Auteur Maxime VIVAS

Vidéo : René Balme s’entretient avec Maxime Vivas sur "La face cachée de Reporters sans Frontières"

Maxime VIVAS
René Balme s’entretient avec Maxime Vivas Si le grand public connaît les noms des syndicats des autres salariés, des étudiants et du patronat, si chacun sait ce que recouvrent les sigles CGT, UNEF, MEDEF, qui peut dire comment les journalistes sont organisés, qui a entendu une déclaration d’un de leurs syndicats quand un grand reporter est enlevé ou tué ou licencié, ou contraint par l’actionnaire principal de jeter son papier dans la corbeille ? Un usurpateur s’est substitué à eux, un (…)

Ne dites pas à ma mère que j’ai lu "La face cachée de Reporters Sans Frontières", elle croit que je suis journaliste dans un média libre.

Maxime VIVAS
Une ONG fait son fond de commerce de la défense de la liberté d’expression. S’écartant de la fiction, un romancier va l’étudier de près et dévoiler son autre visage. Il ignore alors à quel point il dérangera des mastodontes médiatiques. Sans y être préparé, il va être jeté, dans la tourmente : menaces de procès, omerta, puis instrumentalisation, interviews piégés, mensonges, calomnies, coups fourrés, perfidies et autres chausse-trapes. Il observe les pressions exercées sur ceux qui veulent (…)

ONG et variations sur la peine de mort.

Maxime VIVAS
Journée mondiale contre la peine de mort : l’urgence d’une abolition concerne aussi la presse. Tel est le titre d’un communiqué de l’ONG Reporters sans Ménard Lisons : « A l’occasion de la 6e journée mondiale contre la peine de mort, le 10 octobre 2008, Reporters sans frontières souhaite mettre en lumière un aspect toujours d’actualité de ce scandale politique et humain que représente une sanction aussi archaïque : son utilisation contre les journalistes ou les défenseurs de la liberté (…)
13 

Quand le Doha montre la thune, l’imbécile file au Qatar.

Maxime VIVAS
Coup de théâtre dans le Landernau médiatique, vendredi 26 septembre 2008 : Robert Ménard, parti pour être big chief à vie de l’association RSF la quitte précipitamment avant mardi. On dirait un licenciement de cadre ou de présentateur de la télé : "T’es viré, rend l’ordinateur et le badge de parking, tu vides ton bureau lundi et mardi t’es plus là ". Les explications zigzagantes de cette chute démontrent leur improvisation. On a d’abord parlé de problèmes de santé, puis de lassitude (…)

Choses vues à la fête de l’Huma.

Maxime VIVAS
A la fête de l’Huma 2008, l’abondance des stands et des débats nous transportait en Amérique latine. La foule était à ces rendez-vous. Dans ce contexte d’adhésion aux révolutions qui narguent l’empire US, François Hollande fut imprudent en prétendant arpenter les allées, comme un vulgaire porteur du tee-shirt du Che. Heureusement, ses gorilles veillaient... A la fête de l’Huma 2001, l’incrédulité régnait au Village du livre. Parmi les écrivains invités figurait en effet un certain Robert (…)

La CIA ne vend pas de tee-shirts.

Maxime VIVAS
Pendant la guerre froide, pour contenir l’influence des Soviétiques, la CIA avait créé Radio Free Europe qui émettait en direction des pays de l’Est. Parmi les promoteurs de cette radio, on trouvait un certain Frank Altschul. Parallèlement, afin de préparer son opinion publique à une éventuelle intervention contre le bloc socialiste européen, l’Administration états-unienne avait organisé une opération d’intoxication médiatique sur son propre territoire. Une organisation prétendument (…)

Quand RSF censure ses cyberdissidents.

Maxime VIVAS
Cher (façon d’écrire) Robert Ménard, Une douzaine d’internautes critiques, des cyberdissidents à l’égard de Reporters sans frontières, me font part de leur désappointement. Répondant à votre invitation, ils ont trouvé porte close devant vos luxueux bureaux parisiens et ils ont dû repartir avec leurs mails sous le bras, cadeaux de courtoisie qu’ils vous destinaient. Ils sont donc passés chez moi et mon vestibule est encombré de délicieux présents. J’ai écouté les doléances de ces (…)
11 

Le Tibet, « Paradis perdu » !

Maxime VIVAS
rectification apportée par l’auteur : extraits d’un courrier à la revue mensuelle "d’écologie citoyenneté, solidarité" : "L’âge de faire" qui a publié en mai un dossier de deux pages sur le Tibet Tout d’abord, il serait bon, pour la compréhension de la complexité chinoise, de préciser qu’à côté des Tibétains, cohabitent 54 ethnies minoritaires. La Chine est constituée de plus de 150 régions d’autonomie ethnique, dont cinq régions autonomes à l’échelon provincial, des dizaines de (…)

Séisme en Chine et amnésie du Nouvel-Obs.

Maxime VIVAS
Le séisme du lundi 12 mai 2008 en Chine a particulièrement frappé le Sichuan région du « grand Tibet ». Le Premier ministre chinois Wen Jiabao est arrivé le soir même, à 22 heures, dans la zone de l’épicentre du séisme à Dujiangyan. Il s’est enquis de l’état de santé des rescapés avant de se rendre sur les lieux d’un l’hôpital partiellement détruit où restaient encore ensevelies une centaine de personnes. Le Dalaï Lama se devait de parler. Il l’a fait le lendemain, mardi 13 mai. "Nous (…)

Sami Al Haj libéré, RSF pérore sans vergogne.

Maxime VIVAS
Analyse d’un communiqué de RSF du 1er mai 2008. (Extraits. Le texte complet est sur son site). « Reporters sans frontières a exprimé son immense soulagement après la libération de Sami Al-Haj, le 1er mai 2008. Le cameraman d’Al-Jazira était détenu depuis juin 2002 sur la base américaine de Guantanamo » [...] « Sami Al-Haj n’aurait jamais dû être détenu aussi longtemps. » [...] « Régulièrement torturé, soumis à près de 200 interrogatoires par ses geôliers. » [...] « Selon un (…)

A Pékin, je rase les murs (en construction).

Maxime VIVAS
(Choses vues et bavardage) Résumé de la situation : RSF subventionnée par les USA et TAà WAN, a déployé un activisme forcené contre les J.O. de Pékin. Lundi 12 avril, 10 heures 30. Ma compagne, notre plus jeune fils et moi (et plein d’autres voyageurs dont il ne sera pas question ici car je ne sais ce qu’il est advenu d’eux) atterrissons à l’aéroport de Pékin. Terminal flambant neuf, plafond en voûte d’une hauteur de cathédrale et d’une beauté architecturale qui sidère. A peine sorti de (…)

RSF, Guillebaud et l’omerta des médias.

Maxime VIVAS
Ménard partout dans les médias, RSf supplantant à la fois Amnesty international, la ligue Internationale des droits de l’homme et tous les syndicats de journalistes, voilà qui commence à agacer ces derniers. Ils envoient des signes pour le dire. Mais ils avalisent par leur silence une monstruosité ménardienne et ne tolèrent pas que d’autres qu’eux fassent le ménage. RSF a été fondé en 1985 par Jean-Claude Guillebaud, journaliste au Nouvel-Observateur, Rony Brauman, alors président de (…)