Auteur Maxime VIVAS

Alerte à l’invasion castriste : des jardins cubains au centre de Caracas !

Maxime VIVAS
12 janvier 2007. J’ai reçu l’information suivante qui aurait dû me réjouir, mais ce ne fut pas le cas. * * * « CARACAS jardins urbains » Lorsqu’on arrive au Venezuela, ce que l’on voit d’abord, c’est la pauvreté, les quartiers démunis - les barrios - qui s’étalent sur les collines entourant la capitale. Mais depuis quelques années, sur ces constructions en béton poussent de drôles de jardins verts. Pour approvisionner les familles pauvres en aliments frais, tout en créant des (…)

Cuba - Lendemain de réveillon.

Maxime VIVAS
6 janvier 2007 Les gusanos sont lourds à digérer. Dans une ruelle pauvre du village Monde, les gusanos épient une maison. Toujours la même, en quête de motifs pour dénoncer la famille qui y vit. A l’entour, les enfants sont affamés, édentés, analphabètes, pas vaccinés. Certains sont drogués, d’autres prostitués et d’autres soldats. Les moins chanceux se font abattre pendant leur sommeil sur le trottoir par des escadrons de la mort. Mais les gusanos surveillent toujours la maudite (…)

Les Etats-Unis de mal empire : Ces leçons de résistance qui nous viennent du Sud

Danielle BLEITRACH, Maxime VIVAS, Viktor DEDAJ
Présentation de l’éditeur Au moment même où les Etats-Unis, ce Mal Empire, vont de mal en pis, et malgré le rideau de fumée entretenu par les médias dits libres, nous assistons à l’émergence de nouvelles formes de résistances dans les pays du Sud, notamment en Amérique latine. Malgré, ou grâce à , leurs diversités, ces résistances font apparaître un nouveau front de lutte contre l’ordre impérial US. Viktor Dedaj et Danielle Bleitrach, deux des auteurs du présent livre, avaient intitulé (…)

Le Monde invente les ONG familiales.

Maxime VIVAS
20 août 2006. Vous l’ignoriez : les militants des organisations humanitaires ne partent jamais seuls. Ils embarquent leur conjoint, les enfants, et peut-être même leurs ascendants et cousins-cousines au premier degré. A vrai dire, c’est une déduction - forte comme une évidence - qui m’est venue à la lecture du Monde daté du 3 août 2006 (rassurez-vous, je ne l’ai pas acheté. C’est un vieux numéro qui traînait au camping). Sous le titre « Chavez, l’autre héritier de Castro », Sylvie (…)
14 

Cuba : Fidel Castro malade, Miss Monde acnéique, presse métastasée.

Maxime VIVAS
Jamais sans doute la maladie d’un chef d’Etat n’aura mobilisé autant les medias du monde entier. J’étais ces jours derniers en Espagne. Les journaux télévisés consacraient de longues minutes à l’événement. Feuilletant un quotidien régional (aragonais), j’ai compté qu’il y consacrait pas moins de six pages, de tonalité plutôt critique, mais documentées, c’est-à -dire dépourvues d’un systématisme négatif. Des années de gouvernement de José-Maria Aznar n’ont pas réussi à imposer aux espagnols (…)

Liban : Qui veut la peau de Shimon Peres ?

Maxime VIVAS
Lundi 30 juillet 2006. Mon frère est entré en cachette chez mon voisin Larbi avec qui on est fâchés (dans les petits villages, ça arrive) et ce fourbe l’a capturé. J’ai pris mon avion et j’ai bombardé l’épicerie et la boulangerie du village. Plus quelques maisons trop proches. Vous auriez fait comme moi. On a le droit de se défendre. Puis j’ai démoli le château d’eau, et le pont. Bien obligé, Larbi avait répliqué. Des gens (des complices ?) ont essayé de fuir. J’ai bombardé la route. (…)

Cuba : la plus grande muselière du monde.

Maxime VIVAS
2 juin 2006 Un moyen classique d’esquiver les critiques sur les désordres de votre maison est de déplacer le sujet en lançant un « Ailleurs, c’est pire ! ». Les amis de Cuba me permettront de le dire fraternellement : ils tombent parfois dans ce travers qui pêche, non par fausseté, mais par systématisme. Prenons un exemple. Les détracteurs de l’île des Caraïbes, guidés par la bannière étoilée d’une ONG (Organisation Néo Guignolesque) française qui arrondit ses fins de mois grâce aux (…)

RSF, CIA, Venezuela, dollars.

Maxime VIVAS
6 avril 2006 J’ai accordé une interview au journal gratuit Métro hier ( mardi 5 avril 2006 ) sur le livre "Les Etats-unis de mal empire " que j’ai co-écrit et j’ai terminé en disant que Reporters sans frontières était financée par des officines écrans de la CIA. Fureur de RSF qui a obtenu aujourd’hui un droit de réponse aussi nul que mensonger et menaçant : l’officine se "réserve le droit de me poursuivre". Ils ne le feront pas, j’ai tout bon et ils mentent éhontément. Trois courts (…)

Reporters Sans Frontières et le journaliste martyr de Guantanamo

Maxime VIVAS
3 février 2005 Arrêté en 2001, le journaliste soudanais Sami Al-Haj est incarcéré à Guantanamo sans que quiconque sache pourquoi. Le 20 septembre 2002, RSF « demande aux autorités américaines d’apporter dans les meilleurs délais des explication sur l’arrestation en décembre 2001 de Sami Al-Haj. » « Sans préjuger des motifs pour lesquels le journaliste a été arrêté », RSF rappelle insidieusement en queue de cette requête affable et calme, que le journaliste travaillait pour la chaîne Al (…)

Procès contre Chavez : Libé persiste et signe à un plus haut niveau.

Maxime VIVAS
20 janvier 2006 On lira ci-dessous les principaux extraits (non déformés) de l’article de P. Haski, directeur adjoint de la rédaction à Libération Retour sur un discours d’Hugo Chavez , 20 janvier 2006. Le lecteur francophone peut aller les vérifier dans le quotidien (je serais un « drôle de « faussaire » si je fournissais « les moyens d’être débusqué »). Sous le texte de Haski, mes remarques sont précédées d’un « R » ( = remarque ou réponse). P. Haski : « Les accusations les plus (…)

Demain (ou après-demain) je m’abonnerai (peut-être) au Monde.

Maxime VIVAS
17 janvier 2006 Le Monde, Monsieur le Directeur de la publication. Cher Jean-Marie Colombani, Vous m’avez écrit en me faisant une offre alléchante pour que je m’abonne au Monde. J’ai lu votre éditorial annexé : « Un journal réinventé » et je me suis réjouis quand vous m’assurez de « la fiabilité de [v]os informations, de la rigueur qui doit accompagner leur traitement, de la bonne distance » que vous allez « respecter avec les événements et avec leurs acteurs ». Comme, de surcroît, (…)

Un gag du Nouvel-Obs.

Maxime VIVAS
Sous le titre « Les médecins étrangers en grève », le NOUVEL OBS.COM (23.12.05) publie un article sur la grève des 6000 médecins étrangers qui exercent en France. >> L’article du NouvelObs « Ces praticiens à diplôme hors Union européenne (Padhue) protestent contre leurs différences de statut [...] par rapport aux médecins français titulaires, qui se traduit par des rémunérations moindres. » L’article est illustré par une photo où l’on voit des médecins au teint mat, groupés dans un (…)