses digues et arasant tout sur son passage. L'alternative à la désegmentation sauvage et néolibérale du monde n'est pas dans la juxtaposition nationaliste d'étangs d'eau croupie (=l'emmurement du "on est chez nous !" lepéniste), mais dans un internationalisme re-segmentant rationnellement le monde à la manière d'écluses canalisant un fleuve. Le but est (…)
25 

Brexit / Frexit : c’est par la porte à gauche que la France doit sortir du carcan européen

Georges GASTAUD
Georges Gastaud est le secrétaire national du PRCF. « La nation, c’est le peuple », Georges Politzer. Brexit : pas de quoi pleurer ! On s’en doute, les militants franchement communistes et 100% anti-Maastricht du PRCF ne se joignent pas au chœur des médias euro-béats qui pleurent le départ du Royaume-Uni de cette lugubre prison des peuples qu’est l’UE. C’est pourtant la moindre des choses, après les années passées par l’oligarchie britannique à saboter la décision souveraine de ses (…)
15 

Après le discours du Premier ministre : Union, action, jusqu’au retrait total !

Georges GASTAUD
APRES LE DISCOURS DU PREMIER MINISTRE – Déclaration de G. Gastaud, F. Kassem (secrétaires nationaux du PRCF), J. Hernandez (secrétaire de la commission luttes) et Gilliatt de Staërck (Jeunes pour la Renaissance communiste) pour le PRCF – 11 décembre 2019 Sans parler du peu crédible Laurent Berger, le « syndicaliste » favori du MEDEF qui dirige à la fois la confédération CFDT et la non moins jaunâtre Confédération Européenne des Syndicats (C.E.S.), les responsables syndicaux de lutte et (…)

Face à l’ « archipélisation » de la France et/ou au « bloc contre bloc » macro-lepéniste en marche, construire l’alternative patriotique et (…)

Georges GASTAUD
Deux des plus fins politistes de la place parisienne actuelle, MM. Jérôme Fourquet et Jérôme Sainte-Marie, s’affrontent discrètement par livres récents interposés à propos des mouvements tectoniques qui malaxent en profondeur la vie politique française. « Archipel français »... Non sans raisons, Jérôme Fourquet observe que ce qu’il nomme L’Archipel français est écartelé par de puissantes forces répulsives qui déchiquètent les repères fondamentaux de nos concitoyens, qu’il s’agisse du (…)

Peugeot Citroen Fiat Chrysler, combattre les fusions capitalistes transnationales, nationaliser et réindustrialiser.

Georges GASTAUD
Après la fusion annoncée, puis annulée ou ajournée, de Renault avec une entreprise étrangère, après l’ouverture de négociations visant à remettre à FINCANTIERI, son concurrent historique, les clés des Chantiers navals de St-Nazaire (devenus STX), après le démantèlement-catastrophe d’Alsthom (constructeur historique du TGV) et sa vente à la découpe à son concurrent et liquidateur, l’Américain General Electrics, les médias nous annoncent, avec tout l’ « esprit critique » qui les caractérise, (…)
41 

Vote parlementaire sur le CETA, Macronie en crise, ou... le combat écologique Borné !

Georges GASTAUD
F. de Rugy démissionné emporté par les nouvelles affaires de la Macronie, Macron nomme E. Borne à la tête du ministère de la transition écologique et solidaire, dont elle était secrétaire d’état au transport. Au passage le rang de ministère d’état est supprimé, démontrant le peu de considération accordé à ce ministère regroupement les services publics des transports, de l’équipement, de l’aménagement du territoire, du logement et de l’environnement. Un ministère exsangue et sacrifié au nom (…)
28 

29 mai 2019 : la seule issue positive à la crise politique française, c’est de construire le frexit progressiste

Georges GASTAUD
29 mai 2005, 29 mai 2019, le combat pour briser les chaines de l’Union Européenne, de l’Euro, de l’OTAN et du capitalisme continue. Le 29 mai 2005, par referendum et à 54,67% des voix les français rejetaient le Traité Constitutionnel Européens et avec lui l’ensemble des traités dont le traité de Maastricht instituant l’euro. 14 ans plus tard, et au lendemain des élections européennes, les communistes avec le PRCF lancent un appel à l’action, un appel à la résistance, pour le FREXIT (…)

La vraie conclusion du « GRAND DÉBAT » bidon de Macron : tous ensemble, en même temps pour le progrès social, la justice sociale et la (…)

Georges GASTAUD, Jo HERNANDEZ
Plus que de l’enfumage : le vrai-faux discours de Macron concluant son Grand Débat annonce un nouveau saut qualitatif dans la déconstruction euro-atlantique de la France. Certes Macron a dû lâcher un peu de lest pour répondre à la force intacte du mouvement populaire des Gilets jaunes : notamment il reviendrait pour les petites retraites sur la honteuse désindexation que son gouvernement maastrichtien avait initialement décidée. Tous les retraités que BFM fait pleurer chaque semaine sur (…)