Auteur Maxime VIVAS

Venezuela - La chaîne de télévision privée RCTV, ou comment fermer une porte fermée ?

Maxime VIVAS
Mercredi 1er août 2007. Le lecteur qui ne vit pas sur la planète Mars et qui lit la presse a entendu parler il y a deux mois de la « fermeture » de « l’unique » chaîne de télévision d’opposition au Venezuela. Le monde entier s’en est ému, preuve de la puissance (et de l’unanimité) des médias. Le parlement européen a voté une résolution. L’Union européenne a publié un communiqué. Robert Ménard, le patron (à vie) de RSF, a foncé le 28 mai à l’hôtel Hilton de Caracas pour une conférence de (…)

Les subventions versées à Reporters sans frontières par l’Union européenne intrigue le Médiateur.

Maxime VIVAS
L’argent de RSF intrigue le Médiateur européen. (L’Union européenne sur la piste des subventions versées à RSF). Dimanche 29 juillet 2007. Rappelons les faits. En 2003/2004, l’Union européenne (UE) a octroyé 1 293 303 euros à RSF. Le 1er février 2005, Reporters sans frontières a adressé une lettre publique comminatoire au Président de l’Europe l’adjurant de l’aider à provoquer une « transition démocratique » à Cuba. L’expression « transition démocratique » est utilisée par (…)

Les vies paralleles de Bébert et de Charles-Edouard.

Maxime VIVAS
Mardi 3 juillet 2007. "Les chanceux sont ceux qui arrivent à tout... Les malchanceux sont ceux à qui tout arrive." Eugène Labiche Mon ami Bébert fait partie des malchanceux. Il travaille à l’usine mais il a appris qu’après cinquante ans on est trop vieux, pas assez rentable, pas assez souple et qu’il a intérêt à ne pas la ramener. Il se demande comment il va pouvoir cotiser pendant 42 annuités si on l’empêche de travailler. Son fils a réussi des études qui l’ont conduit au chômage. (…)

Venezuela : Bolivar sous le feu des mensonges.

Maxime VIVAS
Dimanche 3 juin 2007, manifestation massive pro-Chavez après la fermeture de RCTV. Photo : Abraxas Iribarren (ABN) Caracas, 1er juin 2007. La crainte de radoter nous vient à toujours citer le mot de Pierre Bourdieu sur le phénomène de la « circulation circulaire de l’information ». Mais le constat est d’actualité. Ainsi, une source politique ayant lancé le bobard de la fermeture par Hugo Chavez de la chaîne de télévision RCTV, les journalistes, qui se lisent entre eux, le répètent en (…)

RCTV Venezuela : Robert Ménard (Reporters Sans Frontières) et le rouge de la honte montent au front.

Maxime VIVAS
Caracas, dimanche 27 mai 2007. D’après le site Internet de Reporters Sans Frontières, 37 journalistes ont déjà trouvé la mort en 2007 dans les pays suivants : Afghanistan (occupé par l’US Army), Brésil, Chine, Haïti, Mexique, Pakistan, Palestine, Pérou, Somalie, Turquie, Zambie et, bien sûr, en Irak (occupé par l’US Army) où le chiffre record est enregistré : 22 morts. Une ONG chargée de défendre les journalistes devaient réagir, et vite, pour arrêter l’hécatombe. C’est la raison pour (…)

RCTV : les dessous cachés du cirque européen contre Chavez. (et le vote honteux de trois pelés et un tondu).

Maxime VIVAS
[-La fréquence hertzienne ainsi récupérée sera dédiée a des programmes éducatifs et culturels-] Caracas, vendredi 25 mai 2007. Le 15 mai 2007, une alliance majoritaire entre les partis de la droite européenne, PPE, ALDE, UEN avec l’ITS (groupe politique d’ extrème droite, notamment de Jean-Marie et Marine Le Pen) a obtenu, contre l’avis de tous les autres partis, qu’une « Résolution du Parlement européen sur le Venezuela » soit inscrite à l’ordre du jour, pour un vote. Cette (…)

Venezuela : Chávez, les putschistes, la télé et le peuple.

