Auteur Maxime VIVAS

41 

Non, le PS n’a pas bavé sur la dépouille d’Hugo Chavez ni craché sur Jean Jaurès

Maxime VIVAS
Camarades militants socialistes de base, élus du terrain et vous : électeurs -Tout-sauf-Sarkozy, pratiquants du vote utile, pourquoi faudrait-il que vous assumiez les reniements, les trahisons, les bassesses, les calculs, les mensonges, les plans de carrière d’une camarilla d’ambitieux, préparés depuis leur adolescence à s’appuyer sur l’idéal de Jaurès pour faire la politique du MEDEF ? Je vous connais, pour vous côtoyer. Elu à un échelon modeste, j’accomplis mon mandat auprès de (…)

Vieux échanges de courriers avec Télérama

Maxime VIVAS
Ci dessous, un échange de courriers entre Jean-Claude Loiseau rédacteur en chef de Télérama et moi. C’est du réchauffé. Je les publie à la demande de plusieurs lecteurs. Mais finalement, tout y est neuf. J’ai expliqué Cuba dans sa complexité et son contexte, Télérama m’explique la démocratie hors contexte. Je pariais que les médias persisteraient dans leur Omerta sur les liens financiers de RSF et de la CIA. Gagné ! J-Cl Loiseau répond ici à un de mes mails. Je n’ai pas gardé ces mails (…)
17 

Les Chinois sont des hommes comme les autres

Maxime VIVAS
Zheng Ruolin (Ruolin est le prénom) publie chez Denoël un livre délicieux et malicieux : « Les Chinois sont des hommes comme les autres ». L’auteur vit en France depuis une vingtaine d’années. Son père, récemment décédé, était un intellectuel Chinois célèbre dans son pays et un traducteur d’auteurs français (dont Balzac). Il avait subi la rigueur de la terrible époque de la Révolution culturelle à l’époque de Mao. Voici ce que dit le quatrième de couverture du livre de ZhengRuolin : (…)
15 

Rue89, Article 11, LGS et les autres : conférence sur les médias alternatifs.

Maxime VIVAS
Du 1er au 4 novembre s’est tenu à La Baume-lès-Aix (13), l’Université d’automne du M’PEP (Mouvement Politique d’éducation Populaire). http://www.m-pep.org/ 43 séances, 42 intervenants, 35 organisations, sur le thème « Restaurer la souveraineté nationale pour construire un nouvel internationalisme - Vers un socialisme du XXIe siècle ». Le Grand Soir était une des organisations invitées. Maxime Vivas, administrateur du Grand Soir, a participé à un débat sur les médias libres avec (…)
50 

Petits potins sur le Front National, les nazis, Charlie Hebdo, Article 11, Ornella Guyet et autres...

Maxime VIVAS
Ce qui fait la force des idées d’extrême droite, c’est (mis à part que peu les combattent « sur le fond ») le parfait cynisme avec lequel elles avancent masquées (masquées comme les sites dits anars, qui oublient également de combattre « sur le fond » les idées d’extrême droite). Le FN, seule organisation de cette mouvance susceptible d’accéder au pouvoir, a procédé avec Marine Le Pen à un ravalement de façade, tandis que son père, président d’honneur du parti, veille à garder les (…)
69 

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.

Maxime VIVAS
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à (…)
40 

Ces villes gérées par l’extrême-droite.

Maxime VIVAS, Eric W. FARIDES
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce (…)
22 

Dans les coulisses du meeting de Jean-Luc Mélenchon à Toulouse

Maxime VIVAS
Organiser un meeting, c’est facile : vous trouvez un micro, une sono, vous collez des affiches et vogue la galère. Sauf que ce n’est pas ça. Organiser un meeting de gauche dans une ville socialiste, là , ça roule tout seul. Sauf que... Le plus dur, en fait, c’est d’organiser un meeting et de se dire deux heures avant qu’ils vont être trop nombreux. Et puis il y a les médias dont on se demande parfois, à les lire, s’ils étaient bien là ou s’ils en ont envoyé un seul, les autres (…)
71 

Je sais pourquoi ils vont voter pour Jean-Luc Mélenchon. Deux fois, si possible.

Maxime VIVAS
Le Grand Soir "donne à lire". Parfois, pas très souvent, un de ses administrateurs, croit pouvoir se mêler à nos 1000 auteurs aux idées disparates. Aucun n’est tenu d’épouser celles des autres, pas plus que nos milliers de lecteurs et nos blogueurs. Donc, ici, un point de vue soumis au dialogue. Le Grand Soir. L’auteur a écouté et noté les arguments d’électeurs mélenchonistes, puis il énumère les raisons qui devraient les dissuader et il termine en capitulant : mélenchonisé ! D’abord, (…)
30 

LGS s’est invité à un débat organisé par nos calomniateurs d’A.XI.

Maxime VIVAS
Nos lecteurs se souviennent qu’une curée diffamatoire a été lancée par le site Article XI contre LGS en avril 2011 (article d’Ornella Guyet, signé Marie-Anne Boutoleau. Voir les liens plus bas). Les administrateurs d’Article XI étaient à Toulouse ce W-E et leur premier débat avait lieu samedi au centre ville, rue Gambetta à la librairie Terra Nova, au décor très toulousain de briques roses. Maxime Vivas, administrateur du GS les a interpellés après en avoir avisé par politesse Fabrice, le (…)
14 

Bouddhisme, dalaï-lamisme et laïcité.

Maxime VIVAS
10/11 novembre 2011. Athènes. Hôtel Althenaeum Intercontinental. Organisé par la chambre de commerce et d’industrie Gréco-chinoise d’Athènes, l’ambassade de Chine à Athènes, le bureau d’Information de la république Populaire de Chine (RPC). Le forum réunissait 300 personnes : des industriels, hommes d’affaire, écrivains, journalistes, universitaires, hommes politiques grecs (représentants presque tous les partis politiques ) et chinois. La séance du 10 était présidée par Constantine (…)
14 

Sur la non-violence platonique et les agressions musclées.

Maxime VIVAS
Intégré au vocabulaire bouddhique, l’ahimsa engage en effet très largement dans l’abstention de toute intention de nuire à autrui et à soi-même, fut-ce en intention ou en parole. Ainsi le mensonge, la calomnie ou la manipulation (la propagande) constituent des actes négatifs tout aussi préjudiciables, parfois plus, qu’une empoignade ou qu’une fessée. Jean-Paul Ribes (bouddhiste). In « Une non-violence de l’intérieur ». Le 16 avril 2011, LGS publiait un article qu’on peut relire par le (…)