Auteur Maxime VIVAS

Nouvelle pitrerie de Robert Ménard : la liberté de la presse selon le jury masqué.

Maxime VIVAS
15 novembre 2005 « Le classement mondial 2005 de la liberté de la presse » établi par Reporters Sans Frontières vient d’être publié. Le titre ronflant annonce en vérité une exécrable pitrerie. Des philologues en feront un jour l’analyse qui discréditera RSF. Bornons-nous ici à relever quelques aberrations qui questionnent : Le plus grand prédateur mondial de journalistes sur la planète (les USA) figure en flatteuse position par un artifice éhonté inventé par RSF après l’invasion de (…)

Laurent Fabius a égaré "son" dictateur.

Maxime VIVAS
Mercredi 2 novembre 2005 Fabius n’aime pas les dictateurs et il le dit régulièrement dans la presse. Fils d’un riche antiquaire et ancien élève des lycées Janson-de-Sailly et Louis-le-Grand, il s’est imprégné d’humanisme à Normale Sup. où il a poursuivi des études assez accaparantes (agrégation de lettres) pour l’obliger à renoncer à l’équitation où il excellait aussi. Ses ennemis lui reprochent d’avoir rarement mis les mains dans le cambouis, pris qu’il a toujours été par des (…)

Toutes les prisons sont laides.

Maxime VIVAS
29 octobre 2005 1) Un rapport dénonce l’état des prisons cubaines. (Reuters) octobre 2005. Les 185 prisons cubaines sont dans un état de surpopulation et d’hygiène dramatique pour les détenus, des conditions qui sont aggravées par la politique du gouvernement, estime l’« Observatoire international des prisons » (OIP) dans un récent rapport. « La dégradation de la situation des prisons résulte de choix politiques », a estimé Patrick Marest, délégué national de l’OIP, lors de la (…)

Europe : plainte contre Reporters Sans Frontières et patate chaude.

Maxime VIVAS
Le 3 février 2005, j’ai adressé à la Commission européenne une plainte contre Reporters sans frontières. Pour aider cette organisation dans son travail de défense des journalistes, l’Europe lui a versé 779 304 euros en 2003 et 513 999 euros en 2004. En retour, RSF a adressé le 1er février 2005 une lettre comminatoire au président de l’Europe l’adjurant de participer activement à son action en vue de créer les conditions de renversement du gouvernement cubain. En effet, dans sa lettre, RSF (…)

Les Dalton de Reporters Sans Frontières.

Maxime VIVAS
Les Dalton ménardiens terrorisent Cuba et l’US Army. Octobre 2005 Sans cette nouvelle mascarade de Rsf où une poignée de clowns déguisés en Averell Dalton se sont ridiculisés devant le siège de l’UNESCO à Paris le 10 octobre 2005, tandis que le ministre des relations extérieures de Cuba, Felipe Perez Roque y faisait entendre la voix des pays pauvres, on aurait eu envie d’oublier Ménard et ses maigres troupes de comiques armés de gamelles. Mais, il nous oblige à administrer ici une (…)

Le nobellisable, Reporters Sans Frontières et Tayssir Allouni le journaliste emprisonné.

Maxime VIVAS
Le journaliste vedette de la chaîne Al-Jazeera (également traducteur à l’agence espagnole EFE), l’hispano-syrien Tayssir Allouni, célèbre pour avoir interviewé Ben Laden en 2001, vient d’être condamné par le juge espagnol Baltasar Garzón à 7 ans de prison. La sentence a été mollement désapprouvée par l’organisation Reporters Sans Frontières qui « exprime sa surprise » et espère que des mesures seront prises « afin que la détention du journaliste n’aggrave pas son état de santé ». Le (…)

Quand Guantanamo arrache son bâillon et celui de la presse.

Maxime VIVAS
22 septembre 2005 D’après l’agence Reuters, un quart des détenus de la base militaire américaine de Guantanamo, à Cuba, ont entamé une grève de la faim pour protester contre le caractère illimité de leur détention. Dix-huit ont dû être hospitalisés dans la prison du Camp Delta. Treize sont alimentés par voie nasale et cinq le sont par intraveineuse. Selon le Centre pour les droits constitutionnels (CCR) dont les avocats représentent des dizaines de détenus, ce sont 210 prisonniers qui (…)

Fabius, la pétrolette, bébé Doc et le shampoing aux oeufs.

Maxime VIVAS
[Ceci est une version remaniée d’une causerie que j’ai faite en novembre 2003 sur l’antenne de Radio Mon Païs à Toulouse. J’en reprends le socle aujourd’hui, à mon retour de la fête de l’Humanité 2005 où j’étais allé signer des livres et participer à deux débats autour de l’un d’eux .] Supposons qu’un ancien Premier ministre, ancien ministre des finances, ancien président de l’Assemblée Nationale, aspire à présider le pays. Malheureusement, l’opinion le perçoit comme quelqu’un qui (…)

RSF, la CIA et l’omerta : Lettre ouverte au rédacteur en chef de Télérama.

Maxime VIVAS
Cher monsieur Jean-Claude Loiseau, Au mois d’octobre 2004, nous avons échangé quelques mails à propos d’un article de quatre pages sur Cuba dans Télérama. L’auteur (Christian Sorg) avait vu des policiers partout à La Havane, il déplorait les crispations politiques sans trop s’appesantir sur la situation de guerre larvée entretenue par le puissant voisin qui se dit autorisé à envahir l’île sans préavis pour la « libérer » . Il nous laissait croire que Fidel Castro se fait appeler « lider (…)
22 

Harlem Désir rompt avec les sorciers d’Attac.

Maxime VIVAS
Dans le Nouvel Observateur du jeudi 2 juin 2005, Harlem Désir signe un cinglant « adieu à Attac » Ce député européen socialiste qui se targue d’avoir été de tous les combats altermondialistes, un des pionniers d’Attac au parlement européen, le constructeur du Forum des parlementaires à Porto Alegre, un défenseur de la taxe Tobin, se plaint d’avoir été « trahi ». Par qui ? Par ceux qui ont mené campagne contre le projet constitutionnel giscardien dont nombre d’articles rendent le combat (…)

RSF et les menteurs professionnels.

Maxime VIVAS
Reporters Sans Frontières fait diffuser un spot où l’on voit des gens sur une plage. Le rectangle de l’image s’arrondit vite en oeilleton de porte de cellule. Une publicité pour la liberté d’expression en Chine ? Que nenni ! la Chine n’est pas dans la liste des pays que les USA promettent d’avaler un de ces quatre (problèmes de digestion en Irak ?). L’image devient entièrement noire. Ah ! le tombeau où l’armée US a envoyé pas mal de journalistes ces dernières années. ? Re-que nenni ! RSF (…)

RSF, Giuliana Sgrena et l’US Army

Maxime VIVAS
L’otage italienne Giuliana Sgrena a été libérée dans des circonstances tragiques. Comment savoir s’il s’agit d’une bavure, d’un accident, d’une erreur, d’un dérapage (pour reprendre les mots qu’on a pu lire dans la presse) ou d’une agression délibérée, d’une tentative d’assassinat (mots qui ont aussi été imprimés) ? Le mieux, pour approcher une vérité que nous ne connaissons pas, est peut-être d’appliquer les méthodes éprouvées en regardant : A qui profite le crime ? et ce que disent les (…)