Maxime VIVAS
Caracas, jeudi 17 mai 2007. Qui doit décider des choix politiques, économiques, sociaux, culturels dans un pays démocratique ? Un richissime patron de chaîne de télévision, intronisé par ses dollars, ou le président élu par le peuple ? Au Venezuela, la réponse sera bientôt donnée à l’issue d’un bras de fer entre les médias privés et le gouvernement de la nation. La chaîne vénézuélienne RCTV (Radio Caracas TV) qui appartient au groupe 1BC bénéficiait pour une durée de 20 ans, d’une (…)

Cesare Battisti broyé par les mensonges.

Maxime VIVAS
Lundi 19 mars 2007. Arrêté ce dimanche au Brésil, mon ami l’écrivain Cesare Battisti est devenu, à son corps défendant, un élément de la campagne électorale de Sarkozy. Cesare Battisti, militant en 1977 d’un éphémère mouvement Prolétaires Armés pour le Communisme » (PAC) a d’abord été arrêté en Italie en 1979. Il s’est évadé en 1981, a vécu pacifiquement au Mexique, est venu en France en 1991, attiré par la « Doctrine Mitterrand » confirmée par un jugement à son arrivée sur notre sol, (…)
57 

Cuba - José Bové savate le tiers monde.

Maxime VIVAS
Mercredi 14 mars 2007. Joseph (de son vrai prénom) Bové est-il homme à utiliser les médias pour savater un pays pauvre (menacé de mort par l’Empire) si cela sert sa carrière ? La réponse est oui. Hésite-t-il à mentir pour justifier l’agression ? La réponse est trois fois non. Démonstration : José Bové s’est rendu à Cuba du 3 au 7 septembre 2001 pour participer au Forum mondial sur la souveraineté alimentaire, avec 400 participants du monde entier à l’appel de Via Campesina, invité (…)
14 

Cuba : Sur la route du Malecón

Maxime VIVAS
La Havane, 16 février 2007. « Pierre, un français rentrant de Cuba m’a envoyé un texte. Puisque tu vas là -bas, peux-tu en vérifier la véracité ? » me dit un ami. Soit ! On va en lire ici quelques extraits, précédés de « Touriste », suivis de mes réponses : « R ». Touriste : A La Havane, nous étions logés dans une casa particular (sans licence d’ailleurs) a proximité de l’ambassade américaine et des "drapeaux noirs".On dit qu’ils servent a masquer les messages diffusés sur des écrans (…)

Alerte à l’invasion castriste : des jardins cubains au centre de Caracas !

Maxime VIVAS
12 janvier 2007. J’ai reçu l’information suivante qui aurait dû me réjouir, mais ce ne fut pas le cas. * * * « CARACAS jardins urbains » Lorsqu’on arrive au Venezuela, ce que l’on voit d’abord, c’est la pauvreté, les quartiers démunis - les barrios - qui s’étalent sur les collines entourant la capitale. Mais depuis quelques années, sur ces constructions en béton poussent de drôles de jardins verts. Pour approvisionner les familles pauvres en aliments frais, tout en créant des (…)

Cuba - Lendemain de réveillon.

Maxime VIVAS
6 janvier 2007 Les gusanos sont lourds à digérer. Dans une ruelle pauvre du village Monde, les gusanos épient une maison. Toujours la même, en quête de motifs pour dénoncer la famille qui y vit. A l’entour, les enfants sont affamés, édentés, analphabètes, pas vaccinés. Certains sont drogués, d’autres prostitués et d’autres soldats. Les moins chanceux se font abattre pendant leur sommeil sur le trottoir par des escadrons de la mort. Mais les gusanos surveillent toujours la maudite (…)