Auteur Maxime VIVAS

29 

« Les déchirures » de Maxime Vivas

Maxime VIVAS
Sous ce titre, Maxime Vivas nous propose un texte ramassé (72 pages) augmenté par une préface de Paul Ariès et une postface de Viktor Dedaj (site Le Grand Soir).. Pour nous parler des affaires publiques, de répression et d’impunité, de management, de violences et de suicides, l’auteur (éclectique) convoque Jean-Michel Aphatie, Patrick Balkany, Jean-Michel Baylet, Maïté Biraben, les Bonnets rouges, Xavier Broseta (DRH d’air France), Warren Buffet, Jérôme Cahuzac, Charlie Hebdo, (…)

« Les Pierres de mémoire », roman

Maxime VIVAS
« Les Pierres de mémoire » est le 6ème ouvrage de Philippe Nonie, auteur plusieurs fois primé. C’est un roman onirique saupoudré d’irréel comme dans son premier roman paru en 2011 « L’inconnue », (prix nouveau talent). Commençons par un regret ou un conseil qui ne saurait affecter la qualité globale de l’ouvrage : on ne saurait trop conseiller à l’éditeur de faire une relecture. Des coquilles auraient pu être évitées ainsi qu’une incohérence qui voit le héros enfiler (page 148) le (…)
84 

Contestation, élections et candidats auto-proclamés.

Maxime VIVAS
II a souvent été écrit dans nos colonnes que Le Grand Soir, site d’information militante alternative, se veut rassembleur, donc tolérant, donc ouvert, donc réticent à publier des polémiques entre les différentes composantes de la gauche. En effet, un courant d’idée, en prouvant son excellence par des démonstrations argumentées peut, sans agresser, prouver a contrario que les autres ont tort, sans même avoir à les nommer. Cependant, d’aucuns ont affirmé ici même (en globalisant pour ne (…)
13 

Renaud fait des émules chez les politiciens

Maxime VIVAS
L’affiche d’Info’com CGT offusque ceux pour qui la répression est toujours trop douce contre les ouvriers, lycéens, étudiants. Contre le peuple. Bernard Cazeneuve a écrit une lettre ouverte au secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez pour dénoncer « la violence d’une campagne choquante » qui met « gravement en cause la police nationale. » Le député LR Eric Ciotti, juge l’affiche « scandaleuse, indigne et honteuse d’un syndicat totalement discrédité » et il demande à Bernard (…)

« Il est des morts qu’il faut qu’on tue »

Maxime VIVAS
« Il est des morts qu’il faut qu’on tue », tel est le titre du 5 ème roman de Roger Martin aux éditions du Cherche-midi (il en en a écrit une trentaine). Dans une recension de son précédent roman « Les ombres du souvenir » j’écrivais (pardon de me citer) : « La palette est multicolore, que Roger Martin caresse de son pinceau pour faire jaillir de la page blanche romans, polars, essais, enquêtes, biographies. Plus un roman jeunesse et de la BD (l’excellente série AmeriKKKa). Et sur LGS (…)
136 

En 2017, comme je l’ai fait en 2012, je voterai pour Jean-Luc Mélenchon.

Maxime VIVAS
Chacun ici dira ce qu’il veut, à sa guise et dans le respect des autres contributeurs. Je vais user de ce droit pour rapporter ce que j’ai vu, ce que je sais, ce que je crois et ce que je ferai aux élections présidentielles de 2017. Je m’adresse ici surtout à ceux qui, aux présidentielles, ont souvent voté communiste (même pour Robert Hue !), ou socialiste (au moins au second tour), parfois pour les « Verts », ou pour LO, ou pour le NPA, voire, une fois (inoubliable !) pour Chirac. (…)

Libération, ne faites pas de Reporters sans frontières une ONG normale

Maxime VIVAS
Le nouveau patron de RSF, Christophe Deloire (un clone miniature de Ménard), publie dans Libération une tribune anti-castriste intitulée : « Monsieur Hollande, ne faites pas de Raul Castro un président normal ». On y lit les mêmes choses qu’on lisait, il y a un quart de siècle, dans le RSF de Ménard, actuel maire FN de Béziers. Il faudrait un livre pour y répondre. Et justement, j’en ai écrit un, en 2007 (« La face cachée de Reporters sans frontières »). J’y renvoie les esprits curieux, (…)

Le treillis du guérillero rencontre les pantoufles de l’énarque (et les robes de chambre des journalistes ?)

Maxime VIVAS
Le 26 juillet 1953, 150 guérilleros (dont Fidel et Raúl Castro), échouaient dans l’attaque de la caserne Moncada, à Santiago de Cuba. Beaucoup périrent lors de l’assaut, d’autres furent fait prisonniers, torturés, exécutés. Avant de se replier dans le maquis de la Sierra Maestra, les survivants erraient dans les rues où les soldats les repéraient à leur accent de La Havane avant de les abattre. Parmi les passants égarés, un assaillant qui passa inaperçu grâce à sa petite taille et à son (…)
28 

Pourquoi Ursula Gauthier, de l’Obs, a dû quitter la Chine et pourquoi on s’en f...

Maxime VIVAS
Pour lire sans a priori ce qui va suivre, il faut avoir remarqué que l’auteur d’un article sur les USA (un film, un livre, des inondations, le Grand Canyon du Colorado...) n’a jamais à préciser au préalable qu’il se démarque du génocide des Peaux Rouges ou des massacres de l’armée US au Vietnam (ou en plein d’autres endroits, il n’en manque pas). De même, il devrait être possible d’écrire sur l’engagement russe en Syrie sans commencer par une longue dénonciation du goulag. Par (…)

Béziers : « L’irrésistible déchéance de Robert Kebab ».

Maxime VIVAS
En Août 2013, j’ai publié un opuscule de 65 pages : « L’irrésistible déchéance de Robert Ménard, candidat du Front national » aux éditions Arcane 17 (Le logo ci-joint s’inspire sans vergogne, en l’actualisant lestement, de la couverture initiale du livre). En octobre 2013 EELV m’avait invité à la Cimade de Béziers pour en parler. Voir : http://www.legrandsoir.info/beziers-laboratoire-de-la-dediabolisation-du-fn.html Après m’avoir déjà menacé à 3 reprises dans la presse de me traîner (…)

Et si la vérité sur le Venezuela était plus dans une œuvre de fiction que dans nos médias ?

Maxime VIVAS
Avec la complicité active du responsable des Affaires politiques et de la presse à l’ambassade de la République Bolivarienne du Venezuela à Paris, le stand du Venezuela (au Village du Monde) accueillait plusieurs auteurs présentant leur livre, samedi 12 septembre après-midi. J’ai eu le privilège de commencer et de parler sous le regard et le contrôle de redoutables spécialistes de l’Amérique latine : Maurice Lemoine, Ignacio Ramonet et Bernard Cassen. Par la grâce de l’éclairage qui (…)

Médias contre médias.

Maxime VIVAS
Le dimanche 30 août 2015 de 9 h à 10h15, un des ateliers du Remue-méninges du Parti de gauche réunissait à l’Université Jean Jaurès de Toulouse, devant un public nombreux, Danielle Simonnet, responsable nationale du PG et ex-candidate à la mairie de Paris, Sara Serrano, représentante de la Tuerka (télé de Podemos) Frédéric Lemaire d’Acrimed et d’Attac et moi-même pour Le Grand Soir. Le thème était : Médias vs médias. Vous lirez ci-dessous un texte qui ne reproduit pas fidèlement ce que (…)