Auteur Maxime VIVAS

19 

200 citations pour comprendre le monde - passé présent et à venir.

Maxime VIVAS, Viktor DEDAJ
Viktor Dedaj et Maxime Vivas présentent 200 citations pour comprendre le monde passé, présent et à venir suivies du programme du Conseil National de la Résistance préface de Jean-Luc Mélenchon Voici un petit livre de 75 pages avec en complément le programme du CNR. Un exercice qui réactive nos méninges, Jean-Luc Mélenchon apportant sa plume afin d’interroger dans la préface, et de belle manière, la fonction des citations. Si votre libraire a la négligence de ne pas disposer de cet (…)
13 

L’aspirateur FN fonctionne à fond dans les médias.

Maxime VIVAS
Globalement à la remorque des leaders frontistes, les médias proches du Pouvoir (et quelques autres) nous bassinent à longueur d’années les thèmes d’extrême-droite. Parfois, entre les deux tours, ils cognent un peu sur le FN. Quand Jean-Marie Le Pen est sélectionné pour les présidentielles à la place de Lionel Jospin par exemple. Cela s’appelle passer des années à fabriquer une bombe et quelques heures à souffler sur la mèche dans un affolement la plupart du temps factice. C’est que (…)

Reporters sans frontières : Deux pays ennemis d’Internet installent un câble sous-marin pour multiplier par trois mille les connexions à Internet. (…)

Maxime VIVAS, Pascual SERRANO, Manuel COLINAS
Reporters Sans frontières a fait du 12 mars la journée internationale de la cyber-censure et présente sur son site Web la « liste des pays ennemis d’Internet », une liste, uniquement en anglais, qui comprend 9 pays « ennemis d’Internet » et 16 pays qui « placent Internet sous surveillance ». Premier détail curieux, sur la page en espagnol de ce site, les seuls pays mentionnés sous le signet « ennemis d’internet » et « Internet sous surveillance » sont respectivement Cuba et le Venezuela. (…)
18 

Plantu ne s’est pas planté, il a réglé un compte, en douce. Et voici lequel.

Maxime VIVAS
Le dessin : une Marine le Pen souriante (visage angélique de Claire Chazal), un Jean-Luc Mélenchon dont le rictus et les sourcils révèlent une méchanceté soulignée par un poing levé qui ne demande qu’à s’abattre. Les deux, brassard au bras, à la SS, lisent le même discours intitulé « Tous pourris ». On trouve peu de défenseurs de cette vilenie, même parmi la classe médiatico-politique qui s’alarme de la montée en puissance d’un tribun qui rompt avec le style policé enseigné à l’ENA et (…)

Petites nouvelles de la censure ordinaire qui échappe à l’indignation de nos donneurs de leçons.

Maxime VIVAS
1- Censure contre un grand résistant : Chers signataires de l’appel "solidarité avec Stéphane Hessel et toutes les victimes de la répression", Avant tout merci pour votre solidarité et votre soutien. Vous avez été ajouté à cette liste parce que vous avez signé l’appel publié sur Mediapart en octobre via le site : www.collectifpaixjustepalestine.org. Cette liste doit permettre de vous envoyer les informations relatives aux mobilisations unitaires du comité de soutien à Stéphane Hessel. (…)

Luiz Inacio Lula da Silva respecte la justice et l’Italie.

Maxime VIVAS
Le 31 décembre, s’appuyant sur un rapport du procureur général, le président brésilien sortant a décidé de ne pas extrader Cesare Battisti. Il a souligné que « cette décision ne représente pas un affront envers un autre Etat ». L’écrivain Fred Vargas devrait être heureuse. Elle a consacré beaucoup de son temps et de son argent en défense de Battisti. Elle a pris le risque de mécontenter les critiques qui font et défont un écrivain. Elle a écrit un livre sur cette affaire. Elle a (…)

Les Molex pour mémoire ou le dinosaure piteux.

Maxime VIVAS
En a-t-il assez fait, cette année, LGS, dans sa dénonciation du journalisme laquais pacsé avec le Pouvoir, maqué avec la Finance et en divorce d’avec l’information ? En a-t-il dénoncé des mauvais coups en tous genres et des malfrats sans scrupules (mais pas sans moyens) ? Et donc, n’a-t-il pas trop porté atteinte au moral de ses lecteurs sous prétexte qu’ils sont de la trempe à voir le monde tel qu’il est, ainsi que le conseillait Voltaire : « Je n’aurais pas voulu être heureux à (…)

Une libraire parisienne enlevée par le Mossad.

Maxime VIVAS
MISE A JOUR : Le Grand Soir a pris contact avec la librairie. Mme Zemor vient d’être expulsée d’Israël. EN COMMENTAIRE de l’article : une déclaration d’Olivia Zemor à son retour en France En mars 2008, au plus fort de l’omerta médiatique qui enterrait mon livre « La face cachée de Reporters sans frontières », Olivia Zemor m’avait invité à venir en parler dans sa librairie Résistances à Paris dans le 17 ème. Olivia Zemor est la présidente de l’association CAPJPO- Europalestine. En (…)
14 

Vive le populisme, ma mère, vive le populisme !

Maxime VIVAS
Donne un cheval à l’homme qui a dit la vérité. Il en aura besoin pour s’enfuir » ( proverbe arabe). Ah, en auront-ils roulé dans la farine, empaqueté, bâillonné, des gens de gôche, non pas parce qu’ils ne pouvaient se défendre et ameuter, mais parce qu’ils avaient cru utile de parler en toutes circonstances comme au sortir de l’ENA ou du salon de la baronne et de ne lutter qu’à coups de soufflets de gants de pécari, face à ceux qui nous insultent, nous rossent et nous détroussent ! Ah, (…)
25 

Le (la) Grand(e) Soir(ée) à ses lecteurs (trices) français(es) et étrangers (ères).

Maxime VIVAS, Bernard GENSANE
Le Grand Soir a reçu un long texte rédigé dans un style qui décourage la lecture, rendrait quasi impossible l’écriture d’un roman et condamne à jamais la poésie. Nous ne l’avons donc pas publié. Extraits : Le 6 novembre se sont réuni-e-s les délégué-e-s mandaté-e-s ou observateurs/trices […] Les travailleur/se-s […] les chômeur/se-s, les retraité-e-s, les lycéen-ne-s et les étudiant-e-s se sont mobilisé-e-s massivement par la grève. […] , celles et ceux qui luttent, syndiqué-e-s de (…)

Parlons littérature, pour changer. (En vérité, nous restons dans l’actualité).

Maxime VIVAS
TOUT EST DE LA FAUTE DE TF1, enfin, de la télé en général, je cite la chaîne la plus symbolique, celle dont la puissance est telle qu’elle peut faire passer un âne pour un Nobel de médecine, celle sans laquelle les travaux du Nobel de médecine sont inconnus des patients, qui s’en porteraient mieux. TOUT EST DE LA FAUTE DE FRANCE INTER, aurais-je pu dire aussi. Les coupables sont nombreux, tapis dans un repaire appelé PAF. Vous connaissez Roger Martin ? Oui ? Heu, bien ! Et votre (…)

Les autres Voix de la Planète

Maxime VIVAS
Juillet 2010 - n°47 (Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers monde. Le CADTM édite une revue intitulée "Les autres voix de la planète". Quatre fois par an, elle propose des dossiers et des articles sur les thèmes développés par le CADTM et suit l’actualité de la dette, du mouvement altermondialiste et des grandes mobilisations internationales. La quarantaine de pages que compte chaque numéro se partage en différentes rubriques (articles de fond, dossiers, interviews, brèves, échos du (…)