Auteur Maxime VIVAS

18 

Tibet : un pacifiste chez les bouddhistes (3)

Maxime VIVAS
Le GS publie le troisième et dernier volet des articles écrits par Maxime Vivas, au retour d’un voyage d’étude au Tibet avec des journalistes du Monde, du Figaro et deux journalistes free-lance. Au bout du compte, le lecteur aura pu lire des informations puisées à des sources contradictoires : témoignage de l’auteur, paroles, discours et interviews du dalaï lama, paroles des autorités chinoises, d’autres sources encore. Enfin, nous publions, en dessous de ce dernier article, celui que (…)
40 

Choses vues au Tibet (2).

Maxime VIVAS
« Pour le dire dans le langage de mai 68, il faut " foutre le bordel à Pékin". C’est-à -dire que pendant les JO on saute, on court, on nage et en même temps il faut des sportifs citoyens qui disent avec des brassards, avec des foulards orange, symboles de la révolution en Ukraine, leur solidarité avec le Tibet ». Daniel Cohn Bendit. Préambule : Sur le Tibet comme sur tant d’autres sujets, ce n’est pas parce que la presse a écrit à foison sur la permanence de la répression du bouddhisme (…)
28 

« Le Grand Soir » au Tibet.

Maxime VIVAS
Sur invitation, Maxime Vivas est au Tibet avec un groupe de journalistes (Le Figaro, Le Monde et deux journalistes free-lance). Il nous livre ici une première approche de la question tibétaine en la replaçant dans le contexte qui la projeta sous les feux de l’actualité lors du passage de la flamme olympique à Paris en avril 2008. Dans un autre article à venir, il dira ce qu’il a vu et qui rompt avec le discours ambiant. LGS. Le rude et haut pays des monastères, de la sérénité, de (…)

Les « dissidents cubains » tels que les fabriquent nos médias.

Maxime VIVAS
On se souvient peut-être de Valladarés. Ex policier du dictateur Batista, arrêté à Cuba peu après la Révolution alors qu’il transportait des explosifs, il a bénéficié d’une campagne internationale en faveur de sa libération. La presse le disait poète et paralytique. Quant le gouvernement cubain a décidé de l’expulser à Madrid, le président François Mitterrand a envoyé Régis Debray pour l’accueillir à l’atterrissage de son avion. La foule des photographes a vu alors un homme hilare descendre (…)

Chicharra et les vautours

Maxime VIVAS
Le nouveau roman de Maxime Vivas Ce livre est la simple histoire d’une idole internationale (proche d’un Manu Chao) dont on exploite l’image et de jeunes ambitieux qui cherchent fortune sans penser à mal. Mais en rapprochant l’art et l’argent, ce roman intègre en filigrane l’ombre de Michael Jackson et de bien d’autres idoles qui furent cernées par des profiteurs avides jusqu’à se moquer de la vie de la poule aux oeufs d’or. Pierre souffre de solitude dans sa grange transformée en (…)
12 

Les homos et les transsexuels à Cuba.

Maxime VIVAS, Hervé HUBERT
Les deux textes qui suivent vont sévèrement ébranler dans leurs certitudes ceux qui ont de la réalité cubaine une vision déformée par nos grands médias. Le premier « Les homos de La Havane » a été écrit et publié par Maxime Vivas en mars 2007. Non seulement il supporte la relecture 3 ans plus tard, mais il annonce implicitement le second de Hervé Hubert : « Un colloque sur la transsexualité à La Havane » en juin 2010. S’il est vrai que Cuba, au lendemain de sa Révolution (il y a un (…)
12 

L’extrême droite invitée chez le Poulpe.

Maxime VIVAS, Roger MARTIN
Le Poulpe » est une collection de romans policiers antifascistes publiée aux éditions Baleine, inaugurée en 1995 avec La petite écuyère a cafté de Jean-Bernard Pouy, directeur de collection originel. Bien que chacun des épisodes soit écrit par un auteur différent, on y suit les aventures d’un même personnage, Gabriel Lecouvreur, un détective surnommé « Le Poulpe » à cause de ses longs bras. La collection a été adaptée au cinéma en 1998 (Le Poulpe, le film), et certains numéros ont été (…)

Grippes, accidents et décervelages (suivi de « Grippe A : experts douteux, OMS compromise »)

Maxime VIVAS, Jean-Pierre DUBOIS
C’est non ! Devant la campagne politico-médiatique pour liquider 90 millions de doses de vaccins commandés par Roselyne Bachelot les Français ont eu le même réflexe que lors du référendum sur la Constitution européenne : « S’ils s’y mettent tous, à nous vendre un produit, c’est qu’il n’est pas bon ». On évalue 0,4 pour 1000 les cas de mortalité dus à la grippe H1N1. D’après le centre gouvernemental « Pandémie grippale » 275 personnes en sont mortes en 2009 dans l’Hexagone (bien moins (…)

Les limites du pouvoir de nuisance des médias.

Maxime VIVAS
Pour ceux qui se désolent du score de Sarkozy hier sur TF1, voici des chiffres plus réjouissants : Le 19 janvier, Arte s’est retrouvé 6e à l’audimat avec l’affligeant documentaire « Dans la peau de Fidel Castro ». Après s’être intéressé aux présidents Chirac, Bush et Sarkozy Karl Zéro a convaincu à peine 594 000 téléspectateurs, soit 2,3% de part d’audience (loin derrière TF1 : 5 894 000 téléspectateurs). Si l’on ajoute qu’une partie des téléspectateurs étaient écoeurée par la vulgarité (…)

Sans Papiers : Deux étudiantes comoriennes arrêtées à Pau

Maxime VIVAS
Mardi 26 Janvier 2010 Auteur : odile faure o.faure@sudouest.com Leur « soeur » de Mayotte, étudiante aussi, a témoigné en larmes devant la préfecture. (ph j.-l. Duzert) La communauté universitaire est sous le choc. Deux étudiantes comoriennes du département de géographie ont été arrêtées hier matin, vers 9 heures, alors qu’elles se rendaient de leur chambre universitaire à la faculté de lettres. Le coup de filet de la police de l’air et des frontières s’est déroulé dans le parc du (…)

Haïti : Chavez craint une occupation américaine

Maxime VIVAS
Le président vénézuélien Hugo Chavez a accusé dimanche les États-Unis de vouloir occuper Haïti sous prétexte d’aider ce pays, terrassé par un violent tremblement de terre. « J’ai lu que 3000 soldats allaient arriver. Des marines armés comme s’ils allaient en guerre. Mon Dieu, il n’y a pas pénurie d’armes là -bas ! Des médecins, des médicaments, du carburant, des hôpitaux de campagne, voilà ce que les États-Unis devraient envoyer ! » s’est exclamé Hugo Chavez dans son allocution télévisée (…)
15 

La dette extérieure d’Haïti, une hypocrisie française (suivi de "Laurent Fabius a égaré "son" dictateur")..

Maxime VIVAS, Etant DUPAIN
Haïti vient d’être frappé par un terrible séisme. Chacun y va de sa larme. Mais cette catastrophe s’ajoute à d’autres, évitables celles-là , réparable pour l’une d’elle. Sans elles, le drame d’aujourd’hui aurait des effets moins cruels et des vies seraient sauvées en ce moment même. Car les conséquences d’un tremblement de terre ne sont pas identiques dans un pays riche et dans un pays pauvre, ruiné et pillé. La France accorde une aide humanitaire dont nous devrions être fiers ? Il (…